lundi 01er juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juillet 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Logements abordables en résidence-services pour les aînés de l'île

VICTORIA, Colombie Britannique, 17 juillet 2006 — La réalisation d'une nouvelle résidence-services dont le coût s'élève à 8,8 millions de dollars a été annoncée aujourd'hui à Langford, à l'occasion de l'inauguration officielle de l'ensemble Jesken Aerie, à laquelle assistaient des représentants des administrations fédérale, provinciale et municipale, ainsi que des membres de la M'akola Housing Society. Cet ensemble mettra 60 appartements à coût abordable assortis de services de soutien à la disposition des anciens autochtones et des aînés non autochtones.

« Le nouveau gouvernement canadien s'engage à collaborer avec ses partenaires en vue d'aider les personnes âgées à vivre dans la dignité et de façon autonome », a indiqué l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « La résidence Jesken Aerie montre comment tous les ordres de gouvernement et les groupes communautaires peuvent collaborer afin d'aider à satisfaire les besoins uniques des aînés de la Colombie-Britannique. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, a versé une subvention d'immobilisations de 1,5 million de dollars en application de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, en vue de la construction d'un immeuble de quatre étages situé au 817, avenue Goldstream.

« Nous sommes déterminés à fournir aux aînés de la Colombie-Britannique un plus grand choix en matière de logements abordables », a souligné Rich Coleman, ministre responsable du Logement. « La ville de Langford convient particulièrement bien aux personnes du troisième âge et cet établissement leur permettra de vivre confortablement et en toute sécurité, dans un logement à coût abordable. »

Dans le cadre du programme Independent Living BC (ILBC), le gouvernement de la province, par l'entremise de BC Housing, subventionne les frais d'exploitation des appartements-services afin de les rendre plus abordables pour les anciens et les aînés à faible revenu. La Vancouver Island Health Authority (VIHA) financera les services de soutien à domicile et les soins offerts aux locataires.

Offrir aux aînés un plus grand nombre d'options en matière de logement et de soins est une priorité, car au cours des vingt prochaines années, la population des aînés doublera dans la province et atteindra 1,4 million, selon les estimations. Mis à part quelques aînés dont la santé est fragile et exige des soins professionnels permanents, la grande majorité des personnes âgées ne veulent ni ne nécessitent des soins en tout temps dans un contexte hospitalier. La résidence-services vient s'ajouter au nombre des options offertes en matière de logement et de soins et répond bien aux besoins de la population croissante des aînés, qui vivent aujourd'hui plus longtemps et en meilleure santé qu'auparavant.

« La majorité des gens souhaitent demeurer dans leur collectivité et vivre de façon autonome le plus longtemps possible », a ajouté Ellen Godfrey, administratrice de la Vancouver Island Health Authority. « Permettre aux aînés de vieillir tout en demeurant chez eux, près de leur famille et de leurs amis, contribue à la santé des personnes et à la vitalité de la collectivité. »

« Langford ne cesse de croître », a souligné le maire Stewart Young, « et ce sont les anciens et les aînés qui ont jeté les bases de cette croissance. Au nom de la ville et du conseil municipal, je désire remercier tous les groupes qui ont contribué à cette inauguration. »

La M'akola ILBC Housing Society, un groupe autochtone sans but lucratif qui fournit un éventail de logements abordables aux aînés de l'île de Vancouver depuis 1984, est propriétaire de la nouvelle résidence-services et en assure l'administration.

« C'est pour la M'akola Group of Societies une expérience emballante », a ajouté Kevin Albers, directeur administratif de M'akola. « La possibilité de compter sur notre potentiel existant afin de fournir une option en matière de soins de santé et de logement à l'intention des anciens autochtones et des aînés non autochtones est un pas en avant vers la satisfaction des besoins de notre collectivité. »

Le gouvernement du Canada et la Colombie-Britannique, par l'entremise du programme ILBC, se sont engagés à fournir 4 000 logements-services à prix abordable dans la province. Jusqu'à maintenant, 3 500 logements financés par le programme ILBC ont été attribués dans les collectivités de la province.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans l'objectif du gouvernement de la Colombie-Britannique d'offrir aux aînés le meilleur système de soutien au Canada.

Personnes-ressources :

Larisa Saunders
Communications
BC Housing
604-439-4757
604-505-4156 (cellulaire)

Christina Wensley
Coordonnatrice des événements
SCHL
604-737-4032

Kevin A. Albers, CGA
Directeur administratif
M'akola Group of Societies
250-384-1423, poste 110
Suzanne Germain
Information pour les médias
Vancouver Island Health Authority
250-370-8270

Document d'information

L'ensemble Jesken Aerie offrira des logements aux anciens et aux aînés. Il s'agit de la 41e initiative mise de l'avant par la M'akola Group of Societies. La résidence comprendra 60 logements-services destinés aux personnes autochtones et non autochtones, soit 54 logements d'une chambre et six logements de deux chambres.

L'ensemble Jesken Aerie est situé dans un lieu de rassemblement traditionnel pour les Autochtones de la région. En plus de satisfaire les besoins des anciens, des aînés et des personnes handicapées, cette résidence est conçue de façon à répondre aux besoins particuliers des anciens autochtones. Il est important pour les Autochtones que les soins soient prodigués par des membres de leur culture.

Les coûts en immobilisations estimatifs pour cet ensemble sont de 8 835 362 $.

Les partenaires financiers incluent :

  • Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, a versé 1,5 million de dollars en application de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable.
  • BC Housing a versé une subvention de 357 762 $ et fournira des suppléments de loyer s'élevant à 13 842 554 $ pendant la durée de la période d'amortissement de 35 ans du prêt hypothécaire.
  • La ville de Langford a accordé des réductions des droits d'aménagement municipaux d'un montant de 322 000 $, ainsi qu'une exonération de l'impôt foncier sur une période de dix ans, qui s'élève à environ 1 088 000 $.
  • La Vancouver Island Health Authority assurera le financement des services de soins personnels et des services d'animation, ainsi que des services à domicile et des soins de santé communautaires, les services de soutien professionnels, comme les soins infirmiers et les services de réadaptation, et la prise en charge de cas.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page