jeudi 28 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Travaux de construction en cours nouveaux logements pour les aînés à Fort St. James

FORT ST. JAMES, Colombie Britannique, 6 octobre 2005 – La Fort St. James Senior Citizens Home Society mettra bientôt à la disposition des aînés deux nouveaux logements-services.

« La construction de cet ensemble d’habitation permettra aux aînés de Fort St. James de vivre dans un environnement de qualité, à un coût abordable », a déclaré l’honorable David L Emerson, ministre de l’Industrie et député de la circonscription fédérale de Vancouver-Kingsway, au nom de l’honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « C’est entre autres sur le logement que reposent la vitalité des collectivités et la dignité des personnes. Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires de la Colombie-Britannique afin que davantage d’aînés soient mieux logés dans leur propre collectivité. »

Cet ensemble d’habitation est l'une des nombreuses résidences-services nouvellement créées en vertu du programme Independent Living BC (ILBC). Il offre une solution intermédiaire aux aînés qui ne peuvent plus vivre seuls, mais qui ne veulent pas habiter dans un établissement offrant des soins 24 heures sur 24 ou qui n’ont pas besoin d’un tel service. Ces deux nouveaux logements-services, situés à Fort St. James, représenteront une solution de rechange abordable pour les aînés ayant un revenu faible ou modeste.

« De nombreuses personnes qui ont contribué à la création de leur collectivité aimeraient bien continuer d’y vivre même si elles vieillissent », a indiqué John Rustad, député provincial de la circonscription de Prince George-Omineca. « Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les aînés qui vivent dans le Nord bénéficient de soins de santé de qualité. »

Les logements-services sont des appartements autonomes équipés d’un système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24. Les résidents bénéficient de soins personnels, d’activités récréatives, d’une aide pour la prise des médicaments et de services de repas, de ménage et de blanchissage. Northern Health assurera le financement continu des soins personnels et d’une partie des activités récréatives afin que les locataires aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin pour demeurer autonomes. Par l’entremise de la SCHL, le gouvernement fédéral prend en charge le coût des immobilisations et BC Housing accorde les fonds nécessaires pour faire en sorte que les logements demeurent abordables pour les locataires.

« Une partie de notre mandat consiste à offrir aux aînés les soins et services de santé dont ils ont besoin pour mener une vie autonome », a indiqué Roseline Ferré, membre du conseil de Northern Health. « Les résidences-services combinent logement et services de santé, tout en permettant aux aînés de demeurer autonome dans leur propre collectivité. Nous sommes ravis que cette nouvelle possibilité sera bientôt une réalité à Fort St. James. »

« L’ajout de ces logements-résidences offre aux aînés de cette collectivité une option dont ils ont grand besoin », a ajouté Ann McCormick, de la Fort St. James Senior Citizens Home Society. « Avec l’aide de nos partenaires et de la collectivité elle-même, nous augmentons constamment les options de logement, à raison de quelques appartements à la fois. »

Par l’entremise du programme Independent Living BC, la province de la Colombie-Britannique s’est engagée à fournir, dans l’ensemble de son territoire, 3 500 logements-services à prix abordable. Jusqu’à maintenant, plus de 3 200 logements créés dans le cadre de ce programme (soir 92 p. 100) ont été attribués. Le programme Independent Living BC est le fruit d’un partenariat entre les gouvernements provincial et fédéral, les autorités sanitaires de la région, les organismes sans but lucratif et les entreprises privées.

D’ici 2008, le gouvernement du Canada versera, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, une contribution de 130 millions de dollars afin de favoriser la création de logements abordables dans cette province. Par l’entremise de BC Housing, le gouvernement provincial accordera chaque année des subventions d’au moins 34 millions de dollars pour réduire le coût des logements construits en application de l’Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre de sa stratégie visant à offrir un éventail d'options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Naomi Brunemeyer
Communications
BC Housing
(604) 209-0013 (cellulaire)

Christina Wensley
Coordonnatrice des événements
Société canadienne d’hypothèques et de logement
(604) 737-4032

Anne McCormick
Fort St. James Senior Citizens Home Society
(250) 996-7019

Mark Karjaluoto
Northern Health
(250) 565-2694

Document d’information

Fort St. James Senior Citizens Home Society

Renseignements concernant l’ensemble d’habitation

Cette nouvelle résidence-services est constituée d’un bâtiment d’un étage, à ossature de bois, comprenant deux petites maisons jumelées ainsi qu’un stationnement extérieur. Elle est située tout près d’un immeuble d’appartements pour aînés appartenant à la Fort St. James Senior Citizens Home Society.

Les locataires bénéficieront d’activités récréatives et de soins personnels, notamment des services de repas, de ménage et de blanchissage, d’une aide pour la prise de médicaments et divers autres soins, ainsi que d’un système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24.

La construction devrait être terminée en janvier 2006. Les résidents devraient communiquer avec Northern Health pour voir s’ils peuvent bénéficier du programme Independent Living BC.

Partenaires et financement

Le coût des immobilisations s’élève à 368 618 $.

  • Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le gouvernement fédéral versera une subvention à des fins d’immobilisation s’élevant à 100 000 $.
  • Par l’entremise de la BC Housing, le gouvernement provincial accordera une subvention au logement de 323 000 $, échelonnée sur 35 ans.
  • Northern Health financera les soins personnels et une partie des activités récréatives dont bénéficieront les locataires.
  • La Fort St. James Senior Citizens Housing Society a fourni une partie de la mise de fonds, sous la forme d’un terrain évalué à 20 000 $, et elle a versé 5 600 $ provenant de dons recueillis dans la collectivité, dont une réduction des droits municipaux de l’ordre de 3 100 $.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page