jeudi 28 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Octroi de plus de 3,6 millions de dollars pour la conversion de maisons temporaires de l'époque de la guerre en logements abordables et modernes

WINNIPEG, Manitoba, 17 novembre 2006 — Place Flora, construite dans le quartier Nord de Winnipeg pour héberger temporairement les soldats au retour de la guerre, sera complètement réaménagée afin d'offrir des logements abordables aux ménages et aux personnes handicapées à faible revenu, notamment aux personnes âgées. Cette réalisation bénéficie d'une somme de plus de 3,6 millions de dollars versée à la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation (WHRC) par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg, par l'entremise du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg (PLSAW).

L'annonce officielle a été faite aujourd'hui par Steven Fletcher, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, et député de Charleswood - St.James - Assiniboia, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social; l'honorable Gord Mackintosh, ministre des Services à la famille et du Logement du Manitoba; et Mike Pagtakhan, conseiller municipal du quartier Ward et président du Comité de direction du logement de Winnipeg, au nom du maire de Winnipeg, Sam Katz.

« Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît l'importance du logement abordable », a indiqué M. Fletcher, secrétaire parlementaire. « Tout le monde a le droit de disposer d'un chez-soi sûr et abordable et nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires afin de venir en aide aux plus démunis de Winnipeg, notamment les aînés et les personnes handicapées. »

« Ce projet de réaménagement du quartier Nord de Winnipeg représente l'un des plus gros investissements de la dernière décennie dans le domaine du logement public. C'est un véritable stimulant de la revitalisation des collectivités », a indiqué le ministre Mackintosh. « Le fait de remplacer des maisons qui avaient été construites que temporairement en période de guerre par des logements modernes annonce le début d'une ère nouvelle pour le quartier. »

« Une fois la Place Flora achevée, les citoyens au revenu peu élevé jouiront d'un choix accru de logements neufs et abordables » , a indiqué le conseiller Pagtakhan. « Lorsque nous pouvons proposer des options qui répondent aux besoins de tous nos citoyens, c'est la ville entière qui en profite et chaque quartier en ressort plus fort. »

On estime le coût total du réaménagement à 4,4 millions de dollars. L'aide financière prévoit l'injection d'une somme de près de 3 millions de dollars, dont 2,94 millions proviendront des gouvernements du Canada et du Manitoba, par l'entremise du Programme de construction de nouveaux logements locatifs à frais partagés relevant de l'Entente Canada - Manitoba concernant le logement abordable. De plus, dans le cadre de son initiative de logement, la ville de Winnipeg fournit 605 000 dollars, un montant qui correspond à la valeur de la propriété et aux coûts de démolition. Le reste du financement provient de sources privées.

Les travaux visent la construction de 28 maisons en rangée à un seul niveau d'habitation et le réaménagement complet du terrain résidentiel de 2,05 acres situé au 1, Place Flora, dans le quartier Dufferin. Parmi les maisons en rangée neuves, qui remplaceront les anciens logements individuels, on comptera seize maisons de une chambre, huit maisons de deux chambres et quatre maisons de trois chambres. Afin que la réinstallation des locataires se passe sans heurts, la WHRC les logera temporairement dans les appartements vacants de certains de ses immeubles voisins. L'achèvement des travaux est prévue pour la fin de mai 2007.

Construites sur des dalles de béton, toutes les maisons auront une entrée au niveau du sol. Elles seront toutes accessibles aux visiteurs à mobilité réduite et au moins quatre d'entre elles pourront être occupées par des personnes handicapées. Les locataires disposeront également d'une buanderie et d'une salle de réunion.

« Cela faisait beaucoup d'années que la planification du réaménagement de la Place Flora était en cours. Il s'agit d'une composante clé de notre plan à long terme de revitalisation de nos quartiers vieillissants » , a indiqué Mike Pagtakhan, président de la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation (WHRC). « Nous sommes reconnaissants au Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg de cette aide financière, ainsi qu'à notre personnel et à notre conseil, dont le travail nous permet d'offrir des logements abordables dans le quartier Dufferin. »

Afin de maintenir les loyers à un niveau abordable pour les ménages à faible revenu, la Société d'habitation et de rénovation du Manitoba versera des suppléments de loyer à l'égard de 24 des 28 logements. Cette subvention sert à combler la différence entre le loyer du marché approuvé qu'exige le propriétaire-bailleur et le loyer proportionné au revenu versé par le locataire.

Le financement est coordonné par l'intermédiaire du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, un partenariat établi par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg pour résoudre les problèmes de l'itinérance et de la diminution du parc de logements, et revitaliser les vieux quartiers de Winnipeg.

Depuis 2000, le partenariat du PLSAW a déboursé près de 91 millions de dollars pour la construction, la réparation ou la remise en état de plus de 3 600 logements, en plus de venir en aide aux personnes qui sont sans abri et à celles qui sont susceptibles de le devenir. Le Programme est un guichet unique, permettant aux organismes communautaires d'avoir accès à de l'information sur les programmes publics de financement dans les domaines de l'habitation et de l'itinérance. Les organismes et les citoyens qui souhaitent obtenir davantage d'information à ce sujet peuvent téléphoner au 204-940-3070.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Brian Williamson
Service Canada-PLSAW
204-984-0592
Menno Peters
Winnipeg Housing Rehabilitation
204-949-2880

Voir le discours

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page