Print Back

Ouverture d'un ensemble de logements-services pour aînés à Saanich

SAANICH, Colombie Britannique, 11 octobre 2006 — Legion Manor Victoria, un nouvel ensemble de logements-services pour personnes âgées, célébrait aujourd'hui son ouverture officielle, avec la participation de représentants des gouvernements fédéral et provincial, de la lieutenante-gouverneure Iona Campagnolo et d'autres partenaires de la collectivité.

Legion Manor Victoria, qui est situé dans le centre de Saanich, offre 68 logements-services abordables. La province, par l'entremise du programme Independent Living BC (ILBC), versera jusqu'à 142 500 $ par année pour les 25 appartements du programme ILBC, tandis que la Vancouver Island Health Authority subventionnera les services de soutien et de soins personnels qui aideront les résidents à vivre de manière autonome.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier de contribuer à prodiguer aux aînés le soutien et les services dont ils ont besoin pour continuer à vivre de façon autonome dans leur collectivité, près de leurs parents et amis », a déclaré l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Nous sommes fiers d'être partie au partenariat qui a permis de faire d'un logement de qualité à coût abordable une réalité pour nombre de personnes âgées de Saanich. »

« Nous sommes déterminés à fournir à nos aînés un plus grand choix en matière de logement », a souligné l'honorable Murray Coell, député de la circonscription provinciale de Saanich North and the Islands. « Les personnes âgées veulent continuer à vivre dans leur collectivité d'appartenance, voilà pourquoi nous encourageons la construction d'établissements comme celui-ci et la formation de partenariats avec des groupes sans but lucratif, ce qui permet aux aînés de vivre confortablement, en sécurité et à un coût abordable. »

La South Vancouver Island Zone Housing Society, qui a parrainé le projet, finance le coût des immobilisations. Les logements-services sont des appartements autonomes situés dans des ensembles où les locataires peuvent bénéficier, lorsqu'ils en ont besoin, de services de soutien et de soins personnels, tels que repas, ménage, blanchisserie, activités récréatives, administration des médicaments, déplacements et autres, ainsi que d'un système d'intervention jour et nuit.

« Cette résidence-services est devenue réalité grâce à un partenariat unique » , a souligné Dave Sinclair de la South Vancouver Island Zone Housing Society. « Notre organisation a déployé de grands efforts pour financer par ses propres moyens les dépenses en immobilisations, et elle a collaboré avec le gouvernement pour offrir des loyers abordables à une portion des résidents. »

« Mis à part quelques aînés dont la santé exige des soins professionnels constants, la grande majorité des personnes âgées n'ont ni le désir ni le besoin de soins permanents dans un contexte hospitalier », a précisé Brenda Nunns Shoemaker, membre du conseil d'administration de la VIHA. « Les logements-services ajoutent à la gamme des options de logement et de soins offerte actuellement, et ils conviennent mieux à une population croissante d'aînés, qui se montrent capables de demeurer dans leur collectivité s'ils peuvent disposer de bons services de soutien. »

La Colombie-Britannique, par l'entremise du programme Independent Living BC, s'est engagée à fournir plus de 4 000 logements-services à prix abordable aux aînés et aux personnes handicapées de la C.-B.

D'ici 2010, le gouvernement du Canada versera, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, plus de 130 millions de dollars afin de favoriser la production de logements abordables dans cette province. Par l'intermédiaire de BC Housing, le gouvernement provincial accordera chaque année des subventions d'au moins 34 millions de dollars pour réduire le coût des logements construits en application de l'Entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre de sa stratégie visant à offrir un éventail d'options de logement aux Britanno-Colombiens les plus démunis.

Renseignements :

Christina Wensley
Communications – SCHL
604-737-4032

Dave Sinclair
South Vancouver Island Zone Housing Society
250-727-7818
Larisa Saunders
Communications – BC Housing
604-439-4757
604-505-4156 (cell.)
Suzanne Germain
Communications
Vancouver Island Health Authority
250-370-8270

Document d'information

Legion Manor – South Vancouver Island Zone Housing Society

L'ensemble Legion Manor Victoria, situé au 7601, chemin Saanich Est, est une nouvelle résidence-services comptant 68 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite et située au milieu d'un espace vert d'une superficie de cinq acres agrémenté de sentiers et de bancs. L'immeuble comprend une bibliothèque, une salle à manger privée (pour les visites familiales), un atelier de menuiserie, une salle de jeux, un atelier d'artisanat, un salon de beauté et de coiffure et une clinique du mieux-être. La South Vancouver Island Zone Housing Society administre également l'ensemble J.O Anderson Annex (77 logements), qui est adjacent à ce nouveau bâtiment.

La South Vancouver Island Zone Housing Society a été mise sur pied en 1974 pour aider les anciens combattants et les personnes âgées à revenu peu élevé à accéder à un logement abordable. L'organisation entretient des liens avec les succursales de la Légion royale canadienne dans l'ensemble du sud de l'île de Vancouver.

Partenaires et financement