jeudi 28 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Annonce de nouveaux logements abordables à Saskatoon

SASKATOON, Saskatchewan, 17 novembre 2006 — Les partenaires fédéral, provincial et communautaires de Saskatoon ont inauguré officiellement aujourd’hui le nouvel ensemble de logements abordables Elm Park Terrace destiné aux ménages à revenu faible ou modeste, et ont annoncé la construction d’un autre ensemble résidentiel, Hunter Crossing, lequel accueillera des personnes handicapées.

Les ménages à revenu faible ou modeste qui achèteront une habitation dans l’un ou l’autre des ensembles pourraient être admissibles à un prêt susceptible de remise consenti par les trois ordres de gouvernement, dans le cadre du Centenary Affordable Housing Program (CAHP), une composante de la stratégie et du plan d’action en matière de logement HomeFirst.

« Les nouveaux logements inaugurés aujourd’hui permettront à un plus grand nombre de familles de Saskatoon de vivre dans un logement de qualité, accessible et à prix abordable, et de tourner ainsi une nouvelle page de leur vie », a affirmé l’honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Ces ensembles démontrent la volonté du nouveau gouvernement du Canada de collaborer avec ses partenaires afin de créer des logements pour ceux qui en ont le plus besoin. »

« Nous sommes heureux de collaborer avec les administrations fédérale et municipale, ainsi qu’avec les partenaires communautaires, afin de faire de ces ensembles une réalité et d’aider les citoyens à trouver un logement qui favorise la santé, l’autonomie, la sécurité et la dignité », a indiqué le ministre des Ressources communautaires, Buckley Belanger. « Grâce à cette initiative, nous comptons créer un endroit où les gens trouveront des logements abordables, fournir des occasions de participation à la vie communautaire et apporter à nos quartiers des améliorations significatives et durables. Elle s’inscrit également dans l’engagement de notre gouvernement à améliorer le sort des familles d’aujourd’hui et à bâtir un avenir meilleur, ici, pour nos jeunes. »

« Par l’entremise de différents programmes incitatifs, la ville de Saskatoon appuie les organismes communautaires, tous les ordres de gouvernements et les autres parties prenantes dans la création d’un milieu où chaque résident aura accès à un logement sécuritaire, stable et abordable », a souligné le maire Donald Atchison. « Ces deux ensembles résidentiels novateurs feront en sorte que de nombreuses familles de Saskatoon pourront avoir leur propre chez-soi. »

L’ensemble Elm Park Terrace est le fruit des efforts de l’Affordable New Home Development Foundation (ANHDF) et d’Ehrenburg Homes. Il est situé à l’angle de l’avenue K et de la 29e rue, dans le quartier Westmount de Saskatoon et comprend onze maisons en rangée modernes, éconergétiques et abordables. L’ANHDF est un parrain de l’option Accession à la propriété prévue dans le cadre du CAHP. Cette option met l’accent sur la production de logements abordables et permet aux ménages à revenu faible ou modeste de devenir enfin propriétaires. Les personnes à revenu faible ou modeste qui achèteront une de ces maisons en rangée pourront recevoir une mise de fonds sous forme d’emprunt consentie par le CAHP et pouvant atteindre 19 500 $, à condition que le revenu brut de toutes provenances du ménage soit inférieur au plafond de 44 500 $.

En collaboration avec la North Ridge Development Corporation, l’ANHDF est le fer de lance de l’ensemble Hunter Crossing, dans le nouveau quartier Willowgrove de Saskatoon. L’ensemble de 40 maisons en rangée en copropriété inclura 12 maisons de plain-pied contiguës parfaitement accessibles. L’ANHDF s’occupe de recruter les résidents et de les aider à obtenir un prêt hypothécaire et un prêt du CAHP. Tous les logements qui bénéficient d’un financement doivent être destinés à des ménages dont le revenu brut de toutes provenances est inférieur au plafond de 44 500 $. Toutefois, afin d’être admissible à une mise de fonds sous forme d’emprunt à l’égard des 12 logements accessibles, le ménage doit compter au moins un membre qui se déplace en fauteuil roulant.

L’ANHDF est un organisme sans but lucratif enregistré qui offre une formation et du soutien aux familles et aux personnes qui souhaitent acquérir une première maison mais qui, pour diverses raisons, n’ont pas accès au marché traditionnel. L’organisme travaille en étroite collaboration avec divers partenaires en vue de concevoir, de financer et de construire des logements abordables et d’élaborer de nouvelles formes d’accession à la propriété.

Le CAHP est financé en application de l’Entente Canada - Saskatchewan concernant le logement abordable. Il prévoit le versement d’environ 33 millions de dollars par le gouvernement fédéral à l’égard du logement abordable, la Saskatchewan, les municipalités et d’autres parties contribuant ensemble une somme équivalente. Grâce à ces contributions de contrepartie, le somme de 66 millions de dollars consentie d'ici 2007 - 2008 pourra être utilisée au profit du logement abordable.

Pour obtenir davantage d’information, communiquer avec :

Kimberlee Jones
Société canadienne d’hypothèques
et de logement
Calgary
403-515-3048

Lorne Sully
Directeur
Planification urbaine
Ville de Saskatoon
Saskatoon
306-975-2686

Linda Saliken
Ressources communautaires
Regina
306-787-0246


Voir le discours

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page