vendredi 05 juin 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

octobre 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Inauguration à West Vancouver du premier ensemble de logements-services subventionnés

WEST VANCOUVER, Colombie Britannique, 21 octobre 2006 — Les différents partenaires financiers – d’ordre fédéral, provincial et local – ont inauguré aujourd’hui l’ensemble Kiwanis Manor, résidence-services construite au coût de 14,7 millions de dollars comportant 76 logements abordables pour aînés. Kiwanis Manor est le premier ensemble de logements-services subventionnés à être établi à West Vancouver.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d’avoir aidé à bâtir ces logements-services qui permettront aux aînés de recevoir l’attention particulière qu’ils méritent, tout en leur permettant de vivre dignement et de façon autonome proches de leurs parents et amis », a déclaré James Moore, secrétaire parlementaire du ministre de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver - Whistler et ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et député pour la circonscription fédérale de Port Moody - Westwood - Port Coquitlam, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Kiwanis Manor est une belle réalisation qui va améliorer la vie des quelques chanceux qui vont en bénéficier. »

C’est en partemariat avec le gouvernement du Canada, la province et le district de West Vancouver que la Kiwanis Seniors Housing Society de West Vancouver a pu réaliser l’ensemble Kiwanis Manor, lequel offre aux aînés à revenu peu élevé un soutien à domicile et des soins en établissement. Trente des logements-services sont financés par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du programme Independent Living BC (ILBC), et les 46 autres sont financés au niveau provincial, aux termes du programme des partenariats communautaires.

« Notre gouvernement est déterminé à travailler en collaboration avec les sociétés de logement sans but lucratif et tous les ordres de gouvernement, afin d'offrir aux aînés des logements de plus grande qualité et de meilleures options de soins de santé, a indiqué Ralph Sultan, député pour West Vancouver - Capilano. Cette réalisation contribue à remplir l’engagement pris par le gouvernement provincial d’aménager 5 000 places ou logements pour personnes âgées et personnes handicapées d’ici juin 2008. »

Les logements-services sont des appartements autonomes d'une chambre situés dans des ensembles où les locataires peuvent bénéficier de services de soutien, tels que repas, ménage, blanchisserie, activités récréatives et système d’intervention 24 heures sur 24, et de soins personnels tels que l'aide en matière de médicaments ou de déplacements et autres. InSite Housing, Hospitality and Health Services assurera la prestation des services. Les résidents en milieu de soutien auront la possibilité d’acheter certains des services fournis aux locataires des logements-services.

« La vaste majorité des aînés ne désirent pas avoir de services de soins 24 heures sur 24 en établissement ou n'en ont pas besoin », a indiqué Rizwan Damji, directeur du programme des aînés au sein de l’organisme Vancouver Coastal Health pour North Shore. « Les logements-services de cet ensemble viendront élargir l’éventail de logements et d’options de soins offerts actuellement à West Vancouver et conviendront mieux à une population d’aînés en augmentation, qui vit plus longtemps et en meilleure santé. »

« Cet ensemble est essentiel et le bienvenu à West Vancouver, dans la mesure où il offre une excellente option de logement et permet à nos aînés de demeurer des participants importants et actifs à la vie de la communauté », a dit Pamela Goldsmith-Jones, mairesse du district de West Vancouver.

« Grâce à ces logements, les aînés de West Vancouver pourront continuer de vivre au sein de leur collectivité de façon autonome, ce qui représente la qualité de vie pour nombre d’entre eux, a déclaré Harry Martin, président de la Kiwanis Seniors Housing Society de West Vancouver. Les logements du programme ILBC permettront d’atténuer, dans la municipalité, le besoin de logements abordables, de logements autonomes pour aînés et de logements-services. »

La Colombie-Britannique, par l’entremise du programme Independent Living BC, s’est engagée à fournir plus de 4 000 logements-services à prix abordable aux aînés et aux personnes handicapées de la C.-B.

D’ici 2010, le gouvernement du Canada versera, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, plus de 130 millions de dollars afin de favoriser la production de logements abordables dans cette province. Le gouvernement provincial, par l’entremise de l’organisme BC Housing, versera annuellement un minimum de 34 millions de dollars afin de subventionner le coût des logements construits aux termes de l’Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre d’une stratégie plus large visant à fournir toute une gamme d’options de logement pour les habitants les plus nécessiteux de la Colombie-Britannique.

Personnes-ressources :

Laura Kohli
BC Housing
604-439-8583
604-805-4960 (cell.)

Harry Martin
Kiwanis Seniors Housing Society de West Vancouver
604-926-4056

Nelson Merizzi
SCHL
604-341-0970
Clive Camm
Vancouver Coastal Health
604-984-3868
604-230-2672 (cell.)

Voir le discours

Document d’information

Kiwanis Manor

L’ensemble Kiwanis Manor se situe au 959 21st Street, à West Vancouver. L’immeuble neuf de quatre étages comporte 76 logements pour aînés à revenu peu élevé (30 logements-services et 46 logements en milieu de soutien), et un stationnement souterrain. La totalité des appartements (d’une chambre) sont accessibles en fauteuil roulant.

Kiwanis Seniors Housing Society de West Vancouver

Le club Kiwanis de West Vancouver a été fondé en 1947. En 1953, des études réalisées par le conseil municipal de West Vancouver ont permis d’établir le besoin de logements locatifs pour les personnes âgées disposant d’un faible revenu. Le conseil a demandé au club Kiwanis de West Vancouver de s’occuper du projet, ce qu'il a fait après s'être constitué en société, avec pour objectif d'établir et d'entretenir des logements à coût modique pour les personnes âgées à faible revenu. Plus de 50 ans plus tard les objectifs demeurent les mêmes.

La Kiwanis Seniors Housing Society de West Vancouver exploite également le Kiwanis Court, ensemble de 83 logements abordables autonomes pour personnes âgées, et Kiwanis Park, 80 studios abordables pour aînés, lesquels ensembles sont tous deux situés à proximité du nouvel ensemble.

Partenaires et financement

Les coûts d’immobilisation de l’ensemble s'élèvent à 14 700 000 $.

  • Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), verse une subvention de 2 millions $ au titre des immobilisations.
  • Le gouvernement provincial, par l'entremise de BC Housing, verse une subvention de deux millions de dollars et fournira jusqu’à 171 000 $ chaque année en suppléments de loyer pour les 30 logements-services.
  • Vancouver Coastal Health subventionnera dans le cas des 30 logements-services le coût des services de soutien et de soins personnels à hauteur de 600 000 $ annuellement.
  • Le district de West Vancouver a renoncé à la perception de 505 835 $ en droits d’aménagement et fourni une partie du terrain évaluée à 656 000 $. Le district accorde également à la Société will also grant the society property tax exemption.
  • La Kiwanis Seniors Housing Society de West Vancouver a fait don de la plus grande partie du terrain (une valeur de 2,45 M $) et d’une somme en espèces de 2,7 M $. La société a également reçu de Capilano Kiwanis un don de 15 000 $.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page