lundi 25 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Inauguration collective – 221 nouveaux logements sociaux et communautaires, à Montréal

MONTRÉAL, Québec, 23 septembre 2006 — Des personnes âgées en légère perte d'autonomie et des familles à faible revenu disposent maintenant de plus d'options grâce à la construction, dans l'arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, des 221 logements qu'abritent la Résidence des Sages, Inter-Loge Centre-Sud Faubourg et les coopératives d'habitation La Porte du Bourg et Val Perché.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui, à l'occasion de l'inauguration de ces quatre ensembles d'habitation, l'honorable Michael Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Ville de Montréal, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, madame Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, au nom de madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, et monsieur Cosmo Maciocia, responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal. Outre monsieur Fortier, madame Beauchamp et monsieur Maciocia, monsieur Benoit Labonté, maire de l'arrondissement de Ville-Marie, assistait à la cérémonie, de même que les présidents de conseil d'administration des quatre ensembles d'habitation, des résidants et des partenaires du milieu.

« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux de l'investissement qu'il fait ici, » a déclaré le ministre Fortier. « La construction de ces nouveaux logements abordables dans l'arrondissement de Ville-Marie est le fruit des efforts déployés par des gens passionnés, déterminés à construire une meilleure collectivité pour nos familles à revenu modeste et nos aînés qui veulent demeurer actifs et près de leurs proches. »

« Le gouvernement du Québec est très fier d'avoir pris part à la réalisation de ces 221 nouveaux logements destinés à des familles et à des personnes âgées en légère perte d'autonomie. Ces nouveaux ensembles d'habitation sauront à la fois insuffler une nouvelle vie au quartier et offrir à des ménages à revenu modeste un chez-soi confortable, sécuritaire et par-dessus tout, abordable », a commenté la ministre Beauchamp.

« Notre Administration est fière d'avoir été de ceux qui ont enfin permis la concrétisation des rêves et aspirations de celles et ceux qui ont mené à terme ces projets sur le site du Faubourg Québec. La réalisation de ces projets d'habitation est l'aboutissement heureux d'une relation soutenue entre les administrations successives de la Ville et les organismes communautaires en habitation du milieu », a soutenu monsieur Maciocia.

« Pour Ville-Marie et le centre-ville, a déclaré monsieur Labonté, qui est aussi responsable de la culture et du Centre-ville au comité exécutif de la Ville de Montréal, il s'agit du plus grand projet résidentiel et communautaire depuis fort longtemps; il répond également à la nécessité de maintenir une certaine mixité de la population dans notre environnement social. »

La réalisation des quatre ensembles d'habitation a nécessité des investissements de plus de 30,8 millions de dollars de la part de partenaires publics. Les contributions financières pour la concrétisation des quatre projets sont accordées en vertu du programme AccèsLogis Québec. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) apporte un appui financier de 1 763 687 $ au projet d'Inter-Loge Centre-Sud Faubourg. La Société d'habitation du Québec (SHQ) accorde pour sa part aux quatre organismes une subvention qui totalisera 10 689 013 $. Quant à la Ville de Montréal, sa contribution à l'ensemble des projets s'élève à 4 265 488 $.

Une aide financière de 577 500 $ a par ailleurs été accordée à parts égales par la SHQ et la Ville de Montréal à la Résidence des Sages et à la Coopérative d'habitation Val Perché, dans le cadre du programme Rénovation Québec.

La Coopérative d'habitation Val Perché bénéficie quant à elle d'une subvention de 99 450 $ octroyée par Hydro-Québec afin de répondre à la norme Novoclimat de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec.

Enfin, conformément à une entente sur les interventions d'appoint dans les quartiers ciblés, le ministère des Affaires municipales et des Régions et la Ville de Montréal accordent, dans une proportion de 70 % et de 30 % respectivement, une aide financière totale de 1,2 million de dollars à la Résidence des Sages et à Inter-Loge Centre-Sud Faubourg.

Le solde de l'investissement nécessaire à la réalisation des quatre ensembles d'habitation est pris en charge par chacun des organismes concernés au moyen d'un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

Parmi les résidants qui occupent les immeubles, 112 ménages peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

La réalisation de ces projets s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser, d'ici 2009, 20 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu deux ententes afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec. Ces ententes prévoient une contribution totale de 473 millions de dollars, soit 236,5 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent aux programmes Logement abordable Québec et AccèsLogis Québec.

La Résidence des Sages, Inter-Loge Centre-Sud Faubourg et les coopératives d'habitation La Porte du Bourg et Val Perché sont des projets qui font suite à l'opération Solidarité 5 000 logements visant la création de logements à prix abordable pour les ménages à faible revenu.

Sources:

Hélène Bégin
Conseillère en communication
Direction des communicationsSociété d'habitation du Québec
418 643-5033
Jean-Jacques Bédard
Chargé de communication
Service de la mise en valeurdu territoire et du patrimoine
Ville de Montréal
514 872 3393
Sophie Crête
Communication et Marketing
Société canadienne d'hypothèques et de logement
514 496-4025

Information:

Colleen Cameron
Attaché de presse
Cabinet de la ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement social
613-796-4349
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministrede la Culture et desCommunications
418 380-2310
Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions
418 691-2050
514 873-2622
Bernard Larin
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 872-9998

Voir le discours

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page