Print Back

La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 2 1/2 %

OTTAWA, Ontario, 25 janvier 2005 — La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2 1/2 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 2 3/4 %.

L'économie canadienne continue de s'ajuster aux principaux changements sur la scène mondiale. Les données récentes portent à croire que l'expansion au pays a été un peu moins rapide au quatrième trimestre de 2004 qu'on ne l'avait d'abord escompté, en partie parce que l'ajustement à l'appréciation passée du dollar canadien a été légèrement plus marqué que prévu. Depuis la date d'annonce préétablie de décembre, notre monnaie a continué de s'échanger à l'intérieur d'une fourchette supérieure à celle observée avant la publication du Rapport sur la politique monétaire d'octobre. Compte tenu notamment des conséquences du niveau plus élevé du dollar sur la demande globale, la Banque s'attend maintenant à ce que, en 2005, l'économie canadienne tourne un peu plus en deçà de son plein potentiel qu'elle ne l'entrevoyait dans le dernier Rapport. Dans ce contexte, la Banque a décidé de laisser inchangé le taux cible du financement à un jour.

La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire, qui paraîtra le 27 janvier prochain, renfermera une analyse détaillée des prévisions de la Banque en matière de croissance économique et d'inflation d'ici la fin de 2006, y compris les risques et incertitudes qui y sont associés, et examinera les enjeux qui en découlent pour la conduite de la politique monétaire.

Note d'information :
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 1er mars 2005.

COMMUNIQUER AVEC :
Annie Portelance
(613) 782-8782