mardi 02 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Visite de chantier – 24 nouveaux logements abordables à Montréal, arrondissement Le Sud-Ouest

MONTRÉAL, Québec, 13 octobre 2005 – Les familles et les personnes seules à revenu faible ou modeste ont maintenant plus d'options en matière de logement abordable grâce à la construction de la Coopérative Les Terrasses Wellington-Charlevoix, qui consiste en un immeuble de 24 logements situé sur la rue Charlevoix, dans l'arrondissement Le Sud-Ouest, à Montréal.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, et monsieur Cosmo Maciocia, responsable de l'habitation, du développement social et de la sécurité du revenu au comité exécutif de la Ville de Montréal. Outre monsieur Fontana, l'honorable Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Jeanne-Le Ber, ainsi que les partenaires du milieu, prenaient part à cette visite de chantier.

La construction de cette coopérative, qui nécessite des investissements de plus de 3,4 M$, est réalisée grâce à la participation de partenaires publics, communautaires et privés. Les contributions financières pour la réalisation de ce projet, totalisant une somme de 2 220 675 $, sont versés en vertu de l'entente conclue entre la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d'habitation du Québec (SHQ) concernant le logement abordable.

La SCHL verse une aide financière de 776 441 $ pour ce projet d'habitation, alors que la SHQ y contribue pour une somme de 779 299 $. Le milieu participe au projet pour une somme de 538 769 $ dont 388 935 $ proviennent de la Ville de Montréal. De plus, en vertu du programme Rénovation Québec, un montant de 126 166 $ est versé conjointement par la SHQ et la Ville de Montréal. Les autres coûts sont assumés par l'organisme, notamment au moyen d'un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

Pour l'aider à répondre à la norme Novoclimat de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, cette coopérative d'habitation bénéficiera d'une subvention de 1 000 $ par logement, qui lui sera accordée conjointement par Hydro-Québec et la Ville de Montréal.

« Le gouvernement fédéral est déterminé à atteindre les objectifs fixés pour le Canada au sujet des changements climatiques, et ce, tout en procurant un logement sûr et abordable aux personnes qui en ont le plus besoin », a déclaré le ministre Fontana. « Notre partenariat avec l'Agence de l'efficacité énergétique illustre bien ce que nous tentons de réaliser avec les mesures que notre gouvernement a annoncées récemment en matière d'efficacité énergétique. Ainsi, les résidents de cette coopérative profiteront à la fois d'économies, d'un logement abordable, et contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

« C'est sur le logement que reposent la vitalité des collectivités et la dignité des personnes. Nous sommes fiers de nous associer à ce projet qui permettra à des familles et des personnes seules du quartier de commencer à se bâtir un avenir meilleur tout en participant à la vie de la collectivité », a ajouté la ministre Frulla.

« Le gouvernement du Québec applaudit la réalisation de ces 24 nouveaux logements qui permettront aux familles et aux personnes seules d'accéder à une meilleure qualité de vie. Qui plus est, cette construction est un excellent exemple de partenariat fructueux entre les gouvernements, la Ville et le milieu communautaire », a affirmé la ministre Normandeau.

« L'opération Solidarité 5000 logements a démontré une vive préoccupation en faveur des économies d'énergie en favorisant l'intégration de mesures renforcées d'efficacité énergétique dans quelque 1 800 logements sociaux et communautaires, et en encourageant des projets pilotes en la matière », a déclaré monsieur Maciocia. Par ailleurs, celui-ci a tenu à souligner qu'à ce jour, dans cette opération, 2 766 logements sont complétés et que 2 259 autres logements, tout comme les 24 de la coopérative Les Terrasses Wellington-Charlevoix, sont présentement en chantier.

La Coopérative d'habitation Les Terrasses Wellington-Charlevoix fait partie de l'opération Solidarité 5 000 logements de la Ville de Montréal, laquelle vise à accroître l'offre de logements à prix abordable pour les ménages à faible revenu.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser 18 600 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen. Cette initiative prend notamment appui sur les fonds fédéraux rendus disponibles en vertu d'ententes concernant le logement abordable.

Rappelons d'ailleurs que les gouvernements du Canada et du Québec ont signé une entente, en août 2004, portant sur un financement additionnel pour la deuxième phase du programme de Logement abordable, le Québec devenant ainsi la première province à signer une telle entente. Le tout équivaut à une contribution totale de 150 M $ afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec, soit 75 M $ de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent au programme.

Sources :

Hélène Bégin
Conseillère en communication
Société d'habitation du Québec
(418) 644-5762

Paul Sauvé
Communication et Marketing
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(514) 283-5110

Information :

Jonathan Trudeau
Attaché de presse de la ministre des Affaires municipales et des Régions
(418) 691-2050
(514) 873-2622

Jean-Jacques Bédard
Chargé de communication
Ville de Montréal
(514) 872-3393

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page