Print Back

Programme pilote de logement abordable pour étudiants

HALIFAX, Nouvelle-Écosse, 4 octobre 2006 — Les parents seuls à faible revenu qui sont inscrits à l’université auront dorénavant accès à davantage de logements locatifs abordables grâce au programme pilote de logement étudiant créé aux termes de l’Entente Canada - Nouvelle-Écosse concernant le logement abordable.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui, l’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, et Judy Streatch, ministre des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse. Des suppléments de loyer sont maintenant mis à la disposition des parents seuls à faible revenu qui étudient à temps plein à l’université. Ils permettront d’ajouter 15 logements de plus aux 15 déjà annoncés en novembre 2005.

« Le nouveau gouvernement du Canada est très fier de soutenir cette initiative », a indiqué le ministre MacKay. « Le programme de logement abordable pour étudiants offrira aux parents seuls qui étudient et à leurs enfants un milieu de vie de qualité et leur permettra de demeurer dans leur collectivité, près de leur famille et de leurs amis. »

Pour être admissibles au programme de logement abordable pour étudiants, les parents seuls doivent être inscrits à temps plein à l’université, être admissibles au logement public, et leur dossier doit avoir été approuvé par la Nova Scotia Student Assistance. Le supplément de loyer est offert aux étudiants admissibles dont l’appartement a été jugé sans danger à la suite d’une inspection, et qui a été approuvé par l'organisme local d'habitation.

« En tant que mère et ancienne enseignante, je comprends l’importance de l’éducation dans la réalisation du potentiel des personnes », a déclaré Mme Streatch. « Nous rendons les logements plus abordables pour les parents seuls qui étudient, afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs études tout en sachant que leur famille dispose d’un logement chaud et sécuritaire. »

Treize familles participent déjà au programme, lequel a été lancé l’année dernière aux universités Acadia, du Cape-Breton et St. Francis Xavier. D’autres établissements, comme par exemple Mount Saint Vincent, Dalhousie et Saint Mary’s, offrent du soutien additionnel afin de satisfaire les besoins des étudiants chefs de famille monoparentale qui participent à ce programme.

« Il est très difficile de boucler le budget lorsque l’on est aux études et que l’on a des enfants », a affirmé Margaret, une étudiante de deuxième année à l’université du Cap-Breton. « Lorsque j’ai été admise au programme de logement abordable pour étudiants, j’ai su que je passerais une meilleure année. Le loyer est ma plus grosse dépense. Je n’ai plus à me préoccuper de procurer un bon foyer à ma famille. »

Les chefs de famille monoparentale qui sont intéressés à s’inscrire au programme pilote de logement abordable pour étudiants devraient communiquer avec l’organisme d'habitation de leur région.

Au 30 juin 2006, 37,76 millions de dollars avaient été engagés par les gouvernements fédéral et provincial et par les partenaires du secteur de l’habitation dans la construction ou la rénovation de plus de 900 logements abordables. En tout, 56,2 millions de dollars seront disponibles en application de l’Entente Canada - Nouvelle-Écosse concernant le logement abordable.

Demandes de renseignements des médias :

Karen L. White
Ministère des Services communautaires
902-424-4038
whitekl@gov.ns.ca

Marianne Murphy
Société canadienne d’hypothèques et de logement
902-426-6581
mmmurphy@cmhc.ca


Pour obtenir des informations sur l’Entente Canada - Nouvelle-Écosse concernant le logement abordable, veuillez vous adresser aux bureaux des services d’habitation de votre région ou visitez le site Web du ministère des Services communautaires à l’adresse www.gov.ns.ca/com.