jeudi 01er octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Début des travaux de construction d'un ensemble résidentiel destiné aux autochtones vivant en milieu urbain de Winnipeg

WINNIPEG, Manitoba, 10 novembre 2005 – Le premier ensemble résidentiel destiné aux Autochtones vivant en milieu urbain à voir le jour depuis plus de 10 ans, au Manitoba, offrira sous peu 10 nouveaux logements locatifs aux familles autochtones à faible revenu du quartier Centennial. Une somme de 1,6 million de dollars versée par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg, lesquels en sont également propriétaires, par l'entremise du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW), à Kinew Housing Inc., une entreprise qui est exploitée par des Autochtones, permettra à cette initiative de voir le jour.

Les crédits ont été annoncés aujourd'hui à l'occasion d'une cérémonie de la première pelletée de terre, qui a eu lieu à l'un des chantiers de construction, soit au 619 de la rue Elgin. Anita Neville, députée de la circonscription fédérale de Winnipeg - Centre-Sud, qui représentait l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, l'honorable Christine Melnick, ministre des Services à la famille et du Logement du Manitoba, et Mike Pagtakhan, maire suppléant de Winnipeg, assistaient à la cérémonie.

« Cet important soutien permet à Kinew de produire le premier ensemble résidentiel autochtone au Manitoba en plus de 10 ans et aidera le groupe à satisfaire les objectifs de la communauté et à créer de nouveaux logements », a indiqué la ministre Melnick. « Ces partenariats permettront aux Manitobains à revenu faible ou modeste d'obtenir plus facilement un logement locatif à coût abordable, en plus de stimuler la revitalisation du quartier, et nous nous en réjouissons. »

« Cet ensemble est un excellent exemple de la façon dont le gouvernement coopère avec la collectivité afin d'aider à produire des logements de qualité à coût abordable en faveur des familles autochtones de Winnipeg », a déclaré la députée Neville. « La construction de ces habitations marque un grand pas en avant pour Kinew dont l'objectif est de permettre aux Autochtones d'accéder à des logements locatifs et à la propriété. »

« Kinew a parrainé le tout premier ensemble de logement autochtone au Canada en 1970, et continue à faire une différence aujourd'hui, plus de trois décennies plus tard », a déclaré le maire suppléant, M. Pagtakhan. « Le travail emballant qu'accomplit Kinew dans le quartier Centennial, avec ces 10 nouvelles maisons locatives, témoigne de leur engagement constant envers la qualité, le logement abordable, la revitalisation des quartiers du centre-ville, et l'amélioration de la condition des familles autochtones. J'applaudis les efforts déployés par Kinew, de même que ceux de nos partenaires communautaires et gouvernementaux. »

On estime à environ 2 million de dollars le coût total de cet ensemble. L'aide financière prévoit l'injection d'une somme de 1,5 million de dollars que se partagent les gouvernements du Canada et du Manitoba, en application du Programme de construction de nouveaux logements locatifs prévu dans l'Initiative Canada - Manitoba concernant le logement abordable, une contribution de 150 000 $ par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain et un montant de 100 000 $ qui sera versé à l'égard du terrain et des coûts de regroupement aux termes de la réserve pour la remise en état des logements, de la ville de Winnipeg. La différence sera comblée par l'entremise d'un financement privé et d'autres sources de financement.

Cette initiative comprend la construction de 10 nouvelles habitations locatives, par Kinew Housing Inc., sur des terrains vacants fournis par la ville de Winnipeg à l'intention des familles autochtones à faible revenu. Les habitations de trois chambres respecteront la norme R-2000 en matière d'efficacité énergétique et une quatrième chambre pourra facilement être aménagée au sous-sol. Les habitations pourront également être aisément adaptées afin d'être « visitables » par des personnes handicapées. On prévoit que les travaux seront achevés en avril 2006.

Afin de maintenir les loyers à un niveau abordable pour les familles autochtones à faible revenu, la Société d'habitation et de rénovation du Manitoba versera des suppléments de loyer à l'égard des 10 logements. Les suppléments de loyer servent à combler la différence entre le loyer du marché approuvé et exigé par le propriétaire-bailleur et le loyer proportionné au revenu versé par le locataire.

Kinew Housing Inc. est un groupe sans but lucratif de parrainage du logement pour Autochtones qui possède et gère près de 400 logements à Winnipeg. Kinew, qui a été constitué en société en 1970, fut la première société de logement sans but lucratif au Canada à être parrainée, détenue et gérée par des Autochtones. Kinew a parrainé le tout premier ensemble résidentiel destiné aux Autochtones vivant en milieu urbain, au Canada, il y a de cela 35 ans.

« Ces habitations répondront non seulement aux besoins de logement abordable des Autochtones à faible revenu, mais elles démontrent également l'effort de collaboration entre Kinew et la collectivité afin d'améliorer la qualité de vie des résidents », a souligné Lawrence Poirier, directeur de Kinew Housing Inc. « Nous sommes heureux de travailler de concert avec le PLSAW afin de pouvoir fournir ces maisons à ceux qui en ont le plus besoin. »

Le financement est coordonné par l'intermédiaire du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, un partenariat établi par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg pour résoudre les problèmes de l'itinérance et de la diminution du parc de logements, et revitaliser les vieux quartiers de Winnipeg. Depuis 2000, le partenariat du PLSAW a consenti près de 72 millions de dollars, qui ont servi ou serviront à la construction, à la réparation ou à la remise en état de plus de 2 900 logements et 137 chambres, en plus de venir en aide aux personnes qui sont sans abri et à celles qui sont susceptibles de le devenir. Situé au 361, rue Hargrave, le Programme est un guichet unique, permettant aux organismes communautaires d'avoir accès à de l'information sur les programmes publics de financement dans les domaines de l'habitation et de l'itinérance. Les organismes communautaires qui souhaitent obtenir davantage d'information peuvent communiquer avec le Programme, au (204) 940-3070.

Demandes de renseignements des médias :

Brian Williamson
Programme Logement et
Sans-abri de Winnipeg (PLSAW)
(204) 984-0592
brian.williamson@servicecanada.gc.ca
Lawrence Poirier
Kinew Housing Inc.
(204) 956-5093

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page