jeudi 28 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Des logements-services au bénéfice de personnes âgées et de jeunes adultes

VANCOUVER, Colombie Britannique, 1 novembre 2006 — Des représentants des administrations fédérale, provinciale et municipale ont inauguré, aujourd’hui à Vancouver, les travaux d’aménagement d’un nouvel ensemble de logements-services d’une valeur de 20 millions de dollars à l’intention de personnes âgées et de jeunes adultes handicapés.

La nouvelle résidence-services, anciennement le St. Vincent’s Hospital, est située à l’angle de la 33e Avenue et de la rue Heather. L’ensemble, administré par Providence Health Care, combinera l’offre de logements abordables et la prestation de soins à des aînés et de jeunes adultes ayant besoin de certains services de soutien mais souhaitant conserver leur autonomie. Les logements sont financés dans le cadre du programme Independent Living BC (ILBC), un partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial, les organismes locaux de santé, des organisations sans but lucratif et le secteur privé.

« Le nouveau gouvernement du Canada collabore étroitement avec ses partenaires afin de soutenir la région de Vancouver et ses nombreuses initiatives communautaires », a déclaré l’honorable David Emerson, ministre du Commerce international et ministre responsable de la porte d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver - Whistler, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Cet aménagement permettra à des aînés et à de jeunes adultes handicapés de continuer à vivre près de leurs parents et amis, tout en jouissant d’une excellente qualité de vie. »

Lorne Mayencourt, député provincial de Vancouver - Burrard, a souligné que ces logements s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du gouvernement de fournir 5 000 lits de soins en établissement, logements-services et logements en milieu de soutien avec maintien à domicile d'ici la fin de 2008.

« Cette résidence-services aura comme particularité unique d’héberger à la fois des personnes âgées et de jeunes adultes handicapés », a précisé M. Mayencourt. « La province a à cœur de trouver des moyens novateurs de produire des options de logement et de soins à l’intention de nos concitoyens les plus vulnérables, et ce projet constitue une façon idéale de réaliser cet objectif, tout en permettant à plusieurs générations de cohabiter dans un même établissement. Cette initiative peut apporter de nombreux bienfaits. »

Les logements-services sont des appartements autonomes équipés d’un système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24. Les résidents bénéficieront de soins personnels (tels que activités récréatives, aide pour la prise des médicaments, repas, ménage et blanchissage). Vancouver Coastal Health subventionnera les services de soins personnels et les services de soutien.

« Nous sommes ravis de participer à ce projet, qui s’inscrit dans notre vision de créer une gamme complète d’options pour personnes âgées favorisant l’autonomie, tout en prodiguant les soins nécessaires pour répondre aux besoins individuels », a déclaré Maureen Whyte, directrice de l’exploitation, Vancouver Coastal Health.

Sam Sullivan, maire de Vancouver, a ajouté que l’aménagement de la résidence-services, qui a nécessité la démolition du St. Vincent’s Hospital, s’est appuyé sur les principes du développement durable.

« Je tiens à féliciter la société Providence Health Care pour la créativité dont elle a fait preuve dans l’aménagement de la première phase de cet ensemble de logements sur les lieux de l’ancien hôpital », a dit M. Sullivan. « En plus d’offrir des logements dont les aînés et les jeunes handicapés ont grandement besoin, ce projet est un modèle de développement durable puisque de nombreux éléments de l’immeuble antérieur ont été recyclés pour être intégrés au nouveau bâtiment. »

« Pour atteindre les objectifs du ministère de la Santé et de VCH, Providence a adopté une vision à long terme pour cet emplacement, soit un complexe de soins comprenant diverses installations fournissant une gamme complète de services aux aînés, leur permettant de vieillir en résidence plutôt que d’avoir à déménager lorsque s’accroissent leurs besoins en matière de santé », a souligné Dianne Doyle, présidente et chef de la direction de Providence Health Care. « Providence a délibérément décidé de fermer le St. Vincent’s Hospital afin d’avoir les coudées franches pour réaménager le site et renouveler la mission des Sœurs de la Charité qui ont fondé l’hôpital. »

Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique, par l’entremise du programme ILBC, se sont engagés à fournir 4 000 logements-services à prix abordable dans l'ensemble de la province. Jusqu’à maintenant, plus de 3 500 logements ont été attribués à l’échelle de la province.

L’annonce d’aujourd’hui soutient l’objectif du gouvernement de la Colombie-Britannique d’offrir aux aînés le meilleur système de soutien au Canada.

Personnes-ressources :

Larisa Saunders
Spécialistes des communications
BC Housing
604-439-4757
Cellulaire : 604-505-4156

Tracy Wells
Communications et marketing
SCHL
604-737-4162

Viviana Zanocco
Vancouver Coastal Health
604-612-8053

Shaheen Shivji
Spécialiste des communications
Providence Health Care
604-806-8022

Pour de plus amples renseignements sur les services gouvernementaux ou pour un abonnement au fil de syndication provincial par RSS, visitez le site Web de la province à l’adresse www.gov.bc.ca.

Document d’information

Providence Health Care Society – Résidence-services St. Vincent’s Heather

On prévoit que la nouvelle résidence-services Providence sera achevée au printemps 2008. Le bâtiment, à ossature de bois, de quatre étages comptera en tout 68 logements-services, dont 60 seront destinés à des personnes âgées, et huit à de jeunes adultes handicapés. Les trois étages supérieurs seront réservés aux logements pour personnes âgées, tandis que le rez-de-chaussée hébergera les jeunes adultes. Les jeunes adultes des huit logements payeront un loyer fondé sur l’échelle des loyers BC Rent Scale, tandis que les personnes âgées paieront 70 % de leur revenu après impôt. BC Housing et Vancouver Coastal Health subventionneront l’ensemble des 68 logements dans le cadre du programme Independent Living BC (ILBC).

Partenaires et financement

Le coût total de l’aménagement s’élève à 20,635 millions de dollars

  • Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la SCHL, accorde une contribution à des fins d’immobilisations de 1,7 million de dollars.
  • La province, par l’entremise de BC Housing, verse une subvention à l’habitation de 11 millions de dollars sur 35 ans.
  • VCH fournira une contribution de fonctionnement annuelle de 950 000 $ pour les soins personnels et les services de soutien associés aux 60 logements pour aînés, de même que le financement annuel des huit logements pour jeunes adultes handicapés.
  • La municipalité de Vancouver a accordé une exemption des droits d’aménagement, d’une valeur de 102 339 $.
  • La société Providence Health Care a fait cession du terrain, d’une valeur de plus de 5 millions de dollars.
  • La St. Vincent’s & Holy Family Health Care Foundation a fourni une contribution de 1,5 million de dollars.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page