jeudi 28 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Inauguration d'un ensemble de logements abordables pour propriétaires-occupants à Pickering

PICKERING, Ontario, 3 octobre 2005 – Le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario, la ville de Pickering et la société d'aménagement sans but lucratif Options for Homes ont célébré l'inauguration officielle de Liberty at Discovery Place, un ensemble qui a permis de construire 219 logements en copropriété à prix abordable qui sont destinés à être vendus à des ménages à revenu faible ou modeste qui sont à la recherche d'un logement abordable. Cet ensemble d'habitation est en partie financé dans le cadre du Programme Canada-Ontario concernant le logement abordable.

L'honorable Dan McTeague, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et député fédéral de Pickering-Scarborough-Est, qui représentait l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, l'honorable Wayne Arthurs, député provincial de Pickering-Ajax-Uxbridge, qui représentait John Gerretsen, ministre des Affaires municipales et du Logement, et David Ryan, le maire de Pickering, étaient présents pour l'occasion.

Le promoteur immobilier, Options for Homes, une société privée sans but lucratif qui travaille en collaboration avec Home Ownership Alternatives, offre les 219 logements qui composent Liberty at Discovery Place à un prix de 25 000 $ à 30 000 $ inférieur au prix des habitations comparables de Pickering. Par conséquent, de nombreux citoyens à revenu faible ou modeste peuvent se permettre d'acheter une habitation dans cette collectivité.

Depuis son annonce en novembre 2004, le projet pilote mis de l'avant par Home Ownership Alternatives a bénéficié d'une contribution financière de plus de 2,2 millions de dollars dans le cadre du volet Accédants à la propriété du Programme Canada-Ontario concernant le logement abordable, en vue de financer 382 logements admissibles dans trois ensembles d'habitation situés à Toronto (Scarborough), Pickering et Markham. Grâce à cette initiative, des ménages qui n'auraient pas pu autrement se permettre d'acheter une habitation pourront devenir propriétaires.

« Les efforts concertés des divers ordres de gouvernement et d'Options for Homes ont permis de produire un ensemble résidentiel abordable pour propriétaires-occupants », a déclaré le député fédéral McTeague. « Excellent exemple de façon créative permettant à des personnes à revenu faible ou modeste de réaliser leur rêve de posséder un chez-soi abordable, l'ensemble Liberty at Discovery Place de Pickering témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à investir dans le logement abordable au profit des Canadiens se trouvant dans le besoin. »

« Je suis heureux d'être parmi vous et d'accueillir, avec le député McTeague et le maire Ryan, les nouveaux résidents de Pickering. Je les félicite de l'achat de leur habitation », a dit le député provincial Arthurs. « Cet ensemble résidentiel démontre l'engagement des trois ordres de gouvernement à collaborer avec des organismes comme Options for Homes en vue d'offrir des options de logement abordables aux résidents à revenu faible ou modeste de l'Ontario. »

Options for Homes et Home Ownership Alternatives oeuvrent en faveur de l'accession à la propriété dans la Région du Grand Toronto en offrant des logements de qualité à prix abordable. Au nombre des critères à satisfaire, les familles admissibles doivent verser une mise de fonds pouvant aller de zéro et 5 % du prix d'achat des logements en copropriété, lequel prix sera égal ou inférieur au prix du marché des logements en copropriété similaires.

« Je suis très impressionné par le courage dont ont fait preuve les gouvernements provincial et fédéral par le lancement d'un projet pilote dans le domaine de la propriété immobilière », a indiqué Mike Labbé, président d'Options for Homes. « Nous avons pu constater directement combien cela a pu changer la vie des résidents. Ils ressentent une fierté et la confiance en soi que confère l'achat d'une habitation, un souhait qu'ils croyaient au-delà de leurs moyens ».

La nouvelle entente fédérale-provinciale, qui a été signée le 29 avril 2005, prévoit l'affectation d'une somme de 301 millions de dollars de la part des deux ordres de gouvernement. À la fin de cette entente, le total des sommes investies par les administrations fédérale, provinciale et municipales en application du Programme Canada-Ontario concernant le logement abordable s'élèvera à 734 millions de dollars, ce qui permettra de soutenir quelque 20 000 ménages ontariens d'ici 2010.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kathie Howes
SCHL
(416) 218-3488

Patti Munce
Cabinet du ministre Gerretsen
(416) 585-6333

Pour obtenir un complément d'information, visitez les sites Web :

www.mah.gov.on.ca
www.cityofpickering.com
www.optionsforhomes.ca

Document d'information

Programme Canada-Ontario concernant le logement abordable – volet Accédants à la propriété

En novembre 2004, le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario annonçaient la conclusion d'une entente avec Home Ownership Alternatives, une société de fiducie sans but lucratif, en vertu de laquelle ils s'engageaient à verser jusqu'à 2,3 millions de dollars pour financer la construction, dans trois aménagements à Scarborough, Pickering et Markham, de 382 logements en copropriété abordables qui seraient vendus à des familles à revenu modeste ayant besoin d'un logement abordable.

L'objectif du programme est de réduire la demande de logements locatifs en aidant les ménages locataires à acheter un logement abordable nouvellement construit. Les projets de construction doivent répondre aux exigences suivantes :

  • le prix de vente des logements doit être inférieur au prix de vente moyen sur le marché dans la région et ne doit pas dépasser ce qui est considéré abordable pour les ménages à revenu faible ou moyen;
  • si un logement est revendu en l'espace de 10 ans, l'intégralité de sa subvention publique doit être remboursée;
  • la construction des logements doit avoir lieu dans une zone de revitalisation.

Société sans but lucratif administrée par un conseil de 15 membres, Home Ownership Alternatives fait office d'organisme fiduciaire en détenant les prêts hypothécaires ordinaires de second rang sur les logements des ensembles d'habitation qui appliquent le modèle mis au point par Options for Homes. Elle fournit aussi des fonds de démarrage pour la commercialisation des logements.

Options for Homes

La société privée sans but lucratif Options for Homes a pour but de faciliter l'achat de logements en copropriété par des personnes à revenu faible ou moyen. Depuis son lancement par Mike Labbé, en 1992, elle a assuré la promotion immobilière et la construction de six ensembles d'habitation dans la région de Toronto qui ont permis à des familles et des particuliers dont le revenu brut annuel ne dépassait pas 40 000 $ d'accéder à la propriété. Associée à la société Deltera Construction Ltd., Options for Homes est depuis longtemps synonyme de qualité et de rentabilité dans la région du grand Toronto. Elle fait l'acquisition de terrains résidentiels sur lesquels sont construits des logements en copropriété à prix abordable dont elle assure la conception et la promotion, ainsi que la prévente à des acheteurs de tous niveaux de revenu.

Le modèle mis au point par la société Options for Homes lui permet d'offrir des logements plus abordables du fait que :

  • le prix de vente d'un logement n'inclut que les coûts de construction;
  • les terrains résidentiels qu'elle achète sont moins chers que ceux qui sont utilisés pour la construction d'immeubles en copropriété privés;
  • les frais de publicité sont limités;
  • les ensembles d'habitation ne comportent qu'un minimum d'installations, il n'y a pas de logements témoins et aucune commission de vente n'est versée.

Tous les acheteurs se voient offrir un prêt hypothécaire « ordinaire » de second rang, sur lequel aucun versement n'est exigé et qui représente la différence entre le coût de construction du logement et sa valeur marchande.

Les personnes à revenu faible ou moyen se voient offrir un financement supplémentaire sous la forme d'un prêt hypothécaire additionnel à remboursement différé, qui facilite davantage encore leur versement initial.

Les bénéficiaires de ces prêts doivent les rembourser dans leur intégralité lorsqu'ils vendent leur logement, étant entendu qu'ils peuvent commencer à les rembourser dès qu'ils en ont les moyens, le cas échéant.

Home Ownership Alternatives et Options for Homes utiliseront tout produit des prêts hypothécaires de second rang ordinaires et autres à remboursement différé pour entreprendre de nouveaux projets de logements abordables suivant le modèle conçu par Options for Homes.

Le fonctionnement du modèle

Option for Homes coordonne la construction d'immeubles en copropriété et de maisons en rangée. Les premiers acquéreurs de ces logements forment une société coopérative de logement qui assume le rôle de promoteur de l'ensemble d'habitation et retient les services de la société Options for Homes en qualité de conseiller pour l'aménagement et la construction des logements, moyennant un honoraire qui est inclus dans le prix des logements.

À titre d'exemple :

  • Options for Homes construit un logement en copropriété qui lui coûte 100 000 $, mais dont la valeur marchande est établie à 110 000 $.
  • Options vend le logement pour 100 000 $.
  • La différence de 10 000 $ devient l'hypothèque de second rang. Le versement initial est basé sur la valeur marchande. D'après la valeur marchande du logement, soit 110 000 $, le versement initial minimum de 5 pour 100 s'élève donc à 5 500 $.
  • Le versement initial est déduit du prix coûtant (100 000 $), ce qui fait que l'acheteur doit assumer un prêt hypothécaire de 94 500 $, soit 10 000 $ de moins que si le prix de vente du logement avait reflété sa valeur marchande.
  • À mesure que la valeur du logement augmente, la valeur de l'hypothèque de deuxième rang augmente aussi, et il s'agit là d'un montant que l'acheteur du logement devra rembourser, mais seulement le jour où il vendra le logement ou le mettra en location. Ce montant est versé dans une réserve de capital qui sert par la suite à construire des ensembles d'habitation similaires.

Les personnes qui veulent acheter un logement en co-propriété construit suivant le modèle conçu par Options for Homes doivent :

  • former une coopérative;
  • retenir les services de la société Options for Homes pour qu'elle coordonne l'aménagement et la construction des logements;
  • obtenir un prêt hypothécaire auprès d'une banque pour financer une partie du prix d'achat d'un logement;
  • obtenir le reste des fonds nécessaires au financement de leur logement auprès de la société Home Ownership Alternatives.

Ensembles d'habitation en cours de construction

Old Kennedy Village, Markham – Occupation prévue au printemps 2006

Situé au 90, Old Kennedy Road à Markham, cet ensemble de 204 logements se situe à distance de marche de la station Milliken du train GO, du centre d'achats Pacific Mall, ainsi que de plusieurs écoles, banques et magasins d'alimentation. Les logements, dont 60 pour 100 sont vendus et dont le prix démarre à 169 546 $, ont une superficie allant de 660 à 1 335 pieds carrés.

McLevin, Pickering – Occupation prévue à l'automne 2005

Situé au 1200, The Esplanade North à Pickering, à proximité de l'autoroute 401 et d'une station du train Go, cet ensemble de 220 logements en copropriété constitue le dernier volet de l'aménagement baptisé " Discovery Place ". Les logements, dont la superficie varie entre 540 et 1 202 pieds carrés, sont tous équipés d'un lave-vaisselle et d'un thermostat individuel. Offerts à partir de 90 332 $, 86 pour 100 de ces logements sont déjà vendus.

Pentland, Scarborough – Occupation prévue en mars 2006

Ce nouvel ensemble d'habitation, formé de 271 logements dans un immeuble construit au coin de l'avenue Eglinton Est et de Kingston Road, se situe à la périphérie du secteur de Scarborough baptisé " Guildwood ". Les logements, dont la superficie varie entre 1 200 et 1 300 pieds carrés et qui sont offerts à partir de 91 400 $, sont vendus à 76 pour 100.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page