mercredi 03 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

juillet 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Un nouvel ensemble de 56 logements-services pour les aînés de Vancouver

VANCOUVER, Colombie Britannique, 26 juillet 2006 — Les partenaires-contributeurs fédéral, provincial et communautaires se sont réunis aujourd'hui pour inaugurer Clarendon Court, de la Baptist Housing Society of B.C., une résidence de 13,2 millions de dollars comportant 56 nouveaux logements-services à l'intention des aînés de Vancouver.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier de contribuer à bâtir ces logements, qui permettront aux aînés de demeurer à proximité de leurs parents et amis au sein de leur communauté, tout en recevant l'attention particulière qu'ils méritent », a déclaré Russ Hiebert, député de la circonscription fédérale de South Surrey - White Rock - Cloverdale, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Les réalisations telles que Clarendon Court sont un excellent exemple de la manière dont les différents ordres de gouvernement et les organismes communautaires peuvent joindre leurs efforts pour prendre soin des membres les plus vulnérables de la société. »

L'ensemble a été financé dans le cadre d'Independent Living BC (ILBC), un programme novateur combinant hébergement et soins de santé qui répond aux besoins des aînés à faible revenu et des personnes handicapées en leur procurant une option intermédiaire entre le maintien à domicile et les soins en établissement. Les résidents bénéficieront de soins personnels, de repas chauds, de services d'entretien ménager et de blanchissage, d'activités récréatives et d'un système d'intervention 24 heures sur 24. Clarendon Court est le premier ensemble de logements-services à être construit spécialement dans le cadre du programme ILBC à Vancouver.

« Procurer davantage de logements et d'options de soins à notre population vieillissante constitue une priorité », a dit l'honorable Wally Oppal, député provincial de Vancouver - Fraserview. « Les aînés devraient pouvoir avoir accès à un logement sûr et abordable au sein de leur collectivité. C'est ce que nous nous appliquons à faire, en collaboration avec nos partenaires. »

« Les aînés vivent aujourd'hui plus longtemps, plus en santé et en menant une vie plus active. Le logement-service permet à ces aînés de vivre de façon autonome, tout en leur offrant de l'aide dans des domaines tels que la gestion des médicaments, de même que l'occasion de fréquenter d'autres aînés », a déclaré Linda Thomas, directrice du Logement au Vancouver Coastal Health.

Le maire Sam Sullivan a ajouté que « Clarendon Court aura un effet positif sur la population de Vancouver, en offrant aux aînés la possibilité de vieillir au sein de leur quartier, là où ils se sentent chez eux et où vivent leurs parents et amis. »

Larry Nelson, directeur général de la Baptist Housing Society of B.C., déclare être heureux, au nom de son organisme, que Clarendon Court élargisse l'éventail d'options de logement abordable offert aux aînés à Vancouver. « Notre mission, a-t-il dit, est de fournir aux aînés un haut niveau de qualité et d'excellents soins. Les logements-services qu'offre Clarendon Court nous permettent de continuer à répondre à ce besoin croissant. »

D'ici 2008, le gouvernement du Canada versera, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, une contribution de 130 millions de dollars afin de favoriser la production de logements abordables dans cette province. Par l'intermédiaire de BC Housing, le gouvernement provincial accordera chaque année des subventions d'au moins 34 millions de dollars pour réduire le coût des logements construits en application de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre de sa stratégie visant à offrir un éventail d'options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

Personnes-ressources pour les médias :

Laura Kohli
Spécialiste en communications
BC Housing
604-439-8583
604-805-4960 (cell.)
Christina Wensley
Communications
SCHL
604-737-4032

Donna Cairns
Regional Communications Leader
Vancouver Coastal Health
604-708-5287

Larry Nelson
Directeur général
Baptist Housing Society of B.C.
604-940-1960, poste 107

Document d'information

Sise au 6404 Clarendon Street, à Vancouver, Clarendon Court comporte 56 logements-services d'une chambre à loyer subventionné, de même que cinq suites au loyer du marché. Tous les logements-services de cette résidence de quatre étages sont accessibles en fauteuil roulant. Clarendon Court, qui a ouvert ses portes en février 2006, est la première résidence à être construite spécialement dans le cadre du programme Independent Living BC à Vancouver.

Les locataires bénéficient de deux repas par jour, des services hebdomadaires d'entretien ménager et de blanchissage, un système d'intervention 24 heures par jour, des services de soins personnels ainsi que des activités sociales et récréatives. La résidence est située à proximité d'autres habitations pour aînés, d'un centre pour personnes âgées, de divers magasins et de cabinets médicaux.

La Baptist Housing Society of B.C., qui est membre des Baptist Housing Ministries, gère la résidence. Cet organisme a été fondé par le Dr Jack Pickford, en prenant conscience du besoin de loger les aînés au sein de leur communauté. Les Baptist Housing Ministries, qui en sont à leur 42e année d'existence, ont vu le nombre de leurs résidents augmenter à quelque 1 400, qui sont répartis dans 13 établissements pour aînés, situés en différents endroits de la province. L'organisme possède en Colombie-Britannique d'autres ensembles d'habitation qui sont financés, en partie, par BC Housing et la SCHL.

Les coûts en immobilisations relatifs à cet ensemble, qui s'élèvent à 13,2 millions de dollars, proviennent des sources suivantes :

  • 1,4 million de dollars de subvention de la part de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aux fins des immobilisations. La SCHL a également fourni un prêt de 75 000 dollars dans le cadre du Programme de financement pour la préparation de projets et une assurance à l'égard d'un prêt hypothécaire de 5 957 533 dollars;
  • 4,5 millions de dollars de la part de la province à titre de subventions au logement, montant qui sera versé sur 35 ans par l'entremise de BC Housing;
  • 877 000 dollars versés annuellement par la Vancouver Coastal Health pour financer les soins personnels;
  • 290 974 dollars sous forme de réductions de frais d'aménagement consenties par la municipalité de Vancouver;
  • 3 765 000 dollars de contribution sous forme de terrain et 1 775 000 dollars sous forme de commandites de la part de la Baptist Housing Society.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page