mardi 02 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Une résidence-services unique en son genre à Ucluelet

UCLUELET, Colombie Britannique, le 21 octobre 2005 – Les aînés de la côte ouest de l'île de Vancouver auront bientôt accès à davantage d'options en matière de logement et de soins de santé, comme en fait foi une cérémonie tenue aujourd'hui pour inaugurer les travaux de construction de dix nouveaux logements pour aînés.

Ces logements sont financés dans le cadre du programme Independent Living BC, qui est le fruit d'un partenariat entre les gouvernements provincial et fédéral, les autorités sanitaires de la région, les organismes sans but lucratif et le secteur privé. Dans ce cas-ci, l'organisme sans but lucratif local agissant comme partenaire est la Sea View Seniors' Housing Society.

« Cette résidence-services permettra aux aînés de demeurer dans leur quartier, au sein de leur communauté, et d'avoir accès à des logements sûrs et abordables », a déclaré l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, qui s'exprimait au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Cet ensemble est un bon exemple de ce qu'une collaboration étroite entre les divers ordres de gouvernement et les partenaires locaux permet d'accomplir. »

La résidence-services de la Sea View Seniors' Housing Society est la première du genre sur la côte ouest de l'île de Vancouver.

« Le programme Independent Living BC permet à la Colombie-Britannique de tenir son engagement de fournir aux aînés des logements et des soins à l'échelle de la province », a dit le député provincial de la circonscription de Nanaimo-Parksville, Ron Cantelon. « Grâce à ces dix logements, les aînés n'auront pas à se déplacer par leurs besoins ont changé en matière de soins. »

Les logements-services sont des appartements autonomes équipés d'un système d'intervention d'urgence 24 heures sur 24. Les résidents bénéficient de soins personnels, d'activités récréatives, d'une aide pour la prise des médicaments et de services de repas, de ménage et de blanchissage. Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), prend en charge le coût des immobilisations, et BC Housing accorde les fonds nécessaires pour faire en sorte que les logements demeurent abordables. La Vancouver Island Health Authority prend en charge les soins personnels et les services d'animation dans le cas des logements logements financés grâce au programme Independent Living BC.

« La souplesse qu'offrent ces logements contribuera grandement à répondre aux besoins des aînés et des personnes handicapées », a indiqué Sue Abermann, directrice des services résidentiels à la Vancouver Island Health Authority. « Il est important que soient offertes des options à mesure que les besoins en matière de soins évoluent. Cette résidence offrira aux aînés des localités de la côte ouest une option de logement avec services. »

« Nous relevons les défis que pose une population en croissance », a déclaré la mairesse du district de Ucluelet, Dianne St. Jacques. « Ces logements, qui offrent deux niveaux de services de soutien, sont une façon de veiller à ce que les résidants aient accès à la sorte de logement et de soins dont ils ont besoin à mesure qu'ils prennent de l'âge. »

« Nous avons abouti à la réalisation de cette résidence-services après plusieurs années d'effort », a souligné Carl Scott, président de la Sea View Seniors' Housing Society. « Dans cette communauté, nous sommes proches les uns des autres, et les partenariats sont importants pour nous. Cette résidence-services est le fruit des nombreux partenariats conclus entre notre organisme et les différentes instances gouvernementales et municipales. »

Par l'entremise de BC Housing et du programme Independent Living BC, la Colombie-Britannique s'est engagée à fournir 3 500 logements-services à prix abordable. Jusqu'à maintenant, plus de 3 200 logements créés dans le cadre de ce programme ont été attribués à l'échelle de la province, ce qui correspond à 92 % de l'objectif.

D'ici 2008, le gouvernement du Canada versera, par l'entremise de la SCHL, une contribution de 130 millions de dollars afin de favoriser la création de logements abordables dans cette province. Par l'entremise de BC Housing, le gouvernement provincial accordera chaque année des subventions d'au moins 34 millions de dollars pour réduire le coût des logements construits en application de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre d'une stratégie plus large visant à offrir un éventail d'options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'objectif du gouvernement de la Colombie-Britannique d'offrir aux aînés le meilleur système de soutien au Canada. La mise à jour budgétaire de septembre, présentée par le gouvernement provincial, affectait une somme additionnelle de 242 millions de dollars, sur trois ans, à l'amélioration des conditions de vie des aînés, ce qui comprend notamment la reconduction du supplément aux personnes âgées, permettant ainsi de verser une prestation mensuelle à quelque 40 000 aînés à faible revenu, le doublement de l'enveloppe annuelle accordée au programme d'aide au logement pour les locataires âgés (SAFER), et la modernisation des installations de santé qui existent pour les aînés et le renforcement et la modernisation de la gamme complète des services qui sont offerts à ces derniers, de manière à leur permettre de vivre de la façon la plus autonome possible.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Larisa Saunders
Communications
BC Housing
(604) 439-4757
(604) 790-2344 (cell)
Tracy Wells
Conseillère principale
Marketing et communications
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(604) 737-4162
Carl Scott
Président
Sea View Seniors' Housing Society
(250) 726-2228
Anya Nimmon
Conseillère en communications
Vancouver Island Health Authority
(250) 740-6980

Document d'information

L'organisme

La Sea View Seniors' Housing Society est un organisme sans but lucratif géré par des bénévoles. Celui-ci a été fondé pour prendre en main et gérer des logements abordables pour aînés, dans la collectivité. Un bon nombre des membres du conseil d'administration de l'organisme sont eux-mêmes des aînés et ont contribué de façon importante à l'ensemble d'habitation tout au long de l'élaboration du projet.

La résidence-services

La résidence-services sera située dans un nouveau lotissement, non loin de Bay Street et à proximité de Larch Road, à faible distance de marche du centre-ville de Ucluelet.

L'emplacement, qui est d'une superficie de 3,15 acres, a été offert à l'organisme par le district de Ucluelet pour, précisément, ériger un ensemble d'habitation pour aînés dans le cadre du programme ILBC. Le district procède actuellement au transfert du titre de propriété du terrain à l'organisme.

L'immeuble comportera 10 logements d'une chambre destinés à des aînés, financés dans le cadre du programme Independent Living BC. Seront offerts un éventail de logements et de services pour aînés, répondant à une variété d'exigences en matière de soutien. Cinq des logements d'une chambre seront des logements autonomes bénéficiant seulement des services d'animation, et les cinq autres seront des logements-services bénéficiant à la fois des services d'animation et des services de soins personnels.

L'immeuble, qui consistera en un bâtiment à ossature de bois, de deux étages, sera doté d'une petite cuisine semi-commerciale (les repas seront préparés sur les lieux).

L'ensemble d'habitation devrait être achevé en mai 2006.

Partenaires et financement

Le coût total des immobilisations s'élève à 3 450 146 dollars.

  • Le gouvernement du Canada verse, par l'entremise de la SCHL, une subvention à des fins d'immobilisations de 250 000 dollars. En outre, la SCHL a approuvé le versement au groupe d'un prêt sans intérêt de 25 900 $ pour l'élaboration d'une proposition.

  • La Colombie-Britannique accorde, par l'entremise de BC Housing, environ 2,5 millions de dollars sous forme de subventions au logement échelonnées sur 35 ans, qui est la durée du prêt hypothécaire.

  • La Sea View Seniors Housing Society accorde 70 000 dollars pour les agréments de l'immeuble, de même que des dons en nature d'une valeur de 3 000 dollars.

  • Le district de Ucluelet fournit le terrain, dont la valeur marchande avoisine 325 000 dollars, de même que 200 000 dollars sous forme de réduction des droits perçus par la municipalité. Dans le cadre de cette réduction, un promoteur immobilier local, Marine Drive Properties Ltd., s'est engagé à aider l'organisme en préparant le terrain pour la construction, ce qui comprend l'aménagement routier et le raccordement aux services municipaux.

  • La Vancouver Island Health Authority subventionne les activités d'animation et assume directement les services de soins personnels pour les cinq logements-services de l'ensemble d'habitation.

  • L'association des anciens combattants de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air (The Army, Navy and Air Force Veterans Association) verse 10 000 dollars en espèces pour les agréments de l'immeuble.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page