Print Back

Visite de chantier : 9 nouveaux logements abordables pour personnes âgées à Saint-Fabien-de-Panet

SAINT-FABIEN-DE-PANET, Québec, 17 janvier 2005 – Les personnes âgées auront bientôt plus d'options en matière de logement abordable grâce à la construction de 9 nouveaux logements sur la rue du Foyer, à Saint-Fabien-de-Panet. Cette construction neuve, dont le coût est évalué à plus de 790 000 $, sera réalisée grâce à la participation de partenaires publics, communautaires et privés.

L'inauguration du Projet des Habitations Panet a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Jean-C. Lapierre, Ministre des Transports et lieutenant politique du Québec au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, et l'adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs et député de Montmagny-L'Islet, monsieur Norbert Morin, au nom du ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, monsieur Jean-Marc Fournier. Étaient présents à la visite de chantier le député de Montmagny-L'Islet, monsieur Norbert Morin, le maire de Saint-Fabien-de-Panet, monsieur Pierre Thibaudeau, et le président des Habitations Panet, monsieur Fernand Duchesneau.

Les contributions financières pour la réalisation des travaux totalisant près de 630 000 $, sont versées en vertu de l'entente conclue entre la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d'habitation du Québec (SHQ) concernant le logement abordable.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement verse une aide financière de 197 968 $ alors que la Société d'habitation du Québec participe au projet d'habitation pour une somme de 231 092 $. Ce projet bénéficie également d'une contribution du milieu de 200 000 $, incluant celle de la municipalité de Saint-Fabien-de-Panet au montant de 80 000 $. Les autres coûts sont assumés par l'organisme au moyen d'un prêt hypothécaire garanti par la Société d'habitation du Québec.

« C'est sur le logement que repose la vitalité de nos collectivités. Et le gouvernement du Canada travaille sur plusieurs fronts pour répondre aux besoins de tous les Canadiens en matière de logement » a déclaré l'honorable Jean-C. Lapierre. « Nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin d'offrir aux aînés un logement sûr, abordable et confortable dans leur communauté. »

« Le gouvernement du Québec se réjouit de la réalisation des 9 nouveaux logements des Habitations Panet qui permettra aux personnes âgées de bénéficier de logements adéquats tout en demeurant dans leur milieu. Qui plus est, cette résidence est un excellent exemple de partenariat fructueux entre les gouvernements, la municipalité et le milieu communautaire », a déclaré monsieur Morin.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser 16 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible ou modeste. Cette initiative prend notamment appui sur les fonds fédéraux rendus disponibles en vertu d'ententes concernant le logement abordable.

Rappelons d'ailleurs que les ministres Fontana et Fournier ont signé une entente, en août 2004, portant sur un financement additionnel pour la deuxième phase du programme de Logement abordable, le Québec devenant ainsi la première province à signer une telle entente. Le tout équivaut à une contribution totale de 150 M$ afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec, soit 75 M$ de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent au programme.

Sources :

Patricia Lord
Conseillère en communication
Société d'habitation du Québec
(418) 644-2024

Marie-Chantale Lortie
Communication et Marketing
Société canadienne d'hypothèque et de logement
(514) 496-4025

Information :

Stéphane Gosselin
Attaché de presse du ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir
(418) 691-2050
(514) 873-2622

Andre Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre Lapierre
(613) 991-0700