mercredi 03 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Girardville bénéficie de 250 000 $ pour construire du logement abordable

GIRARDVILLE, Québec, 5 septembre 2006 — La Municipalité de Girardville bénéficiera, dans le cadre du programme Logement abordable Québec – volet « Nord du Québec », d’un budget de 250 000 $ afin de favoriser une plus grande disponibilité d'unités résidentielles abordables à une clientèle à revenu faible ou moyen.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd’hui l’honorable Jean-Pierre Blackburn, député fédéral de la circonscription de Jonquière - Alma, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, et monsieur Karl Blackburn, député de Roberval, au nom de madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions.

« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux de travailler avec la province pour appuyer les solutions en matière de logement mises en place par la municipalité de Girardville. Après tout, faire avancer les choses, n'est-ce pas là l'esprit même d'un fédéralisme d'ouverture? », a déclaré le ministre Blackburn.

« L’application de ce programme sur le territoire de la municipalité de Girardville contribuera sans aucun doute à la rénovation et à la construction de plusieurs unités résidentielles, améliorant ainsi la qualité de vie des ménages qui en ont le plus besoin. De plus, selon la nature des travaux qui seront entrepris, le programme Logement abordable Québec – volet « Nord du Québec » devrait générer des investissements substantiels », a ajouté le député, monsieur Karl Blackburn.

Le programme Logement abordable Québec – volet « Nord du Québec » accorde un soutien financier aux municipalités participantes situées au nord du Québec qui désirent répondre aux problématiques propres à cette région où les besoins d'intervenir sur le parc immobilier existant sont plus importants que la construction de nouvelles unités résidentielles. Le volet « Nord du Québec » constitue un programme cadre à l'intérieur duquel une municipalité développe et administre son propre programme de logement abordable en respectant les balises établies par la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Les municipalités peuvent mettre en place une variété d'interventions pour favoriser la réalisation ou la préservation de logements abordables sur leur territoire. Ces interventions sont regroupées en cinq catégories : la rénovation majeure d'une unité résidentielle occupée par son propriétaire, la rénovation majeure d'unités résidentielles locatives, la démolition ou le déménagement d'une maison mobile vétuste occupée par son propriétaire et l'acquisition d'une maison neuve ou l'achat incluant une rénovation majeure d'une maison existante, la réalisation d'unités résidentielles locatives destinées à des personnes âgées et, enfin, la réalisation de nouvelles unités résidentielles locatives, s'il y a une pénurie de tels logements dans la région.

L'enveloppe totale consacrée au volet « Nord du Québec » s'élève à près de 5,6 millions de dollars. Cette somme permettra d'améliorer les conditions de logement des ménages qui résident entre les 49e et 55e parallèles, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Selon la nature des travaux effectués (construction neuve ou réparations majeures), la contribution de la SHQ varie de 35 % à 45 % et celle du milieu de 5 % à 15 %. La Société canadienne d'hypothèques et de logement participe quant à elle au financement des travaux à 50 %. La contribution du milieu peut provenir en totalité ou en partie d'une municipalité, d'un organisme à but lucratif ou à but non lucratif, d'une entreprise privée, d'un promoteur ou d'une campagne de financement organisée auprès des citoyennes et des citoyens d'une municipalité.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu deux ententes afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec. Ces ententes prévoient une contribution totale de 473 millions de dollars, soit 236,5 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent aux programmes Logement abordable Québec et AccèsLogis Québec.

Sources :

Hélène Bégin
Conseillère en communication
Direction des communications
Société d’habitation du Québec
418-643-5033

Sophie Crête
Conseillère Communications et Marketing
Société canadienne d’hypothèques et de logement
514-496-4025

Information :

Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions
418-691-2050
514-873-2622

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page