jeudi 28 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Inauguration de nouveaux logements-services à Kelowna

KELOWNA, British Columbia, 16 novembre 2006 — Les partenaires-contributeurs fédéral, provincial et communautaires se sont réunis aujourd'hui pour inaugurer la phase II de Mountainview Village, nouvelle résidence-services d'un coût de 10,7 millions de dollars destinée aux aînés et aux personnes handicapées à faible revenu.

« En ayant des ensembles d'habitation comme celui-ci, à Kelowna, nous pourrons faire en sorte que nos aînés et nos personnes handicapées à revenu peu élevé continuent à mener une vie active et autonome » , a déclaré Ron Cannan, député pour la circonscription fédérale de Kelowna - Lake Country, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d'appuyer des initiatives telles que celle-ci. Il aide également les aînés et les retraités au moyen du Plan d'équité fiscale qui est proposé, lequel permettra le partage du revenu des pensionnés et entraînera pour les Canadiens des allégements fiscaux de plus de un milliard de dollars annuellement. »

Le nouvel ensemble est géré par la Good Samaritan Society. Ces 52 logements-services, qui sont financés dans le cadre du programme Independent Living BC (ILBC), et les nouveaux appartements d'initiative privée augmentent l'offre existante du complexe Mountainview Village, procurant ainsi un plus grand choix de logements abordables aux aînés et aux personnes handicapées de Kelowna. L'organisme Good Samaritan Society gère quatre autres ensembles d'habitation similaires en Colombie-Britannique, notamment à Penticton, à Gibsons et à Salmon Arm.

Sindi Hawkins, député pour la circonscription provinciale de Kelowna - Mission, a déclaré que ces logements s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du gouvernement de fournir 5 000 lits de soins en établissement, logements-services et logements en milieu de soutien avec maintien au domicile d'ici la fin de 2008.

« À mesure qu'augmente la population aînée croît l'importance de produire des logements sûrs et abordables pour les personnes âgées et les personnes handicapées », a indiqué Sindi Hawkins. « En établissant de bons partenariats, nous pouvons élargir l'éventail des options qui sont offertes à nos aînés en matière de logement et de soins, de sorte qu'ils puissent continuer à vivre au sein de leur communauté. »

Interior Health assurera le financement continu des services de soins personnels et de soutien, afin que les locataires puissent recevoir les soins de santé dont ils ont besoin pour demeurer autonomes.

« La majorité des personnes âgées ne veulent pas et ne nécessitent pas des soins 24 heures sur 24 », a expliqué Alan Dolman, président du conseil d'Interior Health. « Par le biais des logements-services, nous sommes déterminés à élargir l'éventail des options qui s'offrent aux aînés, de sorte qu'ils puissent choisir où vivre et, en même temps, trouver de quoi répondre à leurs besoins particuliers en matière de soins de santé. »

« Les aînés de Kelowna sont déjà en train de bénéficier de l'ajout de ces logements-services à la collectivité qu'ils ont contribué à bâtir », a souligné la mairesse de Kelowna, Sharon Shepherd.

« Il est pour nous très gratifiant d'être en mesure d'offrir aux aînés à revenu peu élevé un cadre de vie de grande qualité avec services, et nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de la Colombie-Britannique et envers Interior Health de nous avoir donné les moyens de le faire », a déclaré Phil Gaudet, président-directeur général de Good Samaritan Society.

D'ici 2010, le gouvernement du Canada versera, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, une contribution de plus de 130 millions de dollars afin de favoriser la production de logements abordables en Colombie-Britannique. Le gouvernement provincial, par l'entremise de BC Housing, versera chaque année au moins 34 millions de dollars pour réduire le coût des logements construits en application de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre d'une stratégie plus large visant à offrir un éventail d'options de logement aux plus démunis de la Colombie-Britannique.

Personnes-ressources :

Cory Daubenfeld
Communications
BC Housing
604-439-4758
Cellulaire : 604-417-1298

Christina Wensley
Société canadienne d'hypothèques
et de logement
604-737-4032

Jodie Ganske
Communications
Interior Health
250-862-9823

Joanne Dusterbeck
Directrice des communications
Good Samaritan Society
780-431-3706

Document d'information

Mountainview Village

La phase II de Mountainview Village, dont la gestion est assurée par la Good Samaritan Society, consiste en 52 logements-services financés dans le cadre du programme Independent Living BC (ILBC) plus 15 appartements à bail viager du secteur privé. Sis au 1540 KLO Road à Kelowna, l'ensemble a ouvert ses portes en avril 2006. La phase I comptait 105 logements, dont 37 logements abordables et 68 appartements à bail viager du secteur privé (34 d'une chambre et 34 de deux chambres).

Les locataires des logements-services ont droit à deux repas par jour, à un service hebdomadaire d'entretien ménager et de blanchisserie, à un système d'intervention 24 heures sur 24, à des services de soins personnels ainsi qu'à des activités sociales et récréatives.

Contributions des partenaires

  • Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, verse une contribution de 1,3 millions de dollars à des fins d'immobilisations.
  • Le gouvernement provincial, par l'entremise de BC Housing, versera des subventions de fonctionnement de 4,4 millions de dollars, échelonnées sur 35 ans. BC Housing fournit aussi du préfinancement pour la construction.
  • Interior Health verse 1,034 million de dollars pour assurer la prestation des services de soins personnels et des services de soutien.
  • L' appui de la municipalité de Kelowna a été d'aider à réduire le montant des frais d'aménagement, estimés à 205 610 $.
  • La Good Samaritan Canada a fourni plus de 535 000 $ sous forme de terrain, espèces et apport provenant de la collecte de fonds.

Good Samaritan Society

La Good Samaritan Society, organisme luthérien de services sociaux, procure depuis plus de 55 ans des soins prolongés, des services en milieu de soutien et d'autres services et soins de santé spécialisés dans des établissements offrant un environnement novateur et chaleureux. Il s'agit de l'un des plus importants fournisseurs de soins de santé sans but lucratif au Canada. Créée en 1949, l'organisme a beaucoup contribué à l'élaboration de programmes novateurs qui sont en train de devenir la norme dans le secteur, à l'échelle du pays.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page