jeudi 01er octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

La résidence-services Woodlands sera achevée sous peu

NEW WESTMINSTER, Colombie Britannique, 26 octobre 2005 – L'organisme Good Samaritan Canada construira et exploitera 59 nouveaux logements destinés aux aînés sur le site patrimonial Woodlands, à New Westminster, ont annoncé aujourd'hui Rich Coleman, ministre responsable du Logement, et le sénateur Jack Austin, qui représentait l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement.

Cet ensemble d'habitation comprendra 46 logements-services subventionnés dans le cadre du programme Independent Living BC et recevra des fonds d'exploitation octroyés par Fraser Health. L'immeuble de six étages inclura en outre un centre de santé communautaire et une garderie, laquelle sera exploitée par l'organisme Kolumbia Inn Daycare Society (KIDS) sur l'un des étages.

« Le gouvernement fédéral est déterminé à offrir une vaste gamme d'options de logement à tous les Britanno-Colombiens », a déclaré le sénateur Austin. « Cet ensemble relève la barre en ce qui a trait à la satisfaction des vastes besoins en matière de logement et de soins, tant pour les jeunes enfants que pour les aînés, et il permet de faire face aux priorités établies par le gouvernement du Canada. »

« Le logement abordable, et surtout le logement abordable pour les personnes âgées, constitue une priorité pour notre gouvernement », a ajouté Rich Coleman, ministre responsable du Logement. « Grâce à ces appartements à coût abordable réservés aux aînés, au centre de santé et à la garderie dont ont tant besoin les familles, cet ensemble fera toute la différence pour cette collectivité. »

« Cette initiative témoigne de l'engagement de Fraser Health à fournir des solutions de santé et de logement intégrées et conçues en vue de répondre aux besoins des aînés de nos collectivités », a déclaré Keith Anderson, directeur général intérimaire de Fraser Health. « Elle porte à environ 1 100 le nombre total de logements-services déjà achevés ou en voie de l'être, l'objectif global étant de 1 176. Les logements-services, combinés au centre de santé communautaire prévu, mettront à la disposition des habitants de la région un établissement unique en son genre, offrant différents niveaux de soins, un excellent complément à la résidence d'hébergement existante et aux lits de soins palliatifs offerts par le Queen's Park Care Centre, qui est situé à proximité. Fraser Health pourra ainsi offrir un éventail de services en un même endroit, au fur et à mesure que les besoins individuels en matière de soins changeront. »

Les logements-services sont des appartements autonomes équipés d'un système d'intervention d'urgence 24 heures sur 24. Les résidents bénéficient de soins personnels, d'activités récréatives, d'une aide pour la prise des médicaments et de services de repas, de ménage et de blanchissage. Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), verse des contributions aux fins d'immobilisations à l'égard d'une partie des coûts en immobilisations, alors que BC Housing accorde les fonds nécessaires pour faire en sorte que les logements demeurent abordables. Interior Health finance les services de soins personnels.

« Cet excellent partenariat vise les gens de tous âges », a ajouté Phil Gaudet, président et directeur général de Good Samaritan Canada. « Nous cherchions l'occasion d'intégrer une garderie à un ensemble de logements-services, pour le bien commun des résidents et des employés, ainsi que des familles qui y auront recours, et nous sommes très heureux de collaborer avec Fraser Health. »

La Colombie-Britannique s'est engagée à fournir 3 500 logements-services à prix abordable. Jusqu'à maintenant, plus de 3 200 logements produits dans le cadre de ce programme ont été attribués à l'échelle de la province, ce qui correspond à 92 % de l'objectif.

D'ici 2008, le gouvernement du Canada versera, par l'entremise de la SCHL, une contribution de 130 millions de dollars afin de favoriser la production de logements abordables dans cette province. Par l'entremise du programme Independent Living BC, le gouvernement provincial accordera chaque année des subventions d'au moins 34 millions de dollars pour réduire le coût des logements construits en application de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre d'une stratégie plus large visant à offrir un éventail d'options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'objectif du gouvernement de la Colombie-Britannique d'offrir aux aînés le meilleur système de soutien au Canada. La mise à jour budgétaire de septembre, présentée par le gouvernement provincial, affectait une somme additionnelle de 242 millions de dollars, sur trois ans, à l'amélioration des conditions de vie des aînés. Cela comprend notamment la reconduction du supplément aux personnes âgées, permettant ainsi de verser une prestation mensuelle à quelque 40 000 aînés à faible revenu, le doublement de l'enveloppe annuelle accordée au programme d'aide au logement pour les locataires âgés (SAFER), et la modernisation des installations de santé qui existent pour les aînés et le renforcement et la modernisation de la gamme complète des services qui sont offerts à ces derniers, de manière à leur permettre de vivre de la façon la plus autonome possible.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Larisa Saunders
Coordonnatrice des communications
BC Housing
(604) 439-4757
(604) 790-2344 (cellulaire)
Wendy Carmichael
Conseiller, Relations gouvernementales
Fraser Health
(604) 587-4603

Christina Wensley
Coordonnatrice des événements
SCHL
(604) 737-4032


Doug Stickney
Directeur, Élaboration de projets
The Good Samaritan Society
(250) 862-3440
Jo-Anne McBean
Directrice administrative
Kolumbia Daycare
(604) 524-0522
Joanne Dusterbeck
Directrice des communications
The Good Samaritan Society
(780) 431-3706

Document d'information

Good Samaritan Canada

Depuis plus de 55 ans, Good Samaritan Canada, un organisme luthérien de services sociaux, procure des soins prolongés, des services favorisant l'autonomie et d'autres services et soins de santé spécialisés dans des établissements offrant un milieu novateur et bienveillant. Il s'agit de l'un des plus importants prestataires de soins de santé sans but lucratif au Canada.

Fondée en 1949, la société a construit en 1955 sa première installation, un hôpital offrant des soins de longue durée. D'autres installations ont vu le jour par la suite en Alberta et en Colombie-Britannique. Il s'agit notamment de maisons de soins de longue durée, de résidences-services et de logements en milieu de soutien pour aînés, ainsi que de logements construits spécialement pour des personnes ayant une déficience développementale ou souffrant de la maladie d'Alzheimer.

La société a contribué pour beaucoup à l'élaboration de programmes innovateurs qui sont en train de devenir la norme dans le secteur, à l'échelle du pays.

Renseignements sur les logements-services offerts par l'ensemble Woodlands

L'ensemble d'habitation comprendra 59 logements d'une chambre pour aînés assortis de services de soutien, dont 46 à l'égard desquels les services de soutien seront subventionnés en vertu du programme Independent Living BC. L'immeuble comptera six étages et deux ascenseurs. Il comprendra également un centre de santé communautaire, un programme d'activités journalières pour adultes et une garderie.

Independent Living BC

En 2002, la province a instauré le programme Independent Living BC, par l'entremise de BC Housing et en partenariat avec le gouvernement fédéral, les autorités sanitaires régionales et les secteurs privés et sans but lucratif.

Le programme produira 3 500 logements abordables avec services de soutien dans l'ensemble de la province. De ce nombre, 2 500 seront réalisés en collaboration avec des sociétés sans but lucratif; il s'agira soit de constructions nouvelles, soit d'ensembles de logements ou d'établissements de soins convertis en logements abordables. Les 1 000 autres verront le jour grâce à des suppléments au loyer pour des logements dans des résidences-services privées.

Ce sont les autorités locales de la santé qui dirigent les aînés vers des logements ILBC. Les gestionnaires de cas rencontrent les aînés individuellement pour déterminer si le logement autonome est la formule qui répond le mieux à leurs besoins.

Partenaires

  • Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
  • Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing et de Fraser Health.
  • Good Samaritan Canada
  • Kolumbia Inn Daycare Society.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page