Print Back

Inauguration – 16 nouveaux logements sociaux et communautaires à Cowansville

COWANSVILLE, Québec, 27 octobre 2006 — Des personnes ayant un problème de santé mentale ou une déficience physique disposent de plus de ressources grâce à la construction des 16 logements qu’abrite depuis maintenant trois ans la résidence adaptée Entrée Chez-Soi Brome - Missisquoi de Cowansville.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui, à l'occasion de l'inauguration officielle de la résidence, l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et lieutenant politique du Québec, au nom de l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, monsieur Pierre Paradis, député de la circonscription provinciale de Brome - Missisquoi, au nom de madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, et monsieur Arthur Fauteux, maire de la ville de Cowansville. Outre messieurs Paradis et Fauteux, madame Nancy Bonneau, présidente du conseil d’administration de l'organisme Entrée Chez-Soi Brome - Missisquoi, était présente à la cérémonie, de même que des résidants et des partenaires du milieu.

« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux de travailler avec le gouvernement du Québec, la municipalité et les représentants du milieu communautaire pour mieux répondre aux besoins en logement des personnes ayant un problème de santé mentale ou une déficience physique, » a déclaré monsieur Cannon. « Les logements inaugurés aujourd'hui offriront à nos citoyens un milieu de qualité, grâce auquel il leur sera possible de demeurer dans leur collectivité, près de leur famille et de leurs amis. »

« Le logement est un besoin essentiel et le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour supporter les personnes en situation de précarité. Je suis donc très fier de la réalisation de cette résidence adaptée qui accueille des personnes vulnérables aspirant à une plus grande autonomie », a commenté monsieur Paradis.

La réalisation de ce projet d'habitation a nécessité des investissements de plus de 1,3 million de dollars de la part de partenaires publics, communautaires et privés. Les contributions financières nécessaires pour sa concrétisation, totalisant une somme de 972 362 $, sont accordées en vertu du programme AccèsLogis Québec. La subvention accordée par la Société d'habitation du Québec (SHQ) s'élèvera à 298 643 $ alors que le milieu verse à l'organisme une somme de 187 538 $ dont 167 174 $ proviennent de la Ville de Cowansville. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a quant à elle consenti une aide financière de 486 181 $. Le solde de l'investissement nécessaire est pris en charge par Entrée Chez-Soi Brome - Missiquoi au moyen d’un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

Tous les résidants peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser, d'ici 2009, 20 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen, ou à des personnes en difficulté ayant des besoins particuliers de logement. Cette initiative prend notamment appui sur les fonds fédéraux rendus disponibles en vertu d’ententes concernant le logement abordable.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu deux ententes afin d'augmenter la disponibilité de logements abordables au Québec. Ces ententes prévoient une contribution totale de 473 millions de dollars, soit 236,5 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral, et une somme équivalente de la part du gouvernement du Québec et des municipalités qui participent aux programmes Logement abordable Québec et AccèsLogis Québec.

Sources :

Hélène Bégin
Conseillère en communication
Direction des communications
Société d’habitation du Québec
418-643-5033

Sophie Crête
Communication et Marketing Société
canadienne d’hypothèques et de logement
514-496-4025


Information :

Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales
et des Régions
418-691-2050
514-873-2622