vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mars 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Un complexe d'habitation et de soins de santé pour aînés ouvre ses portes à Victoria

VICTORIA, Colombie Britannique, 30 mars 2006 — L'ensemble d'habitation Hillside Terrace et le Hillside Seniors' Health Centre, un nouveau complexe d'habitation et de soins de santé produit au coût de 15.08 millions de dollars, ont ouvert leurs portes aujourd'hui à Victoria. Sous un même toit, les aînés auront ainsi accès à un logement abordable, à des soins de santé et à un centre de soins de relève.

Ont assisté à la cérémonie d'inauguration, les représentants de tous les partenaires financiers.

L'ensemble Hillside Terrace et le Hillside Seniors' Health Centre comprennent 45 logements — services destinés aux aînés, un centre de soins de santé primaires pour personnes de plus de 55 ans, le Piercy Respite Hotel, un centre de soins de relève de 12 lits, et le Yakimovich Wellness Centre, où l'on offre des programmes d'éducation, de consultation et de mieux-être. Ce complexe, qui est contigu à l'hôpital Aberdeen, est le dernier ajout au programme de logement de la Victoria Cool Aid Society.

« Le gouvernement provincial s'emploie à collaborer avec les organisations sans but lucratif, le secteur privé et tous les ordres de gouvernement afin d'améliorer les options offertes aux personnes âgées en matière de logement et de soins de santé », a souligné Ida Chong, ministre des Services communautaires et ministre responsable des Aînés. « complexe satisfait deux de nos principaux objectifs : fournir un logement aux personnes âgées de Victoria qui sont à risque de devenir sans-abri et procurer des services de soins de santé appropriés aux aînés qui n'ont pas de médecin de famille. »

Cette initiative, qui réunit de nombreux partenaires, a été rendue possible grâce aux contributions des gouvernements fédéral et provincial accordées dans le cadre de l'Entente Canada — concernant le logement abordable, de la Vancouver Island Health Authority, du Capital Regional Hospital District et de dons privés versés par l'entremise de la Greater Victoria Hospitals Foundation et de la Greater Victoria Eldercare Foundation.

« Ce complexe, qui réunit logements et soins de santé, permet aux aînés de vivre au sein de leur collectivité, parmi leur famille et leurs amis, et d'avoir accès aux soins dont ils ont besoin, tout en leur assurant une qualité de vie, » a confié Lee King de la SCHL.

C'est la Victoria Cool Aid Society qui a produit les logements de l'ensemble Hillside Terrace et qui s'occupera de les gérer au bénéfice des aînés à faible revenu qui sont à la recherche d'un logement abordable assorti de services de soutien.

« Notre organisme et ses partenaires se sont donné pour mission d'améliorer la santé et le bien-être de tous les membres de la collectivité — même les plus marginalisés », a souligné Kathy Stinson, directrice administrative de la Victoria Cool Aid Society. « Terrace nous permet de répondre aux besoins des aînés à faible revenu en nous appuyant sur nos succès antérieurs en matière de services de santé, de logement et d'hébergement d'urgence. »

« Une des grandes priorités énoncées dans notre plan stratégique quinquennal est d'accroître la quantité et la qualité des services que nous procurons aux personnes âgées », d'ajouter Howard Waldner, directeur général de la Vancouver Island Health Authority.« combinaison de logements abordables, de services de soutien et de soins de santé offerts sur place, et de programmes de mieux-être améliorera énormément la qualité de vie d'un grand nombre d'aînés vulnérables et de leur famille. »

Le centre de soins de relève et le centre de santé communautaire, lesquels viendront en aide aux soignants membres de la famille et aideront les aînés à demeurer autonomes dans leur collectivité, ont été financés par des dons privés versés par l'entremise de la campagne de financement « We Care » de la Greater Victoria Hospitals Foundation et par la Greater Victoria Eldercare Foundation.

« La concrétisation de ce projet intensifie la générosité de la collectivité », a indiqué Leslee Farrell, présidente du Conseil d'administration de la Greater Victoria Hospitals Foundation. « initiative — et bien d'autres — a été rendue possible grâce à l'appui et à la compassion dont ont fait preuve, à un niveau incroyable, les citoyens du Grand Victoria. »

« Notre partenariat avec la Greater Victoria Hospitals Foundation dans le cadre de la campagne de financement Together We Care axée sur le soutien et les soins aux aînés, a connu un immense succès », a indiqué Linda Jones, présidente de la Greater Victoria Eldercare Foundation.« 'est véritablement un rêve devenu réalité et nous sommes enthousiasmés à l'idée de servir les personnes âgées de notre collectivité. »

Comme l'a souligné Alan Lowe, maire de Victoria et vice-président du Capital Regional Hospital District : « sommes heureux de participer à ce projet. Les services offerts dans ce complexe contribueront à accroître la capacité de notre collectivité à soutenir nos aînés. »

Conformément à l'Entente Canada — Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, versera 130 millions de dollars pour la production de logements abordables dans la province. Le gouvernement provincial, par l'entremise de BC Housing, accordera au moins 34 millions de dollars par année pour subventionner le coût des logements construits en vertu de cette entente et dans le cadre d'une stratégie générale visant à offrir une variété d'options de logement aux Britanno-Colombiens les plus démunis.

Larisa Saunders
Communications
BC Housing
(604) 439-4757
(604) 790-2344 (cellulaire)

Lee King
Analyste principal du marché
SCHL
(604) 737-4032

Suzanne Germain
Conseillère, média et enjeux
Vancouver Island Health Authority
(250) 370-8270

Document d'information

Complexe d'habitation et de soins de santé Pour les aînés de victoria

Hillside Seniors' Health Centre
1455 Hillside Avenue, Victoria

  • Le Health Point Care Centre dessert les personnes de plus de 55 ans et vise plus particulièrement les patients qui n'ont pas actuellement de médecin de famille.
  • Géré par la Vancouver Island Health Authority, il procurera des soins de santé selon une démarche interdisciplinaire à laquelle participent des médecins, des infirmiers et des infirmières, ainsi que d'autres professionnels de la santé.
  • Le centre de soins de relève Piercy Respite Hotel, qui comprend 12 lits, offre un logement provisoire aux clients dont les soignants ont besoin de repos.
  • Le centre de soins de relève, qui offre des chambres privées dotées d'une salle de bain complète, une salle de séjour et un jardin clos, sera exploité davantage comme un hôtel qu'un établissement de soins pour bénéficiaires internes.
  • Le Yakimovich Wellness Centre appuiera le travail du centre de soins de relève et du centre de soins de santé en procurant des programmes d'éducation, de consultation et de mieux-être — notamment des installations de bain thérapeutique — dont peuvent bénéficier les utilisateurs des deux services. Les programmes seront également ouverts au grand public.

Financement du centre de santé

  • La principale source de financement pour le centre de soins de relève est Clive Piercy et sa famille, qui ont fait un don de 1 million de dollars. Olga Yakimovich et sa famille ont de leur côté versé 1 million de dollars à l'égard du centre de mieux-être.
  • Des dons privés représentant 2,5 millions de dollars ont été affectés à la réalisation du centre de mieux-être.
  • La Vancouver Island Health Authority a cédé le terrain d'une valeur de 1 872 000 $ et subventionnera les services de soutien offerts par le centre de soins de relève et le Aberdeen Seniors' Health Centre.
  • Le Capital Regional Hospital District a versé une subvention de 1,1 million de dollars.

Hillside Terrace
1460, avenue Hillside, Victoria

  • 45 logements d'une chambre en milieu de soutien, accessibles en fauteuil roulant, pour personnes âgées.
  • Tous les locataires de Hillside Terrace sont des aînés qui risquent de devenir des sans-abri et qui ont besoin d'un logement, de services d'animation et d'aide avec les soins personnels.
  • Les loyers sont proportionnels au revenu des locataires, qui reçoivent deux repas par jour et des services d'entretien ménager, de blanchisserie et de soins personnels prodigués par des auxiliaires de soins à domicile de la Vancouver Island Health Authority.
  • Les occupants peuvent se prévaloir des services fournis par le Health Point Care Centre, situé au rez-de-chaussée.
  • La Victoria Cool Aide Society offre du soutien sur place aux locataires des logements de Hillside Terrace et s'appuie sur les succès enregistrés depuis 38 ans par cet organisme en matière de prestation de services de santé, de logement et d'hébergement d'urgence aux personnes dans le besoin.

Financement de Hillside Terrace

  • Les dépenses d'immobilisations de Hillside Terrace s'élèvent à 8,125 millions de dollars.
  • Le gouvernement fédéral a versé une subvention de 1,35 million de dollars dans le cadre de l'Entente Canada — Colombie-Britannique concernant le logement abordable.
  • Par l'entremise de BC Housing, le gouvernement provincial accorde une subvention d'exploitation de 6 millions de dollars pour les 35 prochaines années.
  • La Vancouver Island Health Authority a cédé le terrain d'une valeur de 1 872 000 $ et subventionnera les services de soutien à domicile.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page