lundi 25 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juin 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Les secteurs privé et public marquent ensemble le début des travaux de construction d'un ensemble de logements abordables pour accédants à la propriété

OTTAWA, Ontario, 16 juin 2006 — Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario, la ville d'Ottawa, l'Église anglicane St. John the Evangelist, l'Initiative multiconfessionnelle sur l'habitation et Teron Inc., une société privée de promotion immobilière, ont tenu aujourd'hui une cérémonie pour marquer le début des travaux d'un nouveau modèle d'ensemble de logements abordables, qui contient à la fois des appartements en propriété et en location.

Cet ensemble de logements, appelé Somerset Gardens et situé au 138, rue Somerset Ouest, au centre-ville d'Ottawa, démontre qu'un partenariat entre les secteurs public et privé permet de construire des logements abordables entièrement conformes aux lignes directrices du plan officiel de la ville d'Ottawa. Ce partenariat entre la ville et Teron permet à des ménages dont le revenu annuel ne dépasse pas 56 798 $ d'acheter un de ces logements.

L'Initiative multiconfessionnelle sur l'habitation, un organisme de bienfaisance enregistré qui œuvre dans le domaine du logement abordable, a acheté dix appartements dans cet immeuble afin de fournir des logements locatifs à des familles à faible revenu, avec l'aide d'une subvention de 600 000 $ dans le cadre du Programme Canada - Ontario de logement abordable et d'un investissement de 300 000 $ de la ville d'Ottawa.

Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé et député provincial d'Ottawa-Ouest - Nepean, Karen Kinsley, présidente de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), Russell Mawby, directeur du Logement de la Ville d'Ottawa, le révérend Garth Bulmer, recteur de l'église anglicane St. John's et président l'Initiative multiconfessionnelle sur l'habitation, et William Teron, président de Teron Inc, ont assisté à la cérémonie.

« Le nouveau gouvernement du Canada est très fier de collaborer de manière novatrice et efficace avec le gouvernement provincial et le secteur privé en vue de faire du logement abordable une réalité », a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social.

« Le gouvernement McGuinty sait bien que pour bâtir des collectivités fortes, nous avons besoin d'un large éventail de logements qui réponde à la diversité des besoins de la population ontarienne, a déclaré M. Watson. Nous voulons aider à offrir un logement abordable aux personnes qui en ont besoin en collaborant étroitement avec les autres paliers de gouvernement et le secteur privé. »

« La ville se réjouit d'être partie prenante de ce projet qui démontre qu'il est possible de créer des logements abordables en partenariat avec le secteur privé et des organismes à but non lucratif, a souligné le directeur du Logement de la ville d'Ottawa, Russell Mawby. Ceci constitue un exemple concret du genre de leadership dont les communautés religieuses et les promoteurs immobiliers peuvent faire preuve à Ottawa. »

L'église St. John's a fourni le terrain du centre-ville pour cet immeuble au prix du marché, à la condition que le promoteur construise un ensemble d'habitation abordable qui réponde aux critères établis par la ville d'Ottawa.

Teron a abaissé ses prix au-dessous des prix du marché afin de satisfaire aux critères de prix et de revenus établis par la ville pour le logement abordable. Le prix des appartements dans cet immeuble est compris entre 147 000 $ à 207 870 $, pour des logements à une chambre à coucher dont la superficie est comprise entre 594 et 712 pieds-carrés. Somerset Gardens est un immeuble de 11 étages comprenant 119 appartements, d'une valeur totale de 21 millions de dollars. Soixante-quinze de ces appartements ont déjà été vendus avant le début des travaux de construction.

William Teron explique : « Ce projet est la preuve qu'il est possible de construire sans subsides publics des ensembles d'habitation entièrement conformes aux critères de logement abordable. Ensuite, avec le soutien du gouvernement, le secteur privé peut encore aider des familles à faible revenu à accéder à la propriété dans ces immeubles. Il s'agit là d'un modèle qui, nous l'espérons, sera reproduit maintes fois à l'avenir. »

La ville d'Ottawa et Teron ont créé un "programme d'aide pour l'accession à la propriété" (PAAP) afin d'aider les ménages dont le revenu ne dépasse pas le 40e percentile à Ottawa (soit un revenu annuel d'au plus 56 798 $). Par l'entremise du PAAP, les propriétaires ne dépenseront pas plus de 30 pour cent de leur revenu pour leur logement et satisferont ainsi aux critères établis dans le plan officiel de la ville pour le logement abordable. La ville déferre les redevances d'exploitation et les droits à verser y afférant pour chaque logement vendu à un acheteur admissible, et Teron offre une contribution équivalente, ce qui correspond à un montant total de 560 000 $. Aucun remboursement n'est exigé pour cette aide combinée de 11 315 $ par logement tant que la famille habite dans le logement, même si c'est à vie, ou que le logement est revendu à un autre acheteur admissible. Ce programme permet à un ménage d'acheter un logement avec un versement initial d'à peine 1 % et d'obtenir une hypothèque sur 35 ans, avec une assurance hypothécaire de la Société canadienne d'hypothèque et de logement. Des familles à faible revenu peuvent ainsi réaliser leur rêve d'être propriétaires de leur logement.

L'Initiative multiconfessionnelle sur l'habitation regroupe plus de quarante communautés de foi chrétienne, hindou, musulmane et juive ainsi que de nombreux particuliers. Son fonds d'investissement éthique obtiendra les fonds nécessaires par l'entremise de dons, de prêts sans intérêt, à faible intérêt ou participatifs, ainsi que de prêts hypothécaires garanties par des RÉER, auprès de particuliers et d'organismes qui appuient cette cause. L'Initiative multiconfessionnelle sur l'habitation sera ainsi en mesure d'offrir dix logements locatifs à des familles inscrites sur le registre de l'aide sociale de la ville ou à d'autres familles admissibles.

Le Programme Canada - Ontario de logement abordable prévoit un engagement de 301 millions de dollars de chacun des deux paliers de gouvernement. Grâce à cet engagement, le montant total investi en matière de logement abordable en Ontario par les gouvernements fédéral et provincial et par les administrations municipales s'élèvera à 734 millions de dollars pour la durée du programme. Ainsi, au total, Le Programme Canada - Ontario de logement abordable permettra d'aider quelque 200 000 ménages ontariens d'ici à 2010.

Renseignements :

Nancy MacMillan
Société canadienne d'hypothèques et de logement
416-218-3336
Patti Munce
Cabinet du ministre Gerretsen
Ministre des Affaires municipales et du Logement
416-585-6333

Communications générales
Ville d'Ottawa
613-580-2450
William Teron
Teron Inc.
613-599-5608, poste 14
Terry O'Neill
Somerset Gardens
613-599-5608, poste 18
Révérend chanoine Garth Bulmer
Église anglicane
Saint-John-the-Evangelist
613-232-4500

Renseignements additionnels :
www.mah.gov.on.ca

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page