samedi 06 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

avril 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Un nouveau centre redonne espoir aux sans-abri de Nanaimo

NANAIMO, Colombie Britannique, 11 avril 2006 — Le début des travaux de construction d’un ensemble résidentiel de 4,2 millions, destiné aux sans-abri et aux familles qui font face à une situation de crise à Nanaimo, a été marqué aujourd’hui en présence de représentants des gouvernements fédéral et provincial et de la région.

Le New Hope Centre de l’Armée du Salut, à Nanaimo, est un des 12 centres d'hébergement transitoire qui verront le jour dans la province grâce au groupe de travail du premier ministre sur l’itinérance, les maladies mentales et la toxicomanie. Parmi les autres principaux partenaires du projet, mentionnons le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, la Vancouver Island Health Authority, le Nanaimo Working Group on Homelessness et l’Armée du Salut.

« Le gouvernement du Canada, avec nos partenaires, s’engage à créer des centres comme le New Hope Centre de l’Armée du Salut afin de procurer à ceux qui en ont besoin, le soutien qui leur permettra de faire la transition vers un logement permanent et à long terme », a souligné l’honorable Diane Finley, ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement social.

Le ministre du Logement de la Colombie-Britannique, Rich Coleman, a indiqué que, la province financerait des services de counselling et des programmes d’emploi à l’intention des résidants du centre. « Ces installations mettront à la disposition des personnes dans le besoin, les outils, les compétences et le soutien nécessaires à l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur autonomie », a ajouté M. Coleman.

Le nouveau centre, qui sera exploité par le Salvation Army Nanaimo Ministry, comprendra 45 lits, dont 29 lits d’hébergement d’urgence ou de simple hébergement et 16 studios autonomes d’hébergement de transition à moyen terme assortis de services de soutien.

« En combinant logement et services de soutien, le New Hope Centre de l’Armée du Salut montre comment les divers ordres de gouvernement et les secteurs privé et sans but lucratif peuvent collaborer à la création de collectivités sécuritaires et saines », de souligner le maire de Nanaimo, Gary Korpan.

La Vancouver Island Health Authority financera les soins qui seront prodigués par des préposés aux services de soutien 24 heures par jour, 7 jours par semaine, afin que les clients bénéficient en tout temps de la supervision et du soutien requis », a cité Marg Fraser, directrice des services de santé mentale et de toxicomanie à Nanaimo, en ajoutant qu’une halte-accueil permettra d’offrir des services coordonnés, en un même lieu, à cette population mal desservie.

« Le centre offrira un continuum de solutions de logement destinées aux personnes qui tentent de faire la transition entre l’itinérance et un cadre de vie plus stable », de dire le lieutenant-colonel Donald J. Copple, Commandant divisionnaire de l’Armée du Salut de la Colombie-Britannique.

« Ces fonds seront d’un grand secours dans la lutte contre l’itinérance à Nanaimo », a indiqué John Horn, président du groupe de travail sur les problèmes d’itinérance de Nanaimo. « Cela a permis aux intervenants et aux partenaires de faire d’importants progrès relativement à notre plan communautaire et de mettre en place une infrastructure sociale dont nous pourrons bénéficier pour bien des années à venir. »

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, versera 130 millions de dollars pour la production de logements abordables dans la province. Depuis 1999, plus de 89 millions de dollars ont été engagés dans le cadre de l’Initiative nationale pour les sans-abri, à l’égard d’initiatives visant à réduire l’itinérance en Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial, par l’entremise de l'initiative provinciale pour les sans-abri, accordera au moins 34 millions de dollars par année pour subventionner le coût des logements construits en vertu de cette entente et dans le cadre d’une stratégie générale visant à offrir une variété d’options de logement aux Britanno-Colombiens.

Demandes de renseignements des médias :

Larisa Saunders
Communications
BC Housing
(604) 439-4757
(604) 790-2344 (cellulaire)

Anya Nimmon
Conseillère en communications
VIHA
(250) 740-6980

Relations avec les médias
Ressources humaines et Développement social
(819) 994-5559

Capitaine John Murray
Secrétaire de la Division des relations publiques
Armée du Salut
(604) 551-5388 (cellulaire)

Christina Wensley
Coordonnatrice des événements
Société canadienne d’hypothèques et de logement
(604) 737-4032

Pour lire le présent communiqué en ligne, visitez le www.bchousing.org.

Document d'information

New Hope Centre de l’armée du salut

Le New Hope Centre, qui est situé au centre-ville de Nanaimo, comprendra 45 lits, dont six lits d’hébergement d’urgence au rez-de-chaussée et huit studios autonomes pour hébergement transitoire avec services de soutien aux troisième et quatrième étages de l’établissement.

Au deuxième étage seront regroupés 23 lits de soins spécialisés dont 16, qui seront destinés aux hommes et qui seront répartis dans quatre dortoirs, cinq qui seront regroupés dans un même dortoir avec toilette, lavabo et baignoire et qui seront réservés aux femmes, et deux autres qui pourront être utilisés comme lits d’hébergement d’urgence ou simplement comme lits d’hébergement. Le bâtiment de quatre étages à ossature de bois, qui sera muni d’un ascenseur, sera contigu à un centre communautaire et de services familiaux récemment rénové.

Les dépenses d’immobilisation de l’ensemble s’élèvent à 4,2 millions de dollars. De ce montant, 1,7 million de dollars ont été engagés dans le cadre de l’Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable :

  • une subvention de 800 000 $ a été accordée par le gouvernement fédéral, par l’entremise de la SCHL;
  • une subvention de 900 000 $ a été accordée par la province, par l’entremise de l’organisme BC Housing.
  • BC Housing, par l’intermédiaire de la province de la Colombie-Britannique, a également versé une subvention de 200 000 $.
  • L’Armée du Salut a engagé une mise de fonds en espèces de 375 811 $ et a fait don du terrain dont la valeur s’élève à 1 089 700 $.
  • La valeur du terrain inclut 460 000 $ sous forme d’améliorations financées par le gouvernement fédéral, par l’entremise de l’Initiative nationale pour les sans-abri.
  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Initiative nationale pour les sans-abri, verse également 300 000 $ pour la construction de l’établissement.
  • La ville de Nanaimo accorde 300 000 $ sous forme d’une mise de fonds en terrain. Elle renonce également aux droits d’aménagement et réduit les droits municipaux, pour un montant total s’élevant à 120 518 $.
  • La Real Estate Foundation a versé une contribution de 50 000 $.

La Vancouver Island Health Authority fournira ce qui suit :

  • 135 270 $ en fonds annuels de fonctionnement pour le programme HOMe;
  • 354 730 $ en fonds annuels de fonctionnement pour le programme de services de soutien.

L’Armée du Salut représente le plus gros fournisseur de services sociaux non gouvernemental de la Colombie-Britannique. Le budget opérationnel de la Division de la Colombie-Britannique de l’Armée du Salut s’élève à 75 millions de dollars.

Pour obtenir de l’information et des services en direct, veuillez consulter le site Web de la province au www.gov.bc.ca.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page