dimanche 23 février 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

janvier 2007

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2007
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Projet de logement abordable à La Loche pour ader les familles monoparentales

LA LOCHE, Saskatchewan, le 22 janvier, 2007 — Le Dené Empowerment Centre, un nouvel établissement qui offre des logements de transition à des familles monoparentales a officiellement ouvert ses portes aujourd’hui à La Loche. Cet établissement amènera les résidents à se prendre en charge et à devenir autonomes, leur apportera un bien-être et permettra leur inclusion sociale de sorte qu’ils seront ensuite en mesure d’aller vivre dans des logements non supervisés.

« Le nouveau gouvernement du Canada travaille pour s’assurer que des fonds soient disponibles pour des projets comme celui-ci et relever les défis de l’itinérance dans les collectivités partout au Canada, » a expliqué l’honorable Monte Solberg, ministre de Ressources humaines et Développement social Canada. « Cet avec plaisir que j’annonce aujourd’hui ce projet qui aura une incidence importante dans la vie des Autochtones et des familles autochtones sans-abri ou qui risquent de le devenir. »

« Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement fédéral, le village septentrional de La Loche et d’autres partenaires communautaires afin de donner aux chefs de familles monoparentales à faible revenu la possibilité d’améliorer leur qualité de vie, » a dit M. Buckley Belanger, ministre des Ressources communautaires. « Les projets comme celui-ci illustrent bien en quoi consiste notre stratégie en matière de logement HomeFirst. Il s’agit d’un programme conçu pour fournir aux résidents de la Saskatchewan la possibilité de choisir l’endroit et le genre de logement où ils veulent vivre, et la possibilité à toutes les familles et à tous les jeunes de se bâtir un meilleur avenir. »

« Le Dené Empowerment Centre est plus qu’un immeuble : il procure un sentiment de sécurité et de stabilité aux mères et aux enfants qui y vivent, » a précisé la maire, Mme Georgina Jolibois. « Le village septentrional de La Loche est fier et honoré d’avoir bâti le Centre avec l’aide des gouvernements fédéral et provincial. Ce fut un excellent projet pour La Loche. »

La première phase des travaux de construction du Centre a consisté à rénover la partie existante qui abritait un hôpital et à construire les installations de soutien attenantes, dont sept appartements, une salle de classe, une salle de réunion, deux bureaux et un secteur multifonctionnel pour la garde des enfants et l’usage des locataires et des membres de la collectivité. Le succès de cette phase a valu au Centre le prix des « Pratiques exemplaires pour le logement abordable » de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Encouragés par le succès de la première phase, les intervenants communautaires ont élaboré une seconde phase pour la création de vingt unités de logement familial supplémentaires (seize logements de deux chambres dans quatre quadrex et quatre logements de trois chambres dans deux duplex). La seconde phase permet aux locataires d’effectuer la transition vers une vie plus autonome.

Le total des coûts pour ce projet en deux phases s’élève à environ 3,8 millions de dollars. Les fonds se répartissent ainsi : 2 millions de dollars en provenance de l’Initiative nationale pour les sans-abri du gouvernement du Canada;environ 1,1 million de dollars dans le cadre du Centenary Affordable Housing Program (CAHP), y compris plus de 561 000 $ provenant de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), 549 000 $ provenant de la Saskatchewan Housing Corporation, et 147 000 $ versés dans le cadre du Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL), qui est financé par le gouvernement fédéral et la province; 420 000 dollars du village septentrional de La Loche; 100 000 dollars de la Methy Construction and Maintenance Corporation; 50 000 dollars en provenance de la Kids First North Initiative et 50 000 dollars de Ressources communautaires de la Saskatchewan; 147 000 dollars du Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL); 123 000 dollars dans le cadre du Centenary Affordable Housing Program (CAHP) et, enfin, 20 000 dollars de La Loche Community Development Corporation.

Le CAHP est financé en vertu de l’Entente entre le Canada et la Saskatchewan sur le logement durable. Dans le cadre de cette entente, le gouvernement fédéral s'est engagé à verser environ 33 millions de dollars pour le logement à prix abordable, et la Saskatchewan, certaines municipalités et d'autres partenaires se sont engagés à verser un montant équivalent. Au total, ces contributions représenteront un investissement dans le logement à prix abordable de plus de 66 millions de dollars en 2007 - 2008.

Demandes de renseignements des médias :

Lisa Danyluk
Service Canada
Regina
306-564-5384

Kimberlee Jones
Communications
Société canadienne d’hypothèques
et de logement
403-515-3048

Maire Georgina Jolibois
Village septentrional de La Loche
306-822-2032

Linda Saliken
Ressources communautaires
Regina
306-787-0246

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page