samedi 06 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

décembre 2005

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2005
janvier 2005
février 2005
mars 2005
avril 2005
mai 2005
juin 2005
juillet 2005
août 2005
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005


Portable Document Format Version imprimable View page in English

De nouveaux logements abordables pour aînés dans le DTES

VANCOUVER, Colombie Britannique, 2 décembre 2005 – Les aînés vivant dans le quartier Downtown Eastside bénéficieront d'un plus grand éventail d'options de logement (DTES) grâce au nouvel ensemble d'habitation que Katherine Sanford Housing Society a officiellement inauguré aujourd'hui, au 475 East Hastings.

Dénommé Smith-Yuen apartments en hommage au prix Nobel Michael Smith et à l'architecte Ronald Yuen, lesquels ont coprésidé la Katherine Sanford Housing Society à sa création, le nouvel ensemble est le produit du partenariat de plusieurs ordres de gouvernement et administrations. Il comportera 52 appartements autonomes d'une chambre qui seront réservés à des aînés à revenu peu élevé et souffrant de maladies mentales graves et chroniques

« Cet ensemble d'habitation permettra aux aînés les plus démunis du quartier Downtown Eastside de Vancouver de vivre dans un environnement de qualité, à un coût abordable », a déclaré Nelson Merizzi, directeur général de la SCHL pour la Région de la Colombie-Britannique. « C'est entre autres sur le logement que reposent la vitalité des collectivités et la dignité des personnes. Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires de la Colombie-Britannique afin que plus d'aînés soient mieux logés au sein de leur propre collectivité. »

« La province continue d'honorer son engagement d'élargir l'éventail d'options de logement pour les aînés », a déclaré Rich Coleman, ministre responsable du Logement. « Cet ensemble d'habitation, notamment, nous permettra de prodiguer des services de soutien aux aînés à revenu peu élevé, souffrant d'une maladie mentale chronique. Notre engagement à offrir le meilleur régime d'aide aux aînés au Canada inclut l'injection, sur trois ans, d'une somme additionnelle de 242 millions de dollars, afin d'assurer la reconduction du supplément aux personnes âgées, permettant ainsi de verser une prestation mensuelle à quelque 40 000 aînés à faible revenu, le doublement de l'enveloppe annuelle accordée au programme d'aide au logement pour les locataires âgés (SAFER), et la modernisation des installations de santé qui existent pour les aînés. »

« Une personne âgée sur cinq vit aux prises avec une maladie mentale grave, qui se répercute finalement sur son bien-être physique », a déclaré Linda Thomas, Directrice de Logement du Conseil de la Vancouver Coastal Health. « L'ensemble Smith-Yuen apartments facilitera aux résidants l'accès aux soins à domicile, aux repas et aux autres services dont ils ont besoin pour demeurer en santé et participer activement au sein de leur communauté. »

« Nos citoyens ont tous besoin de savoir qu'il y un endroit où ils seront les bienvenus et en sécurité à la fin de la journée », a déclaré Larry Campbell, maire de Vancouver. « La municipalité a travaillé laborieusement avec ses partenaires, les gouvernements fédéral et provincial, afin que ses citoyens les plus vulnérables aient accès à un logement. »

L'organisme Katherine Sanford Housing Society est connu de longue date en matière d'aménagement et de gestion de logements communautaires pour personnes atteintes de maladies mentales, dans le Grand Vancouver. Situé dans le quartier centre-est, Smith-Yuen apartments est l'un des ensembles d'habitation que l'organisme administre, ce qui comprend plusieurs établissements de soins communautaires et un établissement de soins d'urgence de courte durée.

« La Strathcona Mental Health Team a découvert, vivant dans le quartier Downtown Eastside, mais dans des conditions particulièrement inadéquates, un groupe d'aînés ayant des antécédents de déficience mentale », a déclaré Bonnie Rice, directrice administrative de Katherine Sanford Housing Society. « Bon nombre de ces gens souffraient de problèmes liés à l'âge, ce qui signifie qu'elles avaient besoin d'une certaine forme de logement en milieu de soutien pour continuer à vivre de façon autonome. Ces nouveaux appartements visent précisément cette catégorie de la population. En plus d'offrir un éventail de services de soutien, dont les soins à domicile que l'autorité en matière de santé dispense, le bâtiment intègre dans sa conception beaucoup d'éléments répondant aux besoins d'une population vieillissante. »

Dans le cadre de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement du Canada versera, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, une contribution de 1,53 million de dollars, d'ici 2008, afin de favoriser la production de logements abordables dans cette province. Le gouvernement provincial, par l'entremise de BC Housing, accordera chaque année des subventions d'au moins 34 millions de dollars pour réduire le coût des logements construits en application de cette entente, dans le cadre d'une stratégie plus large visant à offrir un éventail d'options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Larisa Saunders
Coordonnatrice des communications
BC Housing
(604) 439-4757
(604) 790-2344 (cellulaire)
Viviana Zanocco
Agente, Gestion des affaires aux aînés
Vancouver Coastal Health
(604) 708-5282
Nelson Merizzi
Sociéte canadienne d`hypothèques et de logement
(604) 341-0970 (cellulaire)
Bonnie Rice
Directrice administrative
Katherine Sanford Housing Society
(604) 732-5105, ext.14

Visitez le site Web du Province à l'addresse www.gov.bc.ca

Document d'information

L'organisme Katherine Sanford Housing Society

L'organisme Katherine Sanford Housing Society a pour thèse que toutes les personnes ayant une maladie mentale ont droit à un logement décent, à coût abordable, qui puisse préserver leur dignité et leur assurer l'autonomie.

Le mandat de l'organisme est d'offrir aux personnes ayant une maladie mentale des logements de qualité, avec services de soutien.

Depuis sa création en 1989, Katherine Sanford Housing Society a aménagé 16 résidences communautaires accréditées et trois ensembles d'habitation en milieu de soutien logeant plus de 200 personnes dans des quartiers résidentiels tout à fait normaux de Vancouver et de Richmond.

L'ensemble d'habitation

Adresse : 475 Hastings Street

L'ensemble comporte 52 logements en milieu de soutien, réservés aux aînés atteints d'une maladie mentale grave et chronique.

Partenaires et financement

Le coût total des immobilisations s'élève à 8 460 911 dollars.

  • Le gouvernement du Canada a versé, par l'entremise de la SCHL, une contribution aux fins d'immobilisations, de 1,53 million de dollars.
  • La Colombie-Britannique, par l'entremise de BC Housing, a fourni un préfinancement pour permettre l'aménagement du bâtiment et versera une subvention de 10,9 millions de dollars échelonnée sur 35 ans.
  • La municipalité de Vancouver a réduit de 81 000 dollars le montant des droits municipaux normalement exigibles et accordé un allégement des charges locatives au montant de 208 750 dollars.
  • Vancouver Coastal Health a fourni une subvention aux fins d'immobilisations de 698 361 dollars et financera les services de soins personnels excédant le montant limite que les locataires peuvent se permettre.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page