vendredi 29 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mai 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Des fonds de 4 millions $ à titre de financement initial sont maintenant disponibles auprès de la SCHL

OTTAWA, Ontario, 31 mai 2006 — La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) annonce aujourd'hui la disponibilité d'une enveloppe de 4 millions de dollars cette année pour favoriser la création de logements abordables.

« La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à des logements sûrs et abordables », a déclaré Karen Kinsley, présidente de la SCHL. « Pour ce faire, nous pouvons notamment épauler les personnes qui en sont au tout début d'un processus d'élaboration de projet visant la création de logements abordables. »

« Grâce à l'initiative de financement initial, la SCHL procure une aide financière utilisée pour produire une analyse de rentabilisation solide permettant aux groupes qui souhaitent réaliser un projet d'habitation de partir du bon pied. »

Un candidat retenu dans le cadre de l'initiative de financement initial peut obtenir jusqu'à 20 000 $, dont une tranche immédiate pouvant atteindre 10 000 $. À mesure que progresse le travail d'élaboration de la proposition, le proposant peut aussi recevoir un prêt sans intérêt remboursable d'au plus 10 000 $.

Désormais, la SCHL va accepter de recevoir des demandes de financement initial à longueur d'année, ce qui permettra aux proposants d'obtenir les fonds à un moment propice compte tenu de leur calendrier d'aménagement. Auparavant, les personnes intéressées ne pouvaient présenter une demande qu'à certains moments bien précis.

Cette initiative, qui sera gérée par le Centre du partenariat de la SCHL, a pour but d'aider les fournisseurs de logements à mettre en place des solutions devant permettre de répondre aux besoins de la collectivité en matière de logement. Ces fonds peuvent être utilisés, par exemple, pour analyser les besoins ou rédiger un plan d'activités.

Depuis qu'il a vu le jour en 1991, le Centre du partenariat de la SCHL a contribué à la création de plus de 40 000 logements abordables.

Le Centre du partenariat de la SCHL est constitué d'un réseau d'experts du domaine de l'habitation répartis un peu partout au pays qui aident des groupes à monter un projet de logements. Le Centre peut compter sur toute la gamme des produits, services et programmes de la Société et peut diriger les groupes vers d'autres sources d'information et de soutien. Le Centre offre aussi de l'information sur le Web, notamment un outil interactif qui aide les groupes à évaluer la viabilité financière de leurs projets d'habitation.

La SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 60 ans. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642.

Demandes de renseignements des médias :

Christine Choury
Chef, Relations avec les médias
SCHL
613-742-5344

Le Centre du partenariat de la SCHL

Renseignements généraux

Créé en 1991, le Centre du partenariat de la SCHL collabore avec ses clients des secteurs public et privé ainsi qu'avec les municipalités et d'autres intervenants intéressés à produire des logements abordables sans recourir à des fonds publics permanents.

Le Centre du partenariat aide ses clients de diverses façons, en puisant par exemple dans la gamme des produits, services et programmes de la Société. Il peut aussi les diriger vers d'autres sources d'information et de soutien pertinentes.

Depuis qu'il a vu le jour, le Centre du partenariat a facilité la réalisation de plus de 40 000 logements. En 2005, le Centre a participé à la création de plus de 2 300 logements d'un bout à l'autre du Canada.

Des conseils, de l'aide et de l'information

Le Centre fournit de l'information générale sur l'habitation aux clients qui veulent se renseigner sur la question, mais qui ne sont peut-être pas prêts à se lancer dans l'élaboration d'un aménagement résidentiel. Cette information porte sur un certain nombre de sujets, tels que l'aménagement et la gestion d'un ensemble immobilier, et se présente sous différentes formes, comme le site Web de la SCHL, des activités associées au logement abordable et les téléforums à venir.

Le Centre du partenariat est une source d'expertise et de conseils dans le domaine de l'habitation. Les représentants du Centre, qui sont répartis un peu partout au pays, offrent des conseils propres à des projets particuliers afin d'aider les clients à faire progresser leurs initiatives. Ils les aident entre autres à en déterminer la viabilité financière. Le Centre a récemment lancé l'outil d'évaluation de la viabilité que la SCHL a placé dans son site Web à cette fin.

Le Centre puise aussi dans la mine de renseignements objectifs et fiables que possède la SCHL sur l'habitation, comme les rapports d'analyse de marché, les travaux de recherche portant sur le logement, les statistiques, la technologie du bâtiment et bien d'autres sujets susceptibles d'intéresser les promoteurs potentiels de logements abordables.

Outils financiers

La SCHL offre une aide financière pour aider à absorber une partie des coûts initiaux inhérents à l'élaboration d'un aménagement résidentiel. De plus, l'assurance prêt hypothécaire de la SCHL peut faciliter l'accès au crédit hypothécaire.

Financement initial

L'initiative de financement initial de la SCHL offre une aide financière pouvant atteindre 20 000 $ aux fournisseurs de logements potentiels qui se préparent à mettre sur pied un projet de logements abordables.

Désormais, la SCHL va accepter de recevoir des demandes de financement initial à longueur d'année, ce qui permettra aux proposants d'obtenir les fonds à un moment propice compte tenu de leur calendrier d'aménagement. Auparavant, les personnes intéressées ne pouvaient présenter une demande qu'à certains moments bien précis.

Depuis le lancement du financement initial en 2003, une vingtaine d'ensembles résidentiels totalisant plus de 800 logements aux quatre coins du pays ont été produits avec le soutien de cette initiative. Bien d'autres bénéficiaires de ces fonds continuent de travailler à leur projet.

Programme de financement pour la préparation de projets (FPP)

Le Centre offre des prêts FPP sans intérêt jusqu'à concurrence de 100 000 $ afin de soutenir la mise en œuvre d'ensembles de logements abordables.

Les prêts FPP servent à couvrir les coûts relatifs à l'élaboration d'une proposition d'ensemble résidentiel jusqu'à ce que le proposant puisse obtenir une promesse de financement qui lui permettra d'amorcer le processus de production. Ces prêts doivent être remboursés lorsque le projet proposé atteint la phase de mise en œuvre.

Une portion des prêts FPP est susceptible de remise dans l'éventualité où le proposant réussirait à produire un ensemble d'habitation qui s'ajouterait au parc de logements abordables, selon la définition de la SCHL. L'ampleur de la remise, qui peut s'élever à 35 % du montant du prêt FPP, est déterminée en fonction du degré d'abordabilité de l'ensemble d'habitation.

Assurance prêt hypothécaire

L'assurance prêt hypothécaire de la SCHL donne aux emprunteurs la possibilité de contracter des emprunts plus élevés aux meilleurs taux d'intérêt possible. Les ensembles de logements abordables peuvent être admissibles à une prime d'assurance prêt hypothécaire réduite et à d'autres assouplissements en fonction du degré d'abordabilité des logements. La Société peut même renoncer à percevoir les primes lorsque les ensembles de logements abordables sont destinés à des ménages à faible revenu.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page