Print Back

Le ministre ouvre un guide de l'habitation coopérative sur le web

EDMONTON, Alberta, 18 juin 2005 – L'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, a annoncé aujourd'hui le lancement sur le Web d'un Guide de l'habitation coopérative, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC). Offert par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ce guide fournit de l'information complète sur tous les aspects des coopératives d'habitation.

« Le gouvernement canadien reconnaît l'importance du logement abordable pour améliorer la qualité de vie des Canadiens », a déclaré le ministre Fontana. « Les coopératives ont contribué, tout au long de notre histoire, à façonner les collectivités et à créer de bonnes conditions de vie. En lançant ce guide en ligne par l'entremise de la SCHL, nous donnons aux membres des coopératives, à l'échelle du pays, accès à des renseignements essentiels. »

Le guide est accessible gratuitement sur le site Web de la SCHL. Les personnes intéressées par les coopératives d'habitation y trouveront de l'information brève et concise sur les droits et responsabilités afférentes à l'habitation coopérative. Le guide explique les particularités et les avantages des coopératives et offre une mine d'information à tous ceux qui en exploitent une, désirent en démarrer une ou simplement souhaitent en devenir membre.

Grâce à l'apport de la Fédération de l'habitation coopérative du Canada, des autorités provinciales et territoriales, de même que de juristes et de spécialistes de l'habitation coopérative, l'information fournie est exhaustive et fiable. Le fait que le guide soit en ligne permet, par ailleurs, d'avoir accès 24 heures sur 24 à cette information, laquelle sera mise à jour régulièrement.

Le Guide de l'habitation coopérative se veut un complément aux autres publications qu'offre la SCHL en vue de répondre aux besoins des Canadiens dans le domaine de l'habitation.

Il existe des coopératives d'habitation de toutes les tailles et de toutes les formes, depuis les maisons individuelles jusqu'aux collectifs d'habitation de centaines de logements ou simplement de quatre à 12 logements. Les coopératives se distinguent des logements locatifs du secteur privé par le fait qu'elles constituent des communautés démocratiques où ce sont les résidants qui décident du mode de fonctionnement de la coopérative.

La SCHL est l'organisme fédéral responsable de l'habitation. Par ses activités, elle aide les Canadiens à avoir accès à un vaste choix de logements de qualité, à prix abordable, et elle favorise la création de collectivités dynamiques et durables partout au pays.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Médias :

Jim Zamprelli
Recherchiste principal
SCHL
(613) 748-2349
jzamprelli@cmhc.ca

Public en général :

1 800 668-2642