jeudi 28 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Des ensembles de logement abordable verront le jour dans les quartiers ouest et Centennial de Winnipeg

WINNIPEG, Manitoba, 7 novembre 2005 – Les résidents à revenu faible ou modeste des quartiers Daniel McIntyre, St. Matthews et Centennial de Winnipeg auront sous peu accès à davantage de logements abordables, grâce aux importantes rénovations qui toucheront 14 habitations et à la construction d'une habitation éconergétique. Ces initiatives sont rendues possibles par le versement d'une somme qui pourrait atteindre 572 000 $, de la part du gouvernement du Canada, de la province du Manitoba et de la ville de Winnipeg, par l'entremise du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW).

Les crédits alloués aux organismes Housing Opportunity Partnership (HOP) et North End Housing Project (NEHP) ont été annoncés par l'honorable Christine Melnick, ministre des Services à la famille et du Logement du Manitoba; l'honorable Raymond Simard, secrétaire parlementaire du leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes, ministre responsable des langues officielles, et ministre responsable de la réforme démocratique, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, Mike Pagtakhan, maire suppléant, qui représentait la ville de Winnipeg, et des membres de la collectivité et d'autres invités, au 636, avenue Alexander, où est située une des habitations en rénovation.

« Housing Opportunity Partnership et North End Housing Project illustrent à merveille comment, grâce aux efforts déployés dans le cadre du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, on peut non seulement stabiliser mais aussi revitaliser nos quartiers en y aménageant les logements abordables qui leur manquent tant », a déclaré la ministre Melnick. « Ces groupes ont su relever l'immense défi de rénover ou de construire, de manière efficiente, des habitations de qualité à l'intention des personnes à faible revenu. »

« Housing Opportunity Partnership et North End Housing Project continuent de contribuer activement à la mise en place d'options de logement abordable à l'intention des résidents de Winnipeg, d'abord dans l'est et le nord de la ville, et maintenant ici, dans Centennial », a déclaré M. Simard. « En venant en aide au quartier Centennial, le gouvernement du Canada redouble d'efforts afin d'appuyer les collectivités durables du centre-ville. »

« C'est enthousiasmant de constater le chemin parcouru dans ces quartiers et l'engagement des organismes Housing Opportunity Partnership et North End Housing Project envers la revitalisation du centre-ville », a indiqué le maire suppléant Pagtakhan. « J'applaudis les efforts de ce groupe qui travaille à fournir des logements sûrs et abordables, et à promouvoir ainsi qu'à renforcer l'accession à la propriété. »

Le coût total du projet est évalué à 1.8 millions de dollars, les groupes participants devant contribuer la différence. La somme de 572 000 $ accordée à l'égard des deux initiatives, inclut une somme de 410 000 $ que se partagent les gouvernements du Canada et du Manitoba, en application du Programme de construction de nouveaux logements locatifs prévus en vertu de l'Initiative Canada - Manitoba concernant le logement abordable, une contribution de 150 000 $ dans le cadre du Programme d'aide à l'accès au logement et 11 800 $ destinés à l'acquisition du terrain et aux coûts de démolition, qui seront versés dans le cadre du Programme de logement de Winnipeg.

HOP recevra 500 000 $ pour acheter et remettre à neuf 14 habitations situées dans les quartiers Daniel McIntyre, St. Matthews et Centennial. Les rénovations vont bon train pour un grand nombre d'habitations et plusieurs habitations ont été mises en vente en faveur d'acheteurs à revenu faible ou modeste. Le coût total de cette initiative est évalué à 1,6 million de dollars.

« Ces 14 habitations porteront à plus de 60 le nombre d'habitations acquises par HOP au centre-ville de Winnipeg. De ce nombre, 50 ont déjà été vendues et les autres sont en rénovation ou en voie d'être vendues », a déclaré Tom Yauk, président de HOP. « Nous sommes reconnaissants du soutien que nous procure le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg depuis plusieurs années et des crédits additionnels qui nous permettront de continuer à stabiliser et à revitaliser ces quartiers. »

North End Housing Project recevra pour sa part 71 800 $, dont 11 800 $ qui serviront à l'acquisition du terrain et à la démolition, pour la construction d'une habitation abordable et éconergétique sur un terrain vacant dans le quartier Centennial. Lorsqu'elle sera achevée, cette maison sera vendue à une famille à revenu faible ou modeste. Cette maison de deux étages qui comprendra trois chambres répondra aux normes R2000 d' Hydro-Manitoba en matière de rendement énergétique et de qualité de l'air intérieur. Le coût total de cette habitation est évalué à 131 800 $.

« Nous sommes fiers de collaborer avec le PLSAW et la collectivité à la réalisation de ces importantes initiatives de logement dans le quartier Centennial », a déclaré Caroline Sorge, directrice générale de North End Housing Project.

Le financement est coordonné par l'intermédiaire du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, un partenariat établi par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg pour résoudre les problèmes de l'itinérance et de la diminution du parc de logements, et revitaliser les vieux quartiers de la ville. Depuis 2000, le partenariat du PLSAW a consenti près de 72 millions de dollars, qui ont servi ou serviront à la construction, à la réparation ou à la remise en état de plus de 2 900 logements et 137 chambres ou lits, en plus de venir en aide aux personnes qui sont sans abri et à celles qui sont susceptibles de le devenir. Situé au 361, rue Hargrave, le Programme est un guichet unique, permettant aux organismes communautaires d'avoir accès à de l'information sur les programmes publics de financement dans les domaines de l'habitation et de l'itinérance. Les organismes communautaires ou les citoyens qui souhaitent obtenir davantage d'information peuvent communiquer avec le Programme, au (204) 940-3070.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Brian Williamson
Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg
(204) 984-0592
brian.williamson@servicecanada.gc.ca

Peter Squire, vice-président
Housing Opportunity Partnership
(204) 786-8854

Colleen Sorge, directrice générale
North End Housing Project
(204) 953-1895

Document d'information

Housing Opportunity Partnership Inc.

Initiative visant 14 logements – Phase 3

Cette initiative prévoit l'acquisition et la rénovation de 14 habitations dans l'ouest de Winnipeg, notamment dans les quartiers Daniel McIntyre, St. Matthews et Centennial, ce dernier faisant l'objet d'un projet pilote. Les habitations, qui seront vendues à des ménages à revenu faible ou modeste admissibles, font suite à l'engagement de HOP envers une revitalisation responsable de la collectivité ainsi que la promotion et la consolidation des occasions d'accession à la propriété.

Dix des 14 habitations ont été acquises et sont en voie d'être rénovées. Plusieurs sont déjà presque achevées et sont sur le point d'être vendues. Il s'agit d'un projet de remise en état d'une très grande envergure.

Le coût total de l'initiative est évalué à 1 624 000 $. Le ministère des Services à la famille et du Logement verse 500 000 $ pour l'acquisition et la remise en état de ces 14 habitations, dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable dont les coûts sont partagés par le fédéral et la province, soit 360 000 $ en application du Programme d'aide à la construction de nouvelles maisons et 140 000 $ dans le cadre du Programme d'aide à l'accès au logement. Le total de l'aide financière consentie à l'égard de cette initiative s'élève à 500 000 $.

North End Housing Project Inc.

Maison intercalaire dans le quartier Centennial

Cette initiative prévoit la construction d'une maison intercalaire dans le quartier Centennial. Celle-ci sera vendue d'avance à une famille présélectionnée de ce quartier. NEHP s'occupera directement de la gestion du projet, jusqu'à ce que la maison soit cédée au nouveau propriétaire.

Cette habitation sera semblable aux autres maisons intercalaires construites par Spence Neighbourhood Association et North End Housing Project et elle répondra aux normes R2000 en matière de rendement énergétique et de qualité de l'air intérieur.

Le coût total de l'initiative est évalué à 119 900 $. Le ministère des Services à la famille et du Logement du Manitoba verse une somme de 60 000 $ pour la construction de cette habitation, dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable dont les coûts sont partagés par le fédéral et la province, soit 50 000 $ en application du Programme d'aide à la construction de nouvelles maisons et 10 000 $ dans le cadre du Programme d'aide à l'accès au logement.

Cette initiative s'intègre dans la récente annonce concernant l'élargissement du programme Quartiers vivants! aux derniers quartiers du centre-ville de Winnipeg nécessitant d'importantes améliorations, dont fait partie le quartier Centennial.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page