Print Back

Inauguration officielle de l'ensemble The Bridges

CAMBRIDGE, Ontario, 24 mai 2006 — Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario, la municipalité régionale de Waterloo, la ville de Cambridge et l'organisme Making Room Community Support for the Homeless Inc. ont célébré aujourd'hui l'inauguration officielle de l'ensemble The Bridges, une initiative unique et innovatrice qui comprend un centre d'hébergement doté de 40 lits et de 3 logements destinés à des familles, ainsi que 20 logements abordables destinés aux sans-abri de Cambridge, qui a été réalisée dans le cadre du Programme Canada - Ontario de logement abordable.

Le député fédéral de Cambridge, Gary Goodyear, qui représentait l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable John Gerretsen, ministre des Affaires municipales et du Logement, Ken Seiling, président de la municipalité régionale de Waterloo, et le maire Doug Craig ont présenté une plaque commémorative à Alfred J. Le Blanc, président du Conseil de Making Room Community Support for the Homeless Inc., au cours d'une cérémonie pour marquer l'ouverture officielle de l'immeuble.

« The Bridges est un bel exemple de la volonté du Gouvernement du Canada à collaborer avec les groupes communautaires et tous les différents paliers de gouvernement en vue de trouver des solutions à l'itinérance en Ontario », a indiqué M. Goodyear.

« Le gouvernement McGuinty est du côté des Ontariens les plus vulnérables. Voilà pourquoi l'un de nos objectifs fondamentaux est de contribuer à fournir des logements abordables aux Ontariens qui ont en besoin », a déclaré le ministre Gerretsen. « Je suis heureux que nous ayons pu collaborer à cette importante initiative. The Bridges aura une profonde influence sur la vie des citoyens de Cambridge qui tentent de laisser l'itinérance derrière eux. »

L'initiative, dont le coût s'élève à 3,1 millions de dollars, bénéficiera d'une somme de 557 000 $ versée dans le cadre du Programme Canada - Ontario de logement abordable et d'une contribution de 450 000 $ par l'entremise de l'Initiative nationale pour les sans-abri. On y trouvera 20 studios à coût abordable, 40 lits répartis dans des dortoirs, 3 logements destinés à des familles, une halte-accueil, des bureaux médicaux, une cuisine et des bureaux administratifs. L'établissement, qui est situé au 26 de la rue Simcoe, dans le secteur Galt de Cambridge, est accessible aux personnes handicapées, grâce à un élévateur pour fauteuils roulants qui permet d'accéder aux divers étages du centre d'hébergements et aux appartements. Chaque appartement est doté d'une cuisinette et d'une salle de bains. L'ensemble est parrainé par Making Room Community Support for the Homeless Inc., un partenariat entre Cambridge Kiwanis Village Non-Profit Housing Corporation et Cambridge Shelter Corporation.

Aux crédits accordés par les gouvernements fédéral et provincial à l'égard de cet ensemble viennent s'ajouter plus de 587 000 $ de la part de la municipalité régionale de Waterloo et 200 000 $ de la ville de Cambridge. La municipalité régionale de Waterloo et le gouvernement de l'Ontario versent également des fonds de fonctionnement à l'égard du centre d'hébergement.

« La municipalité régionale de Waterloo a été un précurseur en Ontario lorsqu'il s'agit de financer et de faciliter la production de logements abordables », a souligné Ken Seiling, président du Conseil de la municipalité régionale. « Grâce à l'engagement de partenaires comme Making Room Inc., nous avons pu produire près de 900 logements abordables dans notre collectivité depuis 2001. »

« La ville de Cambridge félicite Making Room pour l'ouverture de l'ensemble The Bridges », a indiqué le maire de Cambridge, Doug Craig. « Cet établissement permettra d'offrir un important continuum d'options de logement aux sans-abri, aux familles et autres personnes vulnérables de chez nous. »

« Établi à la fin de 2001, notre conseil avait comme mandat de construire un centre d'hébergement pour sans-abri ainsi qu'un ensemble de logements abordables », a expliqué Alfred J. Le Blanc, président du conseil d'administration de Making Room Inc. « Nous sommes tous fiers de voir nos rêves devenir réalité grâce à l'extraordinaire dévouement dont ont fait preuve nos bénévoles au fil des années. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l'appui que nous avons reçu. »

Le Programme Canada - Ontario prévoit l'affectation d'une somme de 301 millions de dollars de la part des deux ordres supérieurs de gouvernement. Le total des sommes investies par les administrations fédérale, provinciale et municipales en application du programme s'élèvera à au moins 734 millions de dollars, ce qui permettra de soutenir quelque 20 000 ménages ontariens d'ici 2010.

Renseignements :

Nancy MacMillan
SCHL
416-218-3336

Patti Munce
Cabinet du ministre Gerretsen
416-585-6333

Rob Horne
Municipalité régionale de Waterloo
519-575-4001

Pour un complément d'information, consultez le site web suivant : www.mah.gov.on.ca