mercredi 03 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juillet 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Une maison patrimoniale consacrée à l'hébergement de jeunes adultes ayant une maladie mentale

VANCOUVER, Colombie Britannique, 12 juillet 2006 — Watson House, demeure patrimoniale de huit chambres qui a été nouvellement restaurée, a ouvert ses portes aujourd'hui pour accueillir des jeunes adultes ayant une maladie mentale.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'être parmi les partenaires financiers de ce projet », a déclaré James Moore, député fédéral de Port Moody - Westwood - Port Coquitlam, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Watson House est un excellent exemple de la manière dont les différents ordres de gouvernement et les organismes communautaires peuvent collaborer pour aider les jeunes Canadiens en situation de vulnérabilité à obtenir le soutien dont ils ont besoin. »

Watson House est le fruit d'un partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial, l'administration municipale, la Mole Hill Community Housing Society et la Coast Foundation Society, afin de fournir logement et soutien à des jeunes adultes au moment où ils s'établissent au sein de la communauté.

« La province a pour engagement de veiller à ce que ses citoyens les plus vulnérables puissent avoir accès à un logement stable et à des services de santé », a dit Lorne Mayencourt, député provincial de Vancouver - Burrard, en ajoutant que la rénovation de Watson House a été réalisée grâce à un formidable partenariat entre les différents ordres de gouvernement et deux organismes sans but lucratif.

« Le logement en milieu de soutien, combiné à une intervention et à une prise en charge médicale précoces, permet de faire de meilleurs pronostics et de réduire la probabilité d'une rechute ou d'une hospitalisation pour les personnes ayant une maladie mentale », a dit Linda Thomas, directrice du Logement à la Vancouver Coastal Health. « Watson House est particulièrement importante, en ce sens qu'elle aide les jeunes gens à aller de l'avant dans leur vie, en poursuivant par exemple leurs études ou en essayant de se trouver un emploi. »

Forte de dépenses totales de 1,5 million de dollars au titre des immobilisations, Watson House offrira à des jeunes adultes ayant une maladie mentale un logement stable et des services de soutien. La Vancouver Coastal Health fournit à l'établissement un fonds d'exploitation d'un montant annuel de 175 000 dollars.

« La municipalité de Vancouver applaudit ce partenariat novateur avec les gouvernements provincial et fédéral et les organismes communautaires afin d'offrir du logement en milieu de soutien », a déclaré le maire de Vancouver Sam Sullivan. « Avec des chefs de file reconnus tels que la Mole Hill Community Housing Society et la Coast Foundation, nous sommes en train de créer pour les jeunes gens à risque des occasions de se réinsérer dans la société. »

« Nous collaborons déjà avec la Coast Foundation Society à Vancouver afin de fournir de l'hébergement et des services de soins aux personnes ayant une maladie mentale », a déclaré Don Allison, président du Conseil de la Mole Hill Community Housing Society. « Watson House fait d'un morceau de l'histoire de Vancouver un élément de son futur. »

« Le logement est un ingrédient essentiel à la guérison, et la Coast Foundation est, de ce fait, heureuse de participer à cette importante réalisation et d'ajouter Watson House à la gamme d'options de logement qui s'offrent aux personnes ayant une maladie mentale », a dit Darrell Burnham, directeur exécutif de la Coast Foundation.

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, a accordé, en vertu de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, une subvention pour l'aménagement de Watson House. Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, a également accordé une subvention, dans le cadre du programme des partenariats communautaires. La municipalité de Vancouver a contribué le bâtiment et le site, en plus d'une aide financière aux fins des rénovations dans le cadre de son Fonds pour le logement abordable.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les partenariats communautaires, veuillez consulter le site www.bchousing.org.

Personnes-ressources :

Larisa Saunders
BC Housing
604-439-4757
604-505-4156 (cell.)

Nelson Merizzi
SCHL
604-737-4032

Coast Foundation
Andrea Keen
604-675-2319
604-721-7948

Rob Whitlock
Municipalité de Vancouver
604-873-7432

Viviana Zonocco
Vancouver Coastal Health
604-708-5282

Document d'information

Watson House ouvre ses portes à vancouver, au coût de 1,5 million $

Watson House, maison patrimoniale que des travaux de rénovation ont dotée, sur trois niveaux, de huit chambres, de trois salles de bain, d'une cuisine, d'une salle à manger et d'une aire d'agrément, abritera des jeunes adultes ayant une maladie mentale. Watson House dessert les sujets qui ont besoin de services de soutien pour se réinsérer dans la collectivité; elle leur offre un logement stable pendant une période maximale de deux ans.

Watson House est la propriété de la Mole Hill Community Housing Society. La Coast Foundation Society, quant à elle, fournit les services et les programmes de soutien, au moyen de l'aide financière provenant de la Vancouver Coastal Health. La Mole Hill Society et la Coast Foundation Society offre, dans le cadre d'un fructueux partenariat, de l'hébergement et des services de soutien aux personnes ayant une maladie mentale, à Vancouver. La Coast Foundation offre des services de santé mentale et communautaire à Vancouver depuis 1974.

La Mole Hill Community Housing Society a été fondée en 1999 pour réaménager et gérer l'ensemble de maisons patrimoniales formant ce que l'on apppelle Mole Hill, dans le secteur ouest. Elle était, à l'origine, une organisation soeur de la Mole Hill Living Heritage Society, à laquelle elle doit sa création. Cette dernière a milité pendant de nombreuses années en faveur de la préservation de Mole Hill, pour la protéger de la démolition et d'une revalorisation au profit d'occupants plus nantis.

Le coût total du projet de rénovation s'élève à 1,5 million $. L'apport des différents partenaires se présente comme suit :

  • subvention de 250 000 $ de la part de la SCHL, en vertu de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable.
  • prêt hypothécaire de 220 000 $ de la part de BC Housing, dans le cadre de l' 'Initiative de partenariats en action communautaire.
  • 700 000 $ de la part de la municipalité de Vancouver au titre des loyers et 330 000 $ en contributions à des fins d'immobilisations.
  • 175 000 $ de la part de la Vancouver Coastal Health au titre du fonds d'exploitation annuel.
  • La Coast Foundation Society a été engagée pour fournir des services de soutien sur les lieux et dispenser une formation en dynamique de la vie pour aider les clients à atteindre une autonomie fonctionnelle et à se réinsérer au sein de la collectivité.
  • La Mole Hill Community Housing Society est, grâce à sa perspicacité, à l'origine de l'idée de rénover Watson House.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page