Print Back

Inauguration de nouveaux logements abordables à Dorval

DORVAL, Québec, 13 octobre 2006 — Les personnes âgées en légère perte d'autonomie disposent maintenant de plus d’options en matière de logement abordable grâce à la construction des 76 logements de la Maison Donalda-Boyer, à Dorval.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui, à l'occasion de l'inauguration de cette résidence, l'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Région de Montréal, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, monsieur François Ouimet, député de la circonscription provinciale de Marquette, au nom de madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, et monsieur Edgar Rouleau, maire de la cité de Dorval. Outre messieurs Ouimet et Rouleau, monsieur Émile LaCoste, président du conseil d'administration de la Maison Donalda-Boyer, était présent, de même que des représentants de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, des résidants et des partenaires du milieu.

« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux de travailler avec le gouvernement du Québec et la municipalité de Dorval pour offrir aux aînés ces nouveaux logements qui leur permettront de rester dans leur communauté, près de leurs familles et amis », a déclaré l’honorable Michael M Fortier.

« La réalisation de ces 76 nouveaux logements est sans conteste l'aboutissement d'un partenariat exemplaire. Mais c'est avant tout une bonne nouvelle pour bon nombre de nos aînés qui ont la possibilité de vivre dans des logements sains, sécuritaires et confortables, à un coût qui convient à leur capacité financière », a commenté le député de Marquette, monsieur Ouimet.

« Mes collègues du conseil et moi sommes très fiers de souligner l’inauguration officielle de la Maison Donalda-Boyer qui vient ainsi enrichir, encore davantage, l’aspect social et communautaire de la Cité de Dorval. Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux résidants de Dorval qui ont choisi la cité où “il fait bon vivre” », a mentionné monsieur Rouleau.

La réalisation de l'ensemble d'habitation a nécessité des investissements de plus de 10,8 millions de dollars de la part de partenaires publics, communautaires et privés. Les contributions financières pour la concrétisation du projet totalisent une somme de 7 146 470 $ et ont été versées en vertu de l’entente conclue entre la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Société d’habitation du Québec (SHQ) concernant le logement abordable.

La SCHL apporte un appui financier de 2 264 175 $ à l'organisme promoteur du projet alors que la SHQ lui accorde une subvention qui totalisera 2 566 065 $. Le milieu communautaire verse pour sa part une somme de 1 410 560 $ dont 1 207 560 $ sont déboursés par l'Agglomération de Montréal à partir du Fonds du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal auquel contribue la Cité de Dorval.

Une aide financière de 905 670 $ a par ailleurs été accordée dans le cadre du programme Rénovation Québec. Elle est assumée à parts égales par la SHQ et l'Agglomération de Montréal à partir des cotisations versées par les villes membres, dont la Cité de Dorval. Le solde de l'investissement est pris en charge par l'organisme au moyen d’un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser, d’ici 2009, 20 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen. Cette initiative prend notamment appui sur les fonds fédéraux rendus disponibles en vertu d’ententes concernant le logement abordable.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu deux ententes afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec. Ces ententes prévoient une contribution totale de 473 millions de dollars, soit 236,5 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent aux programmes Logement abordable Québec et AccèsLogis Québec.

La Maison Donalda-Boyer est un projet faisant partie de l’opération Solidarité 5000 logements qui a fait croître le nombre de logements à prix abordable pour les ménages à faible revenu.

Sources:

Hélène Bégin
Conseillère en communication
Direction des communications
Société d’habitation du Québec
418-643-5033

Michel Hébert
Conseiller municipal
Cité de Dorval
514-487-1080

Sophie Crête

Communication et Marketing
Société canadienne d’hypothèques
et de logement
514-496-4025


Information :

Jonathan Trudeau
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions
418-691-2050
514-873-2622

Jean-Jacques Bédard
Chargé de communication
Direction des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Montréal
514-872-3393