mardi 26 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Ancienne école transformée en logements abordables à Ituna

ITUNA, Saskatchewan, 4 novembre 2005 – Grâce à l'aide financière des administrations fédérale, provinciale et municipale, une école d'Ituna datant des années 1950 a été, de façon novatrice, convertie en quatre logements abordables.

L'ancienne école, qui comportait deux pièces, a été transformée en appartements d'une chambre qui permettront de loger quatre personnes passablement actives, ayant des déficiences intellectuelles, de vivre de façon autonome en bénéficiant de quelques services de soutien.

« Le logement est bien plus que des briques et du mortier, c'est un chez-soi pour des personnes », a déclaré Ralph Goodale, ministre des Finances, au nom de l`honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Le gouvernement fédéral s'est engagé à offrir des possibilités de logement qui répondent aux besoins des Canadiens, particulièrement ceux qui nécessitent une petite aide supplémentaire. Cela me réconforte donc de voir des projets novateurs comme celui-ci, dont les racines dans la communauté sont profondes, au passé comme au présent. »

« Cet ensemble d'habitation à caractère unique offrira à ses résidants le degré d'indépendance qu'ils méritent », a déclaré la ministre des Ressources communautaires et de l'Emploi Joanne Crofford. « Voilà un autre exemple de la stratégie HomeFirst à l'oeuvre, fournissant aux Saskatchewanais des options de logement abordable appropriées qui leur assurent la sécurité, la stabilité et la dignité. »

« La ville d'Ituna accueille favorablement et soutient ce partenariat qui contribue à l'économie de la ville et fournit des logements abordables aux adultes présentant des déficiences mentales », a déclaré Bill Berezuik, maire d'Ituna. « Nous ouvrons les bras à ces résidants qui sont sur le point de goûter pour la première fois à l'indépendance, chose que nous tous tenons pour acquise. »

L'ensemble d'habitation bénéficie de l'aide financière du programme de logement abordable Centenary Affordable Housing Program (CAHP), lequel fait partie de la stratégie HomeFirst du gouvernement de la Saskatchewan. La contribution au titre du CAHP s'élève à 176 000 dollars, ce qui comprend 88 000 dollars de la part de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), 72 000 dollars de la part de Saskatchewan Housing Corporation (SHC), et une contribution en nature d'une valeur de 16 000 dollars de la part de la municipalité d'Ituna (terrain et bâtiment). Un prêt hypothécaire et d'autres contributions en nature de la part d'organismes de parrainage complèteront le financement.

L'ensemble d'habitation a été pris en main par Deer Park Villa Inc., organisme communautaire sans but lucratif situé à Ituna et dirigé par un conseil d'administration composé de bénévoles. Deer Park Villa Inc. s'occupe de trois foyers de groupe, d'un centre d'activités et de programmes de vie autonome et d'emploi en milieu de soutien visant les personnes ayant des déficiences intellectuelles. D'une superficie d'un peu plus de 2 000 pieds carrés, le bâtiment comporte quatre logements de 428 à 480 pieds carrés, dont l'un est conçu pour être occupé par une personne en chaise roulante.

Pour accéder aux installations, les clients auront le choix d'emprunter le transport communautaire ou de marcher, pour ceux qui en ont la capacité. Les services de soutien externes seront assurés par la Saskatchewan Community Resources and Employment's Community Living Division.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jamie Shanks
Saskatchewan Community Resources and Employment
Regina
(306) 787-4011

Jason Cobb
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Calgary
(403) 515-2903

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page