samedi 06 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

avril 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Quarante logements-services ouvrent leurs portes grâce aux Lions de Westbank

WESTBANK, Colombie Britannique, 21 avril 2006 — Des partenaires financiers issus du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et de la collectivité ont assisté aujourd'hui à l'inauguration officielle du Westbank Lions Manor, un nouvel ensemble résidentiel, dont le coût s'élève à 6,5 millions de dollars et qui mettra à la disposition des aînés des appartements abordables assortis de services de soutien.

« Cette annonce montre à quel point le gouvernement du Canada est engagé envers le logement abordable et est déterminé à aider les aînés à vivre de façon autonome », a déclaré l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique et député de la circonscription fédérale d'Okanagan - Coquihalla, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social.

Westbank Lions Manor, une résidence-services de 40 logements financée dans le cadre d'Independent Living BC (ILBC), est exploité par la Westbank Lions Seniors Housing Society. Ces appartements viennent s'ajouter à la gamme d'options de logement et de soins dont bénéficient actuellement les aînés qui vivent plus longtemps et sont en meilleure santé, et leur offrent une option intermédiaire entre les soins en établissement et les soins à domicile.

« Je désire féliciter et remercier tous les membres ainsi que le Conseil d'administration de la Westbank Lions Seniors Housing Society pour leur dévouement et leur engagement envers ce merveilleux nouvel établissement. Celui-ci permettra aux personnes âgées qui ont besoin d'aide d'être autonomes et de demeurer dans leur collectivité », a indiqué Rick Thorpe, député de la circonscription provinciale d'Okanagan-Westside. « L'objectif d'Independent Living BC est de fournir aux aînés des choix en matière de logement et de soins de santé, à mesure que leurs besoins changeront, ce qu'accomplit ce programme novateur qui combine logement et soins », d'ajouter M. Thorpe.

« Comme bon nombre d'aînés nous l'ont dit, il leur faut des options de logement sécuritaires pour leur permettre de vivre de façon autonome le plus longtemps possible », a souligné Alan Dolman, président du Conseil d'Interior Health. « En plus d'avoir accès à un soutien pour ce qui est des médicaments et de la mobilité, les aînés peuvent participer à des activités sociales et récréatives qui contribuent à leur mieux-être général. »

« Nombreux sont les aînés de l'Okanagan qui ont passé une grande partie de leur vie dans cette région », de dire Aaron Dinwoodie, vice-président du Conseil du district régional de Central Okanagan. « Cet ensemble comblera un besoin dans notre collectivité, en offrant de l'aide et un logement abordable aux personnes qui souhaitent demeurer ici. »

« Par l'entremise de Westbank Lions Manor, nous pouvons satisfaire notre engagement à fournir des logements abordables à nos aînés », a cité Ken Werner, trésorier de la Westbank Lions Seniors Housing Society. « Grâce à ces logements-services et à un peu d'aide supplémentaire, les aînés de Westbank pourront vivre de façon autonome. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, versera d'ici 2008 une contribution de 130 millions de dollars pour le logement abordable dans cette province. Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, fournira chaque année au moins 34 millions de dollars pour subventionner le coût des logements construits en application de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre d'une vaste stratégie visant à offrir un éventail d'options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

Personnes-ressources :

Cory Daubenfeld
Communications de la Societé
BC Housing
(604) 439-4758
(604) 209-0013 (cellulaire)
Nelson Merizzi
Directeur général Centre d'affaires de la CB
SCHL
(604) 341-0970 (cellulaire)

Cathy Renkas
Communications
Interior Health
(250) 862-8394

Renee Baldwin
Directrice générale
Westbank Lions Seniors Housing Society
(250) 768-9590

Document d'information

Westbank Lions Manor, qui est situé au 3715, chemin Gellatly à Westbank, comprend 40 logements-services d'une chambre subventionnés. Tous les logements-services de cette résidence de trois étages sont accessibles en fauteuil roulant et sont dotés d'un balcon. Les travaux de construction ont été achevés et les résidants ont pu emménager en octobre 2005.

Les locataires reçoivent deux repas par jour, des services hebdomadaires d'entretien ménager et de buanderie, un système d'intervention 24 heures par jour, des services de soins personnels ainsi que des activités sociales et récréatives.

La Westbank Lions Seniors Housing Society gère cette résidence ainsi qu'un ensemble résidentiel subventionné destiné aux aînés autonomes qui y est contigu. Le complexe existant de 40 logements est relié au nouvel ensemble au moyen d'un corridor qui permet aux résidants actuels d'avoir accès aux services de soutien, au besoin. La société a été établie en 1988 afin de fournir aux aînés de Westbank des options en matière de logement abordable.

Les coûts d'immobilisation de l'ensemble s'élèvent à 6,5 millions de dollars. Le financement comprend :

  • une subvention de 1 million de dollars du gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL);
  • 4,5 millions de dollars versés sur 35 ans par BC Housing et la province, sous forme de subventions au logement;
  • 763 000 $ par année versés par Interior Health pour payer les services de soins personnels prévus;
  • 114 400 $ en réduction des frais d'aménagement de la part du district régional de Central Okanagan;
  • 550 000 $ sous forme d'une mise de fonds en terrain et plus de 125 000 $ en parrainage de la part de la Westbank Lions Seniors Housing Society.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page