mardi 02 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

119 logements abordables pour aînés dans l’arrondissement de Montréal-Nord, à Montréal

MONTRÉAL, Québec, 18 octobre 2005 – Les personnes âgées à revenu moyen ont maintenant accès à 119 nouveaux logements abordables grâce à la construction des Habitations Pelletier, immeuble de 235 unités d’habitation offrant des services de cafétéria, de buanderie et d’entretien ménager, dans l’arrondissement de Montréal-Nord, à Montréal.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui l’honorable Denis Coderre, député fédéral de Bourassa, au nom de l’honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, et monsieur Cosmo Maciocia, responsable de l’habitation, du développement social et de la sécurité du revenu au comité exécutif de la Ville de Montréal. Outre messieurs Coderre et Maciocia, le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, et monsieur Guy Gionet, président-directeur général de SOLIM, étaient présents à la cérémonie d’inauguration.

Les Habitations Pelletier, dont le coût de construction s’élève à près de 13,4 millions de dollars, ont été réalisées en partie grâce à la participation de partenaires publics. Les contributions financières gouvernementales, totalisant 1 008 500 $, afin de soutenir la réalisation de 119 unités d’habitation à coût abordable sur l’ensemble des 235 unités, ont été accordées en vertu du programme Logement abordable Québec – volet privé. Ce programme est issu de l’entente conclue entre la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d’habitation du Québec (SHQ) concernant le logement abordable. Elles sont assumées dans une proportion de 50 % par la SCHL, de 35 % par la SHQ et de 15 % par la Ville de Montréal.

De plus, ce projet d’habitation a reçu une aide complémentaire de 403 400 $ en vertu du programme Rénovation Québec, financé conjointement par la SHQ et la Ville de Montréal.

« Les nouveaux logements inaugurés aujourd'hui offriront aux aînés un milieu de qualité, grâce auquel il leur sera possible de demeurer dans leur collectivité, près de leur famille et de leurs amis, » a déclaré monsieur Coderre. « Le logement est une priorité pour le gouvernement du Canada et nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et des représentants du secteur communautaire pour permettre à un plus grand nombre de citoyens d'avoir accès à des logements de qualité dans leur collectivité. »

« Je me réjouis de la construction des Habitations Pelletier qui permettent aux personnes âgées de bénéficier d’un logement correspondant à leurs besoins, tout en leur permettant de demeurer dans la communauté. De plus, cet ensemble immobilier s’avère un bon exemple de partenariat public-privé en vue d’améliorer la qualité de vie des ménages âgés qui, autrement, n’auraient pu s’offrir un logement de cette qualité », a déclaré la ministre Normandeau.

« Le programme Logement abordable Québec – volet privé a permis d’ajouter 1417 logements à prix abordable à Montréal. Avec l’appui des partenaires gouvernementaux, la Ville de Montréal a soutenu la réalisation de 6748 logements d’initiative privée que ce soit des unités locatives ou des propriétés neuves, dont 48 % sont des logements à prix abordable », a déclaré monsieur Maciocia. Il a précisé que les trois quarts de ces habitations seront complétés d’ici la fin de l’année.

Le programme Logement abordable Québec – volet privé encourage les promoteurs privés à réaliser des logements dont les loyers sont abordables pour des ménages à revenu moyen. Les municipalités jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration de leur propre programme de logement abordable, à partir de critères établis par la Société d’habitation du Québec.

Rappelons que l’entente conclue entre la SCHL et la SHQ prévoit une contribution totale de 323,3 millions de dollars afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec, soit 161,65 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral, 104 millions de dollars du gouvernement du Québec et 57 millions de dollars de la part des municipalités qui participent au programme.

Sources :

Hélène Bégin
Conseillère en communication
Société d’habitation du Québec
(418) 644-5762

Paul Sauvé
Communication et Marketing
Société canadienne d’hypothèques et de logement
(514) 283-5110

Information :

Jonathan Trudeau
Attaché de presse de la ministre des Affaires municipales et des Régions
(418) 691-2050
(514) 873-2622

Jean-Jacques Bédard
Chargé de communication
Ville de Montréal
(514) 872-3393

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page