Print Back

Logement abordable Québec – Inauguration – 51 nouveaux logements abordables à Québec

QUÉBEC, Québec, 20 juin 2005 – Les familles et personnes seules à revenu faible ou modeste de Québec auront bientôt plus d’options en matière de logement abordable grâce à la construction de la Coopérative d’habitation La Maison du Peuple, ensemble de quatre immeubles qui regroupent 51 logements et qui sont situés dans l’arrondissement de Limoilou, à Québec, un investissement de 5,9 millions.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui l’honorable Jean-C. Lapierre, ministre des Transports et ministre responsable pour le Québec, au nom de l’honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, et madame Margaret F. Delisle, ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation et députée de Jean-Talon, au nom de madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions. Outre madame Delisle, monsieur Claude Larose, conseiller municipal et responsable du dossier de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Québec, monsieur Jacques Robitaille et monsieur Benoît Carrier, respectivement président et vice-président du conseil d’administration de la Coopérative d’habitation La Maison du Peuple, étaient présents à la cérémonie d’inauguration.

La construction de l’immeuble a été réalisée grâce à la participation de partenaires publics, communautaires et privés. Les contributions financières pour la réalisation de ce projet, totalisant 4 273 268 $, ont été versées en vertu de l’entente conclue entre la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d’habitation du Québec (SHQ) concernant le logement abordable.

La SCHL a versé une aide financière de 1 613 235 $ pour ce projet d’habitation, alors que la SHQ y a contribué pour une somme de 1 806 005 $. Pour sa part, le milieu a contribué pour une somme de 854 028 $ dont 799 988 $ ont été déboursés par la Ville de Québec. Les autres coûts sont assumés par la Coopérative d’habitation La Maison du Peuple, notamment au moyen d’un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

« Le gouvernement du Canada est heureux de travailler avec la province, la municipalité et les représentants du milieu communautaire pour répondre aux besoins en logement des citoyens de Québec », a déclaré monsieur Lapierre. « Les logements abordables sont une source de fierté individuelle et collective. Ils renforcent la qualité de vie, suscitent l’investissement commercial et contribuent au développement durable des collectivités. »

« Le gouvernement du Québec se réjouit de la réalisation de ces 51 nouveaux logements qui permettront aux familles et aux personnes seules de bénéficier de logements répondant à leurs besoins. Qui plus est, cette construction est un excellent exemple de partenariat fructueux entre les gouvernements, la municipalité et le milieu communautaire », a déclaré madame Delisle.

« C'est avec une grande fierté que la Ville de Québec a participé à ce projet de logement social. L'on sait que le besoin d'habitations de ce type est très grand et la Ville fait tout en son pouvoir, avec ses partenaires et les gens du milieu, pour offrir des solutions durables et équitables », a commenté monsieur Claude Larose, conseiller municipal responsable du dossier de l’habitation sociale au comité exécutif de la Ville de Québec.

La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser 18 600 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible ou modeste. Cette initiative prend notamment appui sur les fonds fédéraux rendus disponibles en vertu d’ententes concernant le logement abordable.

Rappelons d’ailleurs que les gouvernements du Canada et du Québec ont signé une entente, en août 2004, portant sur un financement additionnel pour la deuxième phase du programme de Logement abordable, le Québec devenant ainsi la première province à signer une telle entente. Le tout équivaut à une contribution totale de 150 millions $ afin d’augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec, soit 75 millions $ de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent au programme.

Sources :

Hélène Bégin
Conseillère en communication
Société d’habitation du Québec
(418) 644-5762

Marie-Andrée Germain
Conseillère en communication
Ville de Québec
(418) 641-6411, poste 2526

Paul Sauvé
Communication et Marketing
Société canadienne d’hypothèques et de logement
(514) 283-5110

Information :

Jonathan Trudeau
Attaché de presse de la ministre des Affaires municipales et des Régions
(418) 691-2050
(514) 873-2622

André Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre Jean-C. Lapierre
(613) 991-0700

Nathalie Gélinas
Attachée de presse de la ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation
(418) 266-7181