lundi 25 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

septembre 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Ouverture d’un premier ensemble de logements-services à Burns Lake

BURNS LAKE, Colombie Britannique, 28 septembre 2006 — Les partenaires-contributeurs fédéral, provincial et communautaires se sont réunis aujourd’hui pour inaugurer l'ensemble Tweedsmuir House de la Lakes District Senior Citizens Housing Association, une résidence de 4 millions de dollars comportant 17 logements-services à l’intention des aînés de Burns Lake. Il s’agit du premier ensemble de logements-services à ouvrir ses portes à Burns Lake.

« Le nouveau gouvernement du Canada est très fier de soutenir cet ensemble, le premier en son genre à être aménagé à Burns Lake », a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et ministre responsable de la Colombie-Britannique, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Cette résidence permettra aux personnes âgées de continuer à habiter leur collectivité, près de leurs parents et amis, tout en jouissant de l’excellente qualité de vie qu’elles méritent. »

L’ensemble Tweedsmuir House a été aménagé dans le cadre d’Independent Living BC (ILBC), un programme novateur combinant hébergement et soins de santé qui répond aux besoins des aînés en leur procurant une option intermédiaire entre le maintien à domicile et les soins en établissement.

« Les aînés devraient pouvoir avoir accès à un logement abordable au sein de leur collectivité », a indiqué Dennis MacKay, député de la circonscription provinciale de Bulkley Valley - Stikine. « La province, en partenariat avec le gouvernement du Canada, Northern Health et la Lakes District Senior Citizens Housing Association, s'emploie à atteindre cet objectif. »

Les logements-services sont des appartements autonomes, dans lesquels les locataires reçoivent des services de soutien et des soins personnels, comme par exemple les repas, l’entretien ménager et le blanchissage, des activités récréatives, l’administration de médicaments et un système d’intervention d’urgence jour et nuit.

« La personne qui vieillit a de plus en plus de difficultés à maintenir son autonomie tout en accédant à des soins de qualité. Les logements-services constituent à cet égard une excellente option intermédiaire », a souligné Jeff Burghardt, président du conseil de Northern Health.

Bernice Magee, maire de Burns Lake, a ajouté que « Tweedsmuir House aura un effet positif sur la population de Burns Lake, en offrant aux aînés la possibilité de vieillir au sein de leur quartier, là où ils se sentent chez eux et où vivent leurs parents et amis. »

« Tweedsmuir House prodiguera à ses résidents les soins de santé et les services de soutien dont ils ont besoin, quel que soit leur niveau de revenu », a précisé Karen Dueck, présidente de la Lakes District Senior Citizens Housing Association.

D’ici 2010, le gouvernement du Canada versera, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, une contribution de 130 millions de dollars afin de favoriser la production de logements abordables dans cette province. Le gouvernement provincial, par l’intermédiaire de BC Housing, offrira au moins 34 millions de dollars par année dans le but de subventionner les logements réalisés aux termes de l’Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre d’une vaste stratégie visant à offrir une gamme d’options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

Renseignements :

Laura Kholi
Communications
BC Housing
604-439-8583
Cellulaire : 604-805-4960

Christina Wensley
Communications
SCHL
604-737-4032

Mark Karjaluoto
Northern Health
250-565-2694
Roberta Adams
Lakes District Senior Citizens Housing Association
250-692-3781

Document d'information

Tweedsmuir House

Situé au 53, 9e Avenue, à Burns Lake, la résidence-services Tweedsmuir House comporte 16 logements d’une chambre et un logement de deux chambres, dont les loyers sont subventionnés. L’ensemble est adjacent à un immeuble de 25 logements pour aînés administré par la Lakes District Senior Citizens Housing Association. Tweedsmuir House, la première résidence-services aménagée à Burns Lake, a ouvert ses portes en juillet 2006.

Les locataires bénéficient de deux repas par jour, de services hebdomadaires d’entretien ménager et de blanchissage, d’un système d’intervention 24 heures par jour, de services de soins personnels, ainsi que d’activités sociales et récréatives.

La Lakes District Senior Citizens Housing Association a été créée en 1962 dans le but de produire des logements à coût abordable pour les aînés à revenu peu élevé. Cet organisme sans but lucratif gère actuellement deux résidences pour retraités, Carroll Cottage, qui compte 14 logements, et Heritage Manor, qui en a 25. Le taux d’occupation de ces 39 logements atteint 100 %.

Le financement des coûts en immobilisations relatifs à cet ensemble, qui s’élèvent à 4 millions de dollars, est partagé comme suit :

  • une contribution de 850 000 $ à des fins d'immobilisations accordée par le gouvernement fédéral, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL);
  • 2,4 millions de dollars de la part la province à titre de subventions au logement, montant qui sera versé sur 35 ans par l’entremise de BC Housing;
  • 169 000 $ dollars versés annuellement par Northern Health pour financer les soins personnels et subventionner les services de soutien aux locataires;
  • 20 000 $ de la municipalité de Burns Lake, sous forme de matériaux et de main-d’œuvre et sous forme d’exemptions de charges;
  • 126 000 $ dollars de contribution sous forme de terrain et 322 000 $ sous forme de commandites de la part de la Lakes District Senior Citizens Housing Association.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page