jeudi 28 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Des logements novateurs pour les aînés et les personnes atteintes du VIH SIDA

TORONTO, Ontario, novembre 25, 2006 — Des représentants des gouvernements fédéral, provincial et municipal se sont joints à des organismes communautaires aujourd’hui à l’occasion d’une cérémonie de levée de la première pelletée de terre soulignant la construction d’un immeuble d’appartements novateur qui procurera des logements assortis de programmes de soutien à des personnes âgées et des personnes atteintes du VIH/SIDA.

Les trois niveaux de gouvernement collaborent avec la Fife House, organisation au service des sidéens, ainsi qu’avec l’organisme de service social WoodGreen Community Services et le Wellesley Institute pour construire et exploiter un bâtiment résidentiel de 12 étages qui comprendra 112 logements, baptisé Wellesley Central Residences Inc. (WCRI).

Cette initiative de 19 millions de dollars a reçu près de 4 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC) du gouvernement du Canada, qui est un volet de l’Initiative nationale pour les sans-abri (INSA). Le gouvernement du Canada a aussi facilité le financement de ce projet par le truchement du programme d’assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Grâce à cette assurance, les responsables du projet bénéficient d’un prêt hypothécaire plus élevé à un taux d’intérêt moindre que celui qu’ils auraient pu obtenir autrement. De même, lors des premières étapes de la planification, ils ont reçu de la SCHL un prêt sans intérêt de 100 000 $ pour les aider à acquitter certains des coûts initiaux d’élaboration de leur proposition. Le gouvernement de l’Ontario a fourni 1,8 million de dollars au titre du financement des immobilisations pour les programmes qui seront assurés par WoodGreen et la Fife House dans cet immeuble. La Ville de Toronto a fourni des subventions d’un montant de 3,7 millions de dollars. Elle a en outre renoncé aux redevances et approuvé une exemption de l’impôt foncier pour une période de 25 ans.

De plus, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée fournira 792 199 $ au titre de nouveaux services de soutien de la santé aux résidents une fois que l’immeuble sera ouvert, en 2008. Plus précisément, le WoodGreen Community Centre recevra 632 199 $ pour servir 75 personnes âgées fragiles, et 160 000 $ iront à la Fife House pour lui permettre de servir 30 autres résidents atteints du VIH/SIDA.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que l’itinérance est un défi de taille », a déclaré Gary Goodyear, le député de Cambridge. « Wellesley Central Residence n’est qu’un exemple des mesures que prend le gouvernement actuel pour y faire face, ainsi que pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes atteintes du VIH/SIDA. Non seulement ce bâtiment résidentiel fournira un milieu sécuritaire et de soutien pour ceux qui en ont besoin, mais également, fournira le développement des habiletés nécessaires pour réussir au sein de la collectivité. »

« Les Wellesley Central Residences offrent un exemple de la façon dont les gouvernements et le secteur communautaire peuvent collaborer pour soutenir les personnes qui sont confrontées à des défis uniques », a dit George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. En aidant les résidents de cet immeuble à vivre d’une manière plus indépendante, nous renforçons les familles et la collectivité. »

« Cette initiative aidera les aînés et les personnes atteintes du VIH/SIDA à vivre dans un quartier familier tout en recevant les soins dont ils ont besoin », a déclaré le conseiller de la ville de Toronto, Kyle Rae. « C’est une importante installation pour les résidents du centre-ville, car elle aide à garder les familles ensemble. Cette initiative souligne en outre combien le financement de l’IPAC est important pour le programme de logements abordables de Toronto. »

La Fife House fournit des logements assortis de programmes de soutien et des services de soutien aux personnes atteintes du VIH/SIDA, et elle exploite actuellement quatre emplacements d’hébergement un peu partout à Toronto. La mission de WoodGreen consiste à fournir des services qui favorisent le bien-être et l’autosuffisance, qui réduisent la pauvreté et l’inégalité, et qui créent des collectivités durables. Les services assurés par les deux organismes comprennent l’aide pour le bain, l’habillage, le magasinage, l’accompagnement aux rendez-vous, les vérifications de sécurité et la tenue de maison essentielle.

« Ce projet aide à répondre au besoin critique de logements assortis de programmes de soutien et de services de soutien plus sûrs et plus abordables pour les personnes atteintes du VIH/SIDA à Toronto », a déclaré Ruthann Tucker, directeur exécutif de la Fife House. « Il offre en outre à la Fife House une excellente occasion de collaborer avec d’autres organismes à la prestation de services importants pour la collectivité. »

« WoodGreen est fier d’apporter son expertise en matière de logements assortis de programmes de soutien au projet des Wellesley Central Residences pour compléter celle de la Fife House et du Wellesley Institute », a dit Brian Smith, président-directeur général des WoodGreen Community Services. « Les logements assortis de programmes de soutien sont fondamentaux pour maintenir la santé et le bien-être des personnes âgées, car ils réduisent le besoin d’hospitalisation et donnent à nos aînés le choix de rester sans risque dans leur propre foyer. »

« Ce projet capital représente une autre composante de l’engagement soutenu du Wellesley Institute à revitaliser les terres historiques du Wellesley Central Hospital en finançant les WCRI en plus d’autres installations et d’un parc communautaire », a dit Rick Blickstead, directeur général du Wellesley Institute.

Personnes-ressources :

Colleen Cameron
Cabinet de la ministre des Ressources
humaines et du Développement social
819-994-2482

David Spencer
Cabinet du ministre
de la Santé et des
Soins de longue durée
416-327-4320

John Letherby
Ministère de la Santé
et des Soins de longue durée
416-314-6197

Gil Hardy
Affordable Housing Office
Ville de Toronto
416-397-4701

Ruthann Tucker
Directeur général
Fife House
416-205-9888 poste 33

Brian Smith
President and CEO
WoodGreen Community Services
416-572-0000 poste 4001

Rick Blickstead
Directeur général
Wellesley Institute
416-972-1010 poste 224

Brian Smith
Président et directeur général
Services communautaires de Woodgreen
416-572-0000 poste 4001

Renseignements complémentaires :

www.homelessness.gc.ca
www.health.gov.on.ca
www.resultsontario.gov.on.ca.
www.toronto.ca/affordablehousing

www.fifehouse.org
www.woodgreen.org
www.wellesleyinstitute.com

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page