mardi 02 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Début des travaux de construction d'une résidence-services

VANCOUVER, Colombie Britannique, 28 octobre 2005 – Les travaux de construction ont commencé aujourd'hui à la Icelandic Assisted Living Residence, un nouvel ensemble résidentiel de 20 millions de dollars qui offrira 77 logements-services aux aînés de Vancouver.

« Des logements de qualité à coût abordable, voilà ce que vise à produire le partenariat entre les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, qui partagent une même vision pour la population de cette province », a déclaré l'honorable Ujjal Dosanjh, ministre de la Santé et député de la circonscription fédérale de Vancouver-Sud, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Des ensembles résidentiels comme celui qui sera construit ici, à Vancouver, feront en sorte que nos aînés pourront continuer à mener une vie active et autonome. »

L'initiative mise de l'avant par la Icelandic Care Home Höfn Society est financée dans le cadre du programme Independent Living B.C. (ILBC), un programme novateur qui combine logement et soins répondant aux besoins des aînés et des personnes handicapées. Les logements-services sont des appartements autonomes équipés d'un système d'intervention d'urgence 24 heures sur 24. Les résidents bénéficient de soins personnels, d'activités récréatives, d'une aide pour la prise des médicaments et de services de repas, de ménage et de blanchissage.

« Des services à la fine pointe qui favorisent l'autonomie sont un des moyens auxquels le gouvernement provincial a recours pour arriver à son but ultime qui est d'offrir aux aînés le meilleur système de soutien qui soit », a ajouté le député de la circonscription provinciale de Vancouver-Fraserview, Wally Oppal. « Ces 77 logements-services supplémentaires qui seront disponibles à Vancouver permettront de répondre aux besoins changeants des aînés de la Colombie-Britannique. »

Une partie des fonds alloués à l'égard de ces nouveaux logements-services est versée dans le cadre de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable. Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), prendra en charge le coût des immobilisations et BC Housing accordera les subventions continues nécessaires pour faire en sorte que les logements demeurent abordables. Vancouver Coastal Health (VCH) assurera le financement des soins personnels afin que les besoins des locataires en matière de soins de santé soient satisfaits.

« Les besoins et les capacités varient d'un aîné à l'autre et nous devons offrir des options novatrices en matière de logement afin de répondre à ces besoins », a déclaré Maureen Whyte, directrice générale de VCH pour la ville de Vancouver. « Les activités sociales et récréatives constituent un autre très important facteur permettant aux aînés de demeurer en contact avec leur quartier. »

La ville de Vancouver a accordé des réductions au chapitre des droits d'aménagement, afin de diminuer le coût des immobilisations, ce qui fait de la Icelandic Assisted Living Residence un effort de collaboration des trois ordres de gouvernement.

« Les aînés de Vancouver réclament davantage d'options leur permettant de demeurer autonomes, à mesure qu'ils prennent de l'âge », a indiqué le maire de Vancouver, Larry Campbell. « En augmentant le nombre de logements-services, nous faisons de Vancouver une ville où il fait bon vivre, peu importe son âge et le niveau de soins requis. »

La Icelandic Care Home Höfn Society a acquis le terrain de la ville de Vancouver en 1962 et procure depuis des soins en établissement aux aînés de la ville. Une demande grandissante à l'égard d'options de logement permettant aux aînés qui ont besoin d'un peu de soins de demeurer plus autonomes a conduit à la décision de remplacer l'établissement de soins par une résidence-services, afin que celui-ci puisse poursuivre sa mission de fournir aux aînés des services à coût abordable.

« La Icelandic Care Home Höfn Society offre, depuis longtemps, des soins aux aînés », a souligné Albert Teng, directeur administratif de la Icelandic Care Home Höfn Society. « Ces nouveaux logements-services respecteront davantage la dignité des résidents et leur permettront d'être plus autonomes. »

Par l'entremise de BC Housing, la Colombie-Britannique s'est engagée à fournir 3 500 logements-services à prix abordable. Jusqu'à maintenant, plus de 3 200 logements créés dans le cadre du programme ILBC ont été attribués à l'échelle de la province, ce qui correspond à 90 % de l'objectif.

D'ici 2008, le gouvernement du Canada versera, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, une contribution de 130 millions de dollars afin de favoriser la production de logements abordables dans cette province. Par l'intermédiaire de BC Housing, le gouvernement provincial accordera chaque année des subventions d'au moins 34 millions de dollars pour réduire le coût des logements construits en application de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre de sa stratégie visant à offrir un éventail d'options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans l'objectif du gouvernement de la Colombie-Britannique d'offrir aux aînés le meilleur système de soutien au Canada. La mise à jour budgétaire de septembre, présentée par le gouvernement provincial, affectait une somme additionnelle de 242 millions de dollars, sur trois ans, à l'amélioration des conditions de vie des aînés, ce qui comprend notamment la reconduction du supplément aux personnes âgées, permettant ainsi de verser une prestation mensuelle à quelque 40 000 aînés à faible revenu, le doublement de l'enveloppe annuelle accordée au programme d'aide au logement pour les locataires âgés (SAFER), et la modernisation des installations de santé qui existent pour les aînés et le renforcement et la modernisation de la gamme complète des services qui sont offerts à ces derniers, de manière à leur permettre de vivre de la façon la plus autonome possible.

Renseignements :

Naomi Brunemeyer
Spécialiste en communications
BC Housing
(604) 209-0013 (cellulaire)

Albert Teng
Directeur administratif
Icelandic Care Home Höfn Society
(604) 321-3812

Christina Wensley
Coordonnatrice des événements régionaux
SCHL
(604) 737-4032
Viviana Zanocco
Agente, Gestion des affaires aux aînés
Vancouver Coastal Health
(604) 708-5282 (cellulaire)

Document d'information

Icelandic Care Home Höfn Society

En 1947, l'organisme, qui était alors connu sous le nom de « Icelandic Old Folks Home Society, Höfn », acquérait une grande maison sur la rue Osler, dans le district Shaughnessy de Vancouver. L'établissement de la rue Osler accueillait alors 24 résidents, des aînés de descendance islandaise. L'accroissement du nombre de résidents et des besoins a mené à la vente de la résidence de la rue Osler, dont le produit a servi à l'achat d'une plus grande résidence sur le chemin Harrison. Les résidents de l'établissement Höfn ont pu demeurer sur la rue Osler jusqu'à l'achèvement des installations du chemin Harrison.

L'organisme changea plus tard son nom pour la Icelandic Care Home Höfn Society.

L'établissement de soins du chemin Harrison a ouvert ses portes en 1963 et a offert un toit et des soins aux aînés de Vancouver pendant plus de 40 ans. Vancouver Coastal Health a dressé une liste des établissements de soins ayant besoin d'être modernisés afin de pouvoir fournir des services de qualité répondant aux besoins changeants des aînés. On a alors offert à la Icelandic Care Home Höfn Society l'occasion de procurer, au même endroit, des logements avec services de soutien.

Ensemble résidentiel

La résidence-services comprendra deux ailes qui seront parallèles aux limites est et ouest de la propriété. Ces ailes seront reliées par des aires de services et d'agrément. La partie de l'immeuble qui comptera deux étages donnera sur le chemin Harrison, tandis que la partie de quatre étages sera parallèle à la limite sud de la propriété, sur le chemin Marine Sud-Est. Les 77 appartements comporteront une chambre.

Les travaux de construction devraient être achevés d'ici l'automne 2006 et les résidents devraient pouvoir emménager d'ici la fin de la même année.

Les logements produits par l'entremise d'Independent Living BC incluent également deux repas par jour, des services hebdomadaires d'entretien ménager et de buanderie, un système d'intervention 24 heures par jour, des services de soins personnels ainsi que des activités sociales et récréatives.

Partenaires et financement :

Le coût des immobilisations s'élève à 20 millions de dollars.

  • Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, verse 3 850 000 $, sous forme de contribution à des fins d'immobilisations.
  • Le gouvernement provincial, par l'entremise de BC Housing, versera une subvention au logement de 12,1 millions de dollars, échelonnée sur 35 ans.
  • Vancouver Coastal Health assurera le financement des services de soins personnels et d'une partie des services d'animation fournis aux locataires.
  • La ville de Vancouver offre une réduction de divers frais d'aménagement, ce qui équivaut à une contribution d'environ 450 000 $.
  • La Icelandic Care Home Höfn Society verse une mise de fonds en terrain d'environ 3 millions de dollars et quelque 250 000 $ en espèces.

Icelandic
Steven Peterson, résident potentiel, Solskin Lady Sylvia Isfeld, Craig Crawford, de la BC Housing, Heather Alda Ireland, consule générale de l’Islande en Colombie-Britannique et au Yukon, et l'honorable Ujjal Dosanjh, ministre de la Santé et député fédéral de Vancouver-Sud, qui représentait l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page