Print Back

Approbation de 5 millions de dollars pour un nouveau programme de suppléments de loyer à Edmonton

EDMONTON, Alberta, 24 octobre 2006 — Trois ordres de gouvernement s’allient afin d’aider environ 400 ménages à faible revenu d’Edmonton à payer leur loyer. Le nouveau programme fait partie du plan « Cornerstones » mis de l’avant par la ville d’Edmonton et recevra 5 millions de dollars sur cinq ans en vue de fournir des suppléments de loyer aux familles qui ont grandement besoin qu’on les aide à se loger.

Une somme de 2,5 millions de dollars sera investie dans cette initiative dans le cadre du Programme Canada - Alberta de logement abordable. La ville d’Edmonton versera de son côté 2,5 millions de dollars et se chargera de l’administration du programme.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d’aider davantage de familles d’Edmonton à trouver stabilité et sécurité par l’intermédiaire de cette importante initiative, en collaboration avec nos partenaires, la province de l’Alberta et la ville d’Edmonton », a affirmé l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Grâce à ce programme, des centaines de familles auront accès à un logement sécuritaire et de qualité à prix abordable et pourront ainsi améliorer leur sort. »

Grâce à cette nouvelle initiative, les participants au programme recevront un supplément de loyer à taux fixe pour cinq ans, lequel s’élèvera en moyenne à 200 $ par mois. Environ 400 ménages profiteront du programme pendant les cinq ans que durera l’entente.

La ville d’Edmonton administrera ce programme de cinq ans et s’associera aux organismes locaux de gestion des logements afin de déterminer et d’évaluer les besoins des demandeurs. Cette évaluation est fondée sur un certain nombre de facteurs, notamment le revenu annuel du ménage, la situation actuelle en matière de logement, le nombre de personnes à charge, le pourcentage du revenu consacré actuellement au loyer, les situations d’urgence, le surpeuplement et les risques que pourrait représenter la résidence actuelle pour la santé. On s’attend à ce que les fonds soient disponibles au début de novembre.

« Le partenariat formé par le gouvernement fédéral et la ville d’Edmonton dans le cadre du plan « Cornerstones » est une occasion unique d’aider les démunis en répondant directement aux besoins pressants de logement qui se font sentir à Edmonton », a ajouté l’honorable Yvonne Fritz, ministre du Soutien aux aînés et aux collectivités. « Il s’agit d’une initiative novatrice qui apportera une aide immédiate aux personnes qui ont tant besoin qu’on les aide à se loger. »

« Ce programme représente un moyen très efficace par lequel notre ville et ses partenaires gouvernementaux peuvent collaborer avec le secteur privé et mettre à contribution des fonds afin que le plus de gens possible en profitent », a expliqué le maire d’Edmonton Stephen Mandel. « Par l’entremise de notre plan « Cornerstones », la ville d’Edmonton fait sa part afin d’aider nos citoyens qui ont besoin d’aide en matière de logement, un problème qui est aggravé par notre prospérité économique ». Je félicite les autres ordres de gouvernement, en particulier l’honorable ministre Fritz, qui a travaillé avec le conseil municipal d’Edmonton à l’élaboration de solutions novatrices, et qui a reconnu la nécessité de partager les responsabilités et s’est engagée à cet égard en vue d’accroître l’offre de logements abordables à Edmonton et en Alberta. »

Le Programme Canada-Alberta de logement abordable favorise la production de logements locatifs durables à l’intention des Albertains à revenu faible ou modeste, par la construction et la rénovation de logements abordables. Aux termes de la phase deux de ce programme, au moins 63 millions de dollars seront affectés sur deux ans à des ensembles de logements abordables en Alberta. Les coûts sont partagés également par les gouvernements du Canada et de l’Alberta. Jusqu’à maintenant, plus de 33 millions de dollars ont été engagés ou annoncés, par les gouvernements fédéral et provincial, pour la production de 319 logements abordables en vertu de cette phase du programme. Les fonds prévus pour la phase deux devraient servir à la production de plus de 400 logements abordables.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme Canada - Alberta de logement abordable, il convient de consulter le site Web du ministère du Soutien aux aînés et aux collectivités de l’Alberta au www.seniors.gov.ab.ca. Pour obtenir d’autres renseignements sur le projet pilote de suppléments de loyer à taux fixe d’Edmonton, consultez le site Web www.edmonton.ca.

Renseignements :

Robert Storrier
Soutien aux aînés et aux collectivités
de l’Alberta
780-415-9950
Composez sans frais en Alberta : 310-0000

Sophie Dupuis
Société canadienne d’hypothèques
et de logement
403-515-2986

Jay Freeman
Ville d’Edmonton
Gestion des actifs et travaux publics
780-496-6026

Document d'information

Nom de l’initiative :

Demandeur :
Clients cibles :

Nombre de logements :
Coût total de l’initiative :
Aide financière
PLAC.-A. totale :
Personne-ressource :

Initiative « Cornerstones » de suppléments
de loyer

Ville d’Edmonton
Personnes seules et familles à revenu faible
ou modeste et celles ayant des besoins spéciaux
Jusqu’à 400 logements
5 millions de dollars
2,5 millions de dollars

Jay Freeman
D directeur, Logement
Gestion des actifs et Travaux publics
Ville d’Edmonton
780-496-6026