mardi 26 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Dévoilement des rénovations de Covenant House

TORONTO, Ontario, 2 novembre 2005 – Le plus important centre d'hébergement pour jeunes sans abri au Canada est maintenant davantage accessible et sain depuis l'achèvement des rénovations d'envergure. En effet, Covenant House a célébré aujourd'hui le dévoilement officiel des rénovations et d'un nouvel ascenseur accessible.

Constitué de deux bâtiments situés au centre-ville de Toronto, près des rues Yonge et Gerrard, les bâtiments contigus qui composent Covenant House avaient un urgent besoin de réparations. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a fourni une contribution de 960 942 $ à l'égard des rénovations aux termes du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement.

De plus, Covenant House a reçu 168 500 $ dans le cadre d'Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC) du gouvernement du Canada, relevant de l'administration de la Ville de Toronto, et 187 000 $ de la part d'organismes privés. Les fonds nécessaires au fonctionnement continu seront versés annuellement par le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Toronto.

« Il est essentiel de fournir un environnement de sécurité et de soutien à nos jeunes », a affirmé l'honorable Bill Graham, ministre de la Défense nationale et député de la circonscription de Toronto-Centre, au nom de l'honorable Joseph Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Les rénovations des installations de Covenant House témoignent bel et bien de la détermination du gouvernement du Canada à fournir du logement aux jeunes sans abri. »

« Les partenariats formés par tous les paliers de gouvernement et les organismes sans but lucratif sont essentiels pour aider les citoyens les plus démunis à trouver de l'hébergement et des solutions permanentes en matière de logement », a affirmé le conseiller Kyle Rae, du secteur 27 de la circonscription de Toronto-Centre-Rosedale. « Covenant House est un endroit du genre qui offre de l'hébergement sûr aux jeunes de la rue qui ont besoin de notre soutien. Je suis heureux que nous ayons été en mesure d'aider à moderniser et à améliorer les installations tellement nécessaires de Covenant House. »

« Nous sommes vraiment reconnaissants au gouvernement du Canada d'avoir accordé de généreuses subventions qui ont permis d'exécuter les rénovations tellement nécessaires et de moderniser notre centre d'hébergement, en aménageant notamment notre nouvel ascenseur accessible qui nous permettra de mieux servir les jeunes handicapés ou blessés », a déclaré Ruth daCosta, directrice générale de Covenant House à Toronto. « Vu que notre financement dépend largement des dons que nous recevons, ces fonds supplémentaires nous ont permis d'affecter davantage d'argent aux soins de nos enfants tout en réparant notre bâtiment. »

Les travaux de rénovation et de réparation effectués dans le bâtiment de Covenant House de la rue McGill désignent le remplacement des chaudières de chauffage, des fenêtres et pièces d'appui, et plus de 6 500 pi2 de couverture pourrie. De nouvelles portes, ainsi que de nouveaux verrous et caméras de surveillance contribuent au sentiment de sécurité des lieux.

Dans le bâtiment de la rue Gerrard, un nouvel ascenseur accessible a été aménagé et on a remplacé les fenêtres et pièces d'appui pourries, la brique, les gouttières et la génératrice de secours. L'entrée principale du bâtiment a également été rajeunie, les marches et le revêtement de sol en marbre ont été remplacés, tout comme la moquette usée de la grande salle d'une superficie de 1 800 pi2 a été remplacée par du carrelage de vinyle.

Fondée en 1982, Covenant House offre en toute sécurité aux jeunes gens de l'hébergement et des services de soutien. Représentant bien plus qu'un centre d'hébergement, Covenant House donne aux jeunes gens les outils nécessaires pour se bâtir une vie autonome, y compris des services de counselling, de soins de santé, de l'aide en matière d'éducation et d'emploi. Le soir, des employés se rendent dans la rue pour rejoindre les jeunes les plus à risque. Covenant House offre également de l'hébergement à longue échéance.

Dans le cadre du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement, la SCHL finance la réparation, la rénovation et l'amélioration des maisons d'hébergement accueillant les femmes et leurs enfants, les jeunes et les hommes victimes de violence familiale, de même que l'acquisition ou la construction de nouvelles maisons d'hébergement et de logements transitoires, là où le besoin le justifie.

Le gouvernement du Canada a lancé l'Initiative nationale pour les sans-abri en décembre 1999 dans le but de soutenir les efforts des communautés à aider les Canadiens à risques à se sortir de l'itinérance. En travaillant en partenariat avec les organismes communautaires, les organises privés et bénévoles, et les autres paliers de gouvernement, l'Initiative nationale pour les sans-abri réunit tous les intervenants en vue de trouver des solutions locales qui répondent aux besoins et aux problèmes de ses citoyens. Dans le cadre de cette Initiative, le volet d'Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC), administré par les municipalités qui oeuvrent en partenariat, continue de faire toute la différence en favorisant l'élaboration de solutions flexibles au sein de communauté visant à atténuer la situation des sans-abri et à venir en aide aux personnes risquant de le devenir.

Organisme fédéral responsable de l'habitation, la SCHL a pour mandat d'aider les Canadiens à accéder à des logements offrant sécurité, qualité et coût abordable. La SCHL soutient le secteur canadien de l'habitation et contribue à améliorer les conditions de vie des Canadiens grâce à ses activités dans les domaines de l'assurance prêt hypothécaire et de la titrisation, de l'aide au logement, de la recherche et de la diffusion d'information, et de la promotion des exportations canadiennes dans le domaine du logement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Rose Cino
Covenant House
(416) 204-7081

Beth Bailey
SCHL
(416) 218-3355

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page