mardi 02 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Nouvel ensemble résidentiel innovateur pour les aînés de Saskatoon

BETHANY, Saskatchewan, 11 octobre 2005 – C'est grâce à des contributions fédérale, provinciale et municipale que l'on a pu annoncer, aujourd'hui, la construction d'un ensemble résidentiel de 45 logements destinés aux aînés, lequel sera doté d'installations géothermiques innovatrices de chauffage et de refroidissement.

« Le gouvernement du Canada est fier de collaborer à cette approche novatrice en matière de logements pour aînés, à Saskatoon », a déclaré Ralph Goodale, ministre des Finances et député de la circonscription fédérale de Wascana, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Le caractère unique de cet ensemble, qui sera équipé d'un système géothermique de chauffage contribuant à la réduction des gaz à effet de serre et des coûts d'énergie, est un modèle pour les ensembles qui seront construits dans l'avenir. »

« Les résidents de ces 45 nouveaux logements auront accès à du soutien et à des services offerts sur place », a déclaré la ministre des Ressources communautaires et de l'Emploi, Joanne Crofford. « Encore une fois, Homefirst permet à nos aînés de vivre de façon autonome dans un logement sûr, à prix abordable. »

Les crédits de 1,9 million de dollars affectés en application du Centenary Affordable Housing Program (CAHP) serviront à agrandir la résidence Bethany Manor, qui est exploitée par Saskatoon Mennonite Care Services Inc. et située au 110, chemin La Ronge. L'ensemble pour aînés augmentera d'environ 27 600 pieds carrés l'espace offert par les installations existantes, permettant d'aménager 17 logements d'une chambre et 8 logements de deux chambres offerts en location viagère, ainsi que 14 logements locatifs d'une chambre et 6 logements locatifs de deux chambres.

« La résidence Bethany Manor comble un besoin très pressant dans notre collectivité », a ajouté le maire Donald Atchison. « Elle permet d'accroître le parc de logements abordables tout en ciblant un segment particulier de la population, qu'avait identifié le Saskatoon Community Plan on Homelessness and Housing. Des partenariats comme celui-ci, c'est ce qui fait la différence à Saskatoon. »

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) verse 947 650 $ en faveur de cette initiative par l'entremise du CAHP. De leur côté, la Saskatchewan Housing Corporation et la ville de Saskatoon injecteront respectivement 758 120 $ et 189 530 $. L'ensemble s'intègre dans la stratégie HomeFirst qui a été mise de l'avant par la province afin d'offrir d'avantage d'options en matière de logement abordable dans la province. Le reste des fonds sera constitué du terrain, d'une mise de fonds, de contributions en nature, d'une mise de fonds versée par les occupants et d'un prêt hypothécaire.

Les installations géothermiques innovatrices de chauffage et de refroidissement, dont la valeur s'élève à environ 1,1 million de dollars, ont été mises en opération aujourd'hui. On prévoit des économies d'environ 100 000 $ au chapitre des coûts des services publics et des coûts opérationnels. En ce qui concerne les répercussions environnementales des émissions de gaz à effet de serre, on s'attend à une réduction annuelle du dioxyde de carbone de près de 3 millions de kilogrammes.

L'ensemble appartient à un organisme communautaire à but non lucratif, qui réunit 12 églises mennonites de Saskatoon et des environs, et qui est également responsable de sa gestion. À l'heure actuelle, 325 personnes vivent dans les 237 logements existants qui sont composés d'appartements en copropriété, de logements abordables et de logements-services

Renseignements :

Jamie Shanks
Ministère des Ressources communautaires
et de l'Emploi de la Saskatchewan
Regina
(306) 787-4011

Sophie Dupuis
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Calgary
(403) 585-9352

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page