Print Back

La SCHL publie un rapport exhaustif sur l’état du logement au Canada

OTTAWA, Ontario, le 11 decembre, 2006 — L’Observateur du logement au Canada 2006, publié aujourd’hui par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), fait un survol des progrès qui ont été réalisés en matière d’habitation au cours des soixante dernières années et montre à quel point les conditions de logement au Canada se sont améliorées au fil du temps. Les Canadiens ont bénéficié d’améliorations substantielles à ce chapitre, comme en témoignent aujourd’hui les caractéristiques et l’état des habitations, ou encore les taux de propriétaires-occupants.

Selon L’Observateur, revue annuelle de l’état du logement au Canada, le secteur de l'habitation a apporté beaucoup à l'économie canadienne en 2005. En retour, la forte croissance de l'emploi, l'augmentation du revenu et les bas taux hypothécaires ont alimenté la demande de logements et contribué à l'activité intense enregistrée sur les marchés de la construction résidentielle, de la revente, de la rénovation et du crédit hypothécaire à l'habitation.

« L’Observateur est une excellente source de données complètes et fiables sur l’habitation : c’est un outil indispensable pour quiconque s’intéresse au logement », a déclaré Karen Kinsley, présidente de la SCHL. « Destiné à un large éventail d’intervenants, notamment les urbanistes, les responsables de l’élaboration de politiques, les chercheurs et les constructeurs, L’Observateur renferme une analyse approfondie des besoins et des défis en matière d’habitation au Canada. »

L'Observateur présente une revue détaillée des conditions de logement, des tendances dans le domaine de l'habitation au Canada et des principaux facteurs sous-jacents. Afin de souligner le 60e anniversaire de la SCHL, L’Observateur propose un volet spécial consacré aux progrès accomplis au Canada au chapitre du logement. On y retrace l’évolution des besoins des Canadiens à cet égard au cours des 60 dernières années et y souligne certaines des réalisations remarquables ayant jalonné l’histoire du logement au pays.

L’Observateur aborde aussi le défi que représente le développement durable, et il montre différents moyens trouvés par les collectivités pour renouveler leurs quartiers : construction sur terrains intercalaires, adaptation et conversion de bâtiments, réaménagement de terrains contaminés, aménagement de logements accessoires.

Cette année, la SCHL a élargi les ressources accessibles en ligne qui sont diffusées en même temps que L’Observateur. On trouve désormais des renseignements encore plus détaillés sur les conditions de logement et les tendances du marché de l’habitation au Canada, dans les provinces et territoires, et dans les grands centres urbains. Vous pouvez consulter L’Observateur et les statistiques connexes sur l’habitation dans le site Web de la SCHL, au www.schl.ca.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce depuis plus de 60 ans. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Leigh Howell
SCHL
Tél. : 613-748-2326
lhowell@cmhc-schl.gc.ca

Demandes de renseignements du public :
1-800-668-2642

Document d’information

Faits saillants

Facteurs démographiques et socio-économiques influant sur la demande de logements

Évolution récente du marché de l’habitation

Financement de l’habitation

Dans votre quartier : densifier et renouveler les quartiers

Situation de logement et revenu

Soixante ans de progrès en habitation au Canada