jeudi 28 mai 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

novembre 2006

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2006
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006


Portable Document Format Version imprimable View page in English

13 nouveaux logements sociaux et communautaires pour le Centre Dahlia de La rue des Femmes, à Montréal

MONTRÉAL, Quebec, novembre 30, 2006 — Des femmes en difficulté disposent maintenant plus de ressources grâce à la rénovation d'un immeuble de l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, afin d'y aménager les 13 studios qu'abrite le Centre Dahlia de La rue des Femmes.

C'est ce qu’ont annoncé aujourd’hui, à l'occasion de l'inauguration de cet immeuble, l'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, monsieur Vincent Auclair, adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et des Régions et député de la circonscription provinciale de Vimont, au nom de madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, et madame Catherine Sévigny, conseillère du district Peter‑McGill de l’arrondissement de Ville-Marie, au nom de monsieur Cosmo Maciocia, responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, en présence de l'honorable Lise Thibault, Lieutenant-gouverneur du Québec. Outre mesdames Thibault et Sévigny, et monsieur Auclair, madame Léonie Couture, fondatrice et directrice générale de la Rue des Femmes, prenait également part à l’événement en présence de représentantes de l'organisme, d'intervenants, de locataires et de partenaires du milieu.

« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d’avoir participé à la rénovation de cet immeuble afin de venir en aide aux femmes en difficultés, » a déclaré le ministre Fortier. « Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec le gouvernement du Québec, la municipalité et les représentants du milieu communautaire afin d’offrir une meilleure qualité de vie à nos concitoyens. »

« Nous sommes très fiers d'avoir apporté notre appui à ce projet de logements de transition et de soutien communautaire qui fournit à ces femmes en difficulté des outils et des points de repère qui les aideront à reprendre pied et à cheminer vers une plus grande autonomie », a commenté monsieur Auclair.

« L’administration municipale a fait un choix judicieux en utilisant tous les outils à sa disposition pour favoriser la réalisation des 13 logements de transition du Centre Dahlia. Cette nouvelle ressource complète la gamme de services de soutien communautaire rendus par La Rue des Femmes, dont la sollicitude apporte un soulagement à la misère de ces femmes fragilisées par leurs expériences de vie. De plus, ce projet est l’un des premiers à voir le jour dans le cadre de notre engagement à l'effet de rééditer notre opération Solidarité 5000 logements pendant ce deuxième mandat », a déclaré monsieur Maciocia.

« Je tiens à exprimer mon admiration devant le courage et la ténacité des intervenantes de La Rue des Femmes, pour les interventions délicates qu’elles mènent auprès de ces femmes qui sont esseulées, abandonnées et trop souvent jugées coupables alors qu’elles sont de fait, des victimes », a soutenu madame Sévigny.

Plus de 1,3 million de dollars ont été investis par des partenaires publics pour réaliser ce projet. Les contributions financières nécessaires à sa concrétisation ont été versées en partie en vertu du programme AccèsLogis Québec. La Société d'habitation du Québec (SHQ) accorde à La Rue des Femmes une subvention qui s'élève à 249 275 $ alors que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) lui a consenti une aide financière de 747 825 $. Pour sa part, la contribution de la Ville de Montréal se chiffre à 149 565 $. Le montage financier a été complété par une somme de 155 882 $ versée à parts égales par la SHQ et la Ville de Montréal à La Rue des Femmes, dans le cadre du programme Rénovation Québec.

La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser, d'ici 2009, 20 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen, ou à des personnes en difficulté ayant des besoins particuliers de logement.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu deux ententes afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec. Ces ententes prévoient une contribution totale de 473 millions de dollars, soit 236,5 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent aux programmes Logement abordable Québec et AccèsLogis Québec.

Le Centre Dahlia est une réalisation qui a fait croître le nombre de logements à prix abordable pour les ménages à faible revenu de Montréal.

Sources :

Hélène Bégin
Conseillère en communication
Direction des communications
Société d'habitation du Québec
418-643-5033
Darren Becker
Attaché de presse Cabinet
du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514-872-6412
Sophie Crête
Communication et Marketing
Société canadienne d'hypothèques et de logement
514-496-4025

Information :

Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires
municipales et des Régions
418-691-2050
514-873-2622
Jean-Jacques Bédard
Chargé de communication
Direction des communications et
des relations avec les citoyens
Ville de Montréal
514-872 3393

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page