mercredi 28 octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Un forum sur le logement abordable se penche sur les besoins locaux

RÉGION DE NIAGARA, Ontario, 21 octobre 2005 – Plus de 100 personnes ont participé à un forum sur le développement du logement abordable qui s'est tenu aujourd'hui à St. Catharines pour faire avancer les connaissances sur les besoins de logement dans l'ensemble de la région de Niagara. Cet événement, qui a duré une journée complète, était organisé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, le ministère des Affaires municipales et du Logement et Niagara Regional Housing.

« En travaillant en concertation avec nos partenaires du milieu et tous les paliers de pouvoirs publics, nous pouvons procurer aux Canadiens et aux Canadiennes un foyer sûr et abordable », a déclaré Walt Lastewka, secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et député fédéral de St. Catharines, représentant l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Le forum d'aujourd'hui est une excellente occasion pour échanger des idées et des pratiques exemplaires alors que nous considérons le développement futur du logement abordable et des services aux sans-abri à l'échelle des collectivités. »

« Le gouvernement McGuinty s'est engagé à fournir des logements sûrs et abordables aux citoyens de la province qui en ont besoin », a affirmé John Gerretsen, ministre des Affaires municipales et du Logement. « Je suis ravi de constater que la région de Niagara partage cette volonté; la réussite de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable dépend de la participation active des administrations municipales. En investissant ensemble dans le logement abordable, nous investissons dans le capital humain de l'Ontario, nous soutenons nos familles et nous consolidons nos collectivités. »

« Notre liste d'attente compte plus de 4 000 ménages. Selon les projections de Niagara Regional Housing, chaque année au cours de la décennie qui s'amorce, il faudra construire 488 logements abordables pour répondre à la demande actuelle et future », a confié Dave Eke, président du conseil de Niagara Regional Housing et conseiller régional de Niagara-on-the-Lake. « Trouver un logement abordable est difficile pour beaucoup de gens, notamment les personnes dont le revenu est inférieur à 30 000 $, les personnes âgées dont le revenu est fixe et les personnes qui ont besoin de soutien pour demeurer dans la collectivité. »

« Vivre dans un logement décent à un coût raisonnable permet aux gens de se concentrer sur d'autres aspects de leur vie, comme élever leurs enfants, retourner à l'école ou simplement profiter de leur retraite », a déclaré Lora Beckwith, directrice générale de Niagara Regional Housing. « Alors que de nouveaux crédits sont engagés dans la région dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable, nous voulons nous assurer qu'il existe dans la collectivité un intérêt et les compétences nécessaires pour que ces fonds servent à répondre aux besoins auxquels ils sont destinés. »

Des promoteurs, des constructeurs, des associations commerciales, des organisations communautaires et des fournisseurs de services sociaux étaient présents pour s'informer sur les mesures d'incitation à la construction, les démarches de partenariat et les programmes d'encouragement actuels.

En vertu de la nouvelle Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable signée le 29 avril 2005, les gouvernements fédéral et provincial s'engagent à verser chacun 301 millions de dollars, soit 602 millions en tout. Grâce à cet engagement, c'est au moins 734 millions de dollars qui auront été injectés par les deux paliers de gouvernement et les administrations municipales pendant la durée du Programme Canada-Ontario de logement abordable pour venir en aide à quelque 20 000 ménages ontariens.

En application de ce nouveau programme, la région de Niagara a reçu 7,35 millions en crédits d'immobilisations pour la production d'au moins 105 logements locatifs abordables et 2,14 millions pour la création de 170 allocations-logements.

Dans le cadre de la ronde pilote du Programme de logement abordable, on a annoncé 8 projets d'une valeur totale de 5,3 millions de dollars dans la région de Niagara. Ce financement fédéral-provincial permettra d'aménager 196 logements locatifs abordables à l'intention de familles, de personnes âgées et d'autres bénéficiaires à faible revenu.

Les résidents désireux d'obtenir un compte rendu des exposés sont priés de communiquer avec Niagara Regional Housing au (905) 682-9201 ou à l'adresse www.nrh.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Denise Papaiz
Niagara Regional Housing
(905) 682-9201, poste 337

Nancy MacMillan
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(416) 218-3336

Susan Bacque
Ministère des Affaires municipales et du Logement
(416) 585-4321

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page