lundi 25 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Davantage d'options pour les aînés de Salmon Arm grâce au logement-services

SALMON ARM, Colombie Britannique, 25 novembre 2005 – Les aînés de Salmon Arm sont plus proches de voir augmenter les options de logement abordable qui s'offrent à eux, maintenant que débutent les travaux de construction de trente logements-services subventionnés à Pioneer Lodge.

Les logements-services sont des appartements autonomes qui, tout en permettant aux aînés de jouir de leur intimité et de préparer leurs repas, offrent un service de ménage et de blanchissage, des activités récréatives, une aide en matière de médicaments et un système d'intervention d'urgence 24 heures sur 24. Ces nouveaux logements remplaceront les 70 lits qu'offrait Pioneer Lodge aux aînés ayant besoin de soins plus importants.

Salmon Arm dispose déjà de deux établissements de soins pour bénéficiaires internes : Bastion Place qui offre 101 lits et Hillside, établissement de 75 lits où la majorité des résidants de Pioneer Lodge ont été transférés. Vingt logements-services temporaires resteront ouverts durant les travaux de conversion de Pioneer Lodge de façon à permettre aux aînés d'avoir, dans l'intervalle, accès à l'établissement.

Géré par Good Samaritan Canada, l'établissement, dont les travaux s'élèvent à 5,3 millions de dollars, est financé en partie dans le cadre de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, par l'entremise de Independent Living BC.

« Des logements de qualité, à coût abordable, pour les personnes de cette province qui sont dans le besoin, voilà ce que vise à produire le partenariat entre les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique », a déclaré le sénateur Jack Austin, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement. « Des résidences-services comme celle qui se construit à Salmon Arm nous permettent d'offrir à nos aînés la possibilité de mener une vie active et autonome. »

George Abbott, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique et député de la circonscription de Shuswap, a déclaré que le gouvernement provincial travaillait fort pour assurer à la population vieillissante de la province un éventail de soins. « Avec de nouveaux lits en établissement de soins et une résidence-services en construction, les aînés de Salmon Arm bénéficieront d'une gamme plus large d'options pour satisfaire leurs besoins de soins », a dit M. Abbott. « Avec l'éventail d'options qui sera bientôt offert, Salmon Arm disposera d'un centre de soins où les aînés pourront bénéficier de l'attention et des soins que leur situation particulière réclame. »

Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), verse une aide financière pour couvrir les coûts en immobilisations, et la province accorde des fonds pour faire en sorte que les logements demeurent abordables pour les locataires. Interior Health assurera le financement continu des services de soins personnels et d'une partie des activités récréatives, afin que les locataires puissent recevoir les services de soins de santé dont ils ont besoin pour demeurer autonomes.

« Nous sommes témoins, à Interior Health, des avantages que procure le logement-services », a dit Susan Rolph, directrice du logement-services à la Thompson Cariboo Shuswap health service area. « Interior Health a pris l'engagement de diversifier les options offertes aux aînés là où ils vivent; cette résidence permettra ainsi à ces derniers de mener une vie la plus autonome possible tout étant assurés de recevoir tous les soins dont ils ont besoin. »

« Ces 30 logements-services abordables offriront le choix et l'autonomie aux aînés de Salmon Arm », a expliqué Phil Gaudet, président et directeur général de la Good Samaritan Society. « La construction d'une résidence-services à Salmon Arm viendra combler le manque qui existait dans la chaîne de soins offerts. »

La Colombie-Britannique, par l'entremise du programme Independent Living BC, s'est engagée à fournir 3 500 logements-services à prix abordable à l'échelle de la province. À ce jour, plus de 3 300 logements produits dans le cadre de ce programme ont été attribués à l'échelle de la province, ce qui correspond à 94 % de l'objectif. L'aide fédérale fait partie du montant de un milliard de dollars annoncé, aux termes du cadre de référence fédéral-provincial de 2001 et du budget fédéral de 2003, en vue de créer des logements abordables.

D'ici 2008, le gouvernement du Canada versera, par l'entremise de la SCHL, une contribution de 130 millions de dollars afin de favoriser la production de logements abordables en Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial versera chaque année un montant de subventions d'au moins 34 millions de dollars pour réduire le coût des logements construits en application de l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre d'une stratégie plus large visant à offrir un éventail d'options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'objectif du gouvernement de la Colombie-Britannique d'offrir aux aînés le meilleur système de soutien au Canada. La mise à jour budgétaire de la province, datant de septembre, prévoit l'injection de 242 millions de dollars supplémentaires, sur trois ans, en vue d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées. Cela comprend notamment la reconduction du supplément aux personnes âgées, permettant ainsi de verser une prestation mensuelle à quelque 40 000 aînés à faible revenu, le doublement de l'enveloppe annuelle accordée au programme d'aide au logement pour les locataires âgés (SAFER), et la modernisation des installations de santé qui existent pour les aînés et le renforcement et la modernisation de la gamme complète des services qui sont offerts à ces derniers, de manière à leur permettre de vivre de la façon la plus autonome possible.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Naomi Brunemeyer
BC Housing
Spécialiste en communications
(604) 209-0013
Christina Wensley
Coordonnatrice des événements
Société canadienne d'hypothèques et de logement
(604) 737-4032

Ryan Khun
Agente des communications
Interior Health
(250) 574-1523
Joanne Dusterbeck
Directrice des communications
Good Samaritan Canada
(780) 431-3706

Document d'information

Conversion de pioneer lodge

Good Samaritan Canada

Depuis plus de 55 ans, Good Samaritan Canada, un organisme luthérien de services sociaux, procure des soins prolongés, des services favorisant l'autonomie et d'autres services et soins de santé spécialisés dans des établissements offrant un milieu novateur et bienveillant. Il s'agit de l'un des plus importants prestataires de soins de santé sans but lucratif au Canada.

Fondée en 1949, la société a construit en 1955 sa première installation, un hôpital offrant des soins de longue durée. D'autres installations ont vu le jour par la suite en Alberta et en Colombie-Britannique. Il s'agit notamment de maisons de soins de longue durée, de résidences-services et de logements en milieu de soutien pour aînés, ainsi que de logements construits spécialement pour des personnes ayant une déficience développementale.

La société a beaucoup contribué à l'élaboration de programmes novateurs qui sont en train de devenir la norme dans le secteur, à l'échelle du pays.

Renseignements sur les logements-services offerts

Pioneer Lodge, établissement de soins vieillissant de 75 lits, sera transformé en résidence offrant 30 logements-services d'une chambre pour aînés.

Le coût des immobilisations s'élève à 5,3 millions de dollars.

  • Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), verse une contribution de 750 000 dollars aux fins d'immobilisations.
  • Le gouvernement provincial versera une subvention au logement de 3,8 millions de dollars, échelonnée sur 25 ans.
  • Interior Health fournit le terrain, qui a une valeur de 325 000 dollars, et assurera le financement des services de soins personnels et d'une partie des services d'animation fournis aux locataires.

Soins en établissement

Avant d'entreprendre la transformation de Pioneer Lodge d'établissement de soins pour bénéficiaires internes en résidence-services, on a construit un établissement de remplacement de 75 lits, le Hillside. Ce dernier est également administré par Good Samaritan Canada. Il y a, en outre, Bastion Place. Contigu à la nouvelle résidence-services, cet établissement de soins de 101 lits est subventionné par l'entremise de Interior Health. La construction de logements-services à Salmon Arm ajoute aux services existants et comble un besoin, soit d'avoir une option intermédiaire entre les soins en établissement et les soins à domicile.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page