Print Back

1,6 million de dollars pour la création de logements abordables grandement nécessaires dans le quartier Spence

WINNIPEG, Manitoba, 27 mai 2005 – Les résidents du quartier Spence tireront bientôt parti de la construction et de la remise en état de 49 logements abordables, ainsi que de petites subventions destinées aux propriétaires-occupants et aux propriétaires-bailleurs, grâce à une aide pouvant aller jusqu’à 1,6 million de dollars consentie par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg dans le cadre du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg.

L’honorable Christine Melnick, ministre des Services à la famille et du Logement; Anita Neville, députée de Winnipeg-Centre-Sud, au nom de l’honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement; et le maire suppléant de Winnipeg et conseiller municipal de Point Douglas, Mike Pagtakhan, au nom du maire de Winnipeg, Sam Katz, ont pris part à l’événement d’aujourd’hui au 508, rue Spence, l’emplacement de l’une des maisons neuves.

« Ce soutien, à l’égard de la réalisation de huit maisons éconergétiques neuves conformes à la norme R-2000 et de réparations importantes à de nombreux bâtiments, mise sur notre démarche équilibrée de collaborer avec les groupes locaux vers la poursuite d’initiatives communautaire axés sur la création de logements sûrs et abordables qui contribueront à revitaliser davantage le centre-ville », a affirmé la ministre Melnick. « Nous nous réjouissons puisque les projets de construction de maisons et de remise en état répondent aux besoins de logements abordables et que les subventions destinées aux rénovations auront pour effet direct de rehausser la valeur des propriétés. »

« Ces projets d’habitation contribuent de façon importante à accroître et à conserver le stock de logements dans le quartier et contribueront à bâtir une communauté durable et écologique », a déclaré la députée Neville. « En travaillant en partenariat avec les groupes locaux, telle l’Association du quartier Spence, le gouvernement fédéral veille à ce que les personnes et les familles à faible revenu de Winnipeg obtiennent le logement de qualité et de prix abordable dont ils ont besoin. »

« Il s’agit d’une annonce emballante pour le quartier Spence », a indiqué le maire supplément Pagtakhan. « Construire de nouvelles maisons éconergétiques et remettre en état des immeubles existants aidera à accroître le choix de logements sûrs et abordables pour les résidants au revenu faible ou modeste. En outre, les subventions qui seront accessibles aux propriétaires pour effectuer des rénovations contribueront grandement à revitaliser ce quartier du centre-ville. La Ville a versé plus de 200 000 $ à l’égard de ce projet, et je suis très heureux d’être impliqué. Je salue les efforts de nos partenaires, c’est là un autre remarquable exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque le gouvernement et la communauté joignent leurs efforts pour répondre aux préoccupations en matière de logement et d’itinérance à Winnipeg. »

Le financement est offert à l’Association du quartier Spence, à la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation et à la société Lazarus Housing. Le projet total est évalué à 2,9 millions de dollars, alors que les groupes prendront en charge les coûts restants.

Le financement que prévoit le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg comprend :

« La construction de nouvelles maisons dans le quartier nous a permis de diversifier le type d’habitations disponibles pour les membres de la communauté », a expliqué Inonge Aliaga, directrice administrative de l’Association du quartier Spence. « Et plus important encore, ces maisons offriront l’occasion aux familles de notre communauté de devenir propriétaires pour la première fois. »

Le financement est coordonné par le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, partenariat formé par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg, pour répondre aux besoins des sans-abri, à la diminution du parc d’habitations et pour revitaliser les vieux quartiers de Winnipeg. Le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg a célébré récemment son cinquième anniversaire; depuis 2000, il a permis d’affecter environ 57 millions de dollars à la réparation, à la remise en état ou à la construction de plus de 2 200 logements et 137 chambres ou lits, en plus d’aider les sans-abri ou ceux qui risquent de le devenir. Situé au 361, rue Hargrave, le bureau du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg sert de guichet unique aux organismes communautaires en leur offrant de l’information sur les programmes de logement et d’aide aux sans-abri financés par le gouvernement. Pour obtenir plus de précisions, les organismes ou les citoyens sont invités à composer le 940-3070.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Brian Williamson
Communications
Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg
(204) 984-0592
brian.williamson@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Inonge Aliaga
Association du quartier Spence
(204) 783-5000

Document d’information

Projet du quartier Spence

Association du quartier Spence

Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation (WHRC)

Lazarus Housing Inc. (LHI)

573, rue Sherbrook