mardi 29 septembre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

février 2007

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2007
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Document d'information – Initiative des maisons saines EQuilibrium

OTTAWA, Ontario, le 13 fevrier, 2007 — La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dirige l'initiative des maisons EQuilibrium. Les principaux intervenants dans ce dossier sont des ministères fédéraux, des membres des secteurs canadiens de l'habitation et de l'énergie renouvelable, des promoteurs et des constructeurs d'habitations, des entreprises de services publics, des fabricants, des architectes et d'autres experts du milieu de l'habitation. Par l'initiative EQuilibrium, la SCHL souhaite mobiliser les partenaires afin de promouvoir de nouvelles solutions en matière de logements durables pour que les collectivités soient plus saines et que l'avenir loge à l'enseigne des énergies propres.

Les maisons EQuilibrium se distinguent par une conception axée sur l'efficacité énergétique et par l'ajout de systèmes à énergie renouvelable destinés à réduire au minimum la consommation d'énergie et à amortir les incidences sur l'environnement. Bien que la maison EQuilibrium soit une initiative récente, c'est la création de la SCHL qui en a jeté les bases il y a plus de 60 ans. La longue série d'innovations de la SCHL dans le domaine de l'habitation a commencé aussi tôt que durant la période de l'après-guerre et comprend de nouveaux concepts d'habitation, de la rénovation urbaine, l'amélioration de quartiers, la remise en état et la rénovation de logements ainsi que de l'aide pour le traitement des eaux usées.

Plus récemment, au début des années 1990, la SCHL a organisé un concours national de modèles de maisons saines qui a mené à la conception et à la construction de maisons de démonstration à Vancouver et Toronto. Au cœur des principes de conception de ce qui est devenu la Maison saineMC, on trouve le confort des occupants, l'efficacité énergétique, l'utilisation efficace des ressources, la responsabilité en matière d'environnement et l'abordabilité. La Maison saineMC se caractérise par sa conception solaire passive, des panneaux qui captent l'énergie du soleil pour alimenter la maison en électricité et des citernes qui recueillent l'eau de pluie à des fins non potables comme la chasse d'eau des toilettes et le jardinage.

Prenant appui sur l'héritage laissé par la Maison saineMC de la SCHL, l'initiative EQuilibrium intégrera de nombreuses technologies résidentielles innovatrices dites « vertes », auxquelles se grefferont par la suite des principes d'aménagement des collectivités qui, ensemble, constitueront une façon unique et globale d'améliorer considérablement la performance des habitations.

EcoCité-Sodero – Verdun (Québec)

Le projet appelé « Abondance Montréal » sera réalisé à Verdun, au Québec. Il s'agit d'un triplex qui sera entre autres conçu pour s'approvisionner en énergie à partir de diverses sources, telles qu'une pompe géothermique, des panneaux photovoltaïques ainsi que des capteurs thermiques solaires sous vide. L'immeuble se distinguera par l'emploi de toilettes dont la chasse d'eau se fera grâce à de l'eau de pluie récupérée. Ce triplex sera équipé de 84 panneaux solaires. Chaque détail des appartements a été pensé afin de maximiser la pénétration des rayons solaires. Par exemple, le réfrigérateur est situé à un endroit où il ne projettera pas d'ombre sur le comptoir de la cuisine.

Cheryl Gladu
514-514-0191
c.gladu@ecocite.ca

Initiative des Maisons Alouette – Eastman (Québec)

L'initiative EQuilibrium des Maisons Alouette sera concrétisée à Eastman, au Québec. Le concept se caractérise par l'intégration de technologies à énergie renouvelable déjà disponibles sur le marché et de techniques de construction éconergétiques. Les concepteurs ont mis l'accent sur l'emploi de sections modulaires préfabriquées afin de réduire l'impact environnemental des travaux sur un chantier rural. La maison sera raccordée au réseau public d'électricité par l'entremise d'un système de mesure de la consommation nette, ce qui permettra au propriétaire éventuel de « vendre » au fournisseur du réseau public tout excédent d'énergie produit par les panneaux photovoltaïques de la maison. Le chauffage des locaux sera assuré par une combinaison de stratégies novatrices. Parce que la maison sera située à la campagne, toutes les installations d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées seront entièrement autonomes.

Bradley Berneche
Président, Les Maisons Alouette
450-539-3100
brad.berneche@alouettehomes.com

Équipe Montréal Zéro – Hudson (Québec)

« EQuilibrium #1 » est une maison individuelle non attenante qui sera réalisée à Hudson, au Québec. La maison proposée bénéficiera d'une enveloppe très étanche à l'air et très bien isolée. Les concepteurs ont beaucoup misé sur des techniques passives de chauffage et de rafraîchissement afin d'atteindre les cibles de l'initiative EQuilibrium. Afin de garantir la qualité de l'air, on accordera une attention toute particulière aux techniques de conception et de construction qui permettent de protéger et d'améliorer le milieu intérieur. Une grande partie du terrain demeurera vierge et servira d'habitat naturel pour la faune et la flore.

Sevag Pogharian
514-935-5210
sevag@spd.ca

Ampas Architect – Toronto (Ontario)

La « Sustainable Urbanism Initiative » proposée par M. Ampas est constituée de trois maisons en rangée situées dans le quartier Annex du centre-ville de Toronto. Cette initiative d'urbanisme durable comportera des caractéristiques d'efficacité énergétique comme des vitrages à sélectivité spectrale. Les maisons se distingueront aussi par des pompes géothermiques alimentées par de l'électricité produite par des cellules photovoltaïques couvrant le toit de chaque maison. Le fait que ces maisons en rangée seront établies dans un secteur de la ville bien desservi par le transport en commun fait ressortir deux impératifs d'une conception urbaine respectueuse du développement durable : la réduction de la dépendance à l'égard de l'automobile et l'utilisation efficace des infrastructures existantes.

Lou Ampas
416-504-0026
ampas@ampas.ca

Minto – Ottawa (Ontario)

La « Minto Manotick House » sera située dans le sud d'Ottawa. L'une des plus importantes caractéristiques de la maison Manotick est le niveau élevé d'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment, dont des murs à double ossature et des fenêtres à triple vitrage situées à des endroits stratégiques. Le concepteur a imaginé plusieurs innovations, notamment un interrupteur « maître » qui permet non seulement d'éteindre toutes les lumières, mais aussi de fermer tous les ordinateurs, les amplificateurs, les boîtes de jonction de câbles, etc. Lorsque les occupants quittent leur maison, ils sont certains que seulement un minimum d'énergie sera utilisé pendant leur absence.

Andrew Pride
vice-président
416-596-3445
apride@minto.com

William Ritcey
Directeur, Architecture et conception
613-782-2489
britcey@minto.com

Now House™ – Toronto (Ontario)

Les concepteurs de Now House™ vont transformer une maison datant de la Deuxième Guerre mondiale située à Toronto afin qu'elle soit conforme aux objectifs de l'initiative EQuilibrium. Nouvelle isolation, nouvelles fenêtres, appareils Energy Star, récupération de la chaleur des eaux usées et panneaux solaires ne sont que quelques-uns des moyens que prendront les concepteurs pour réduire l'empreinte énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de la maison. Le but ultime de l'équipe est de démontrer comment les propriétaires-occupants et leurs entrepreneurs locaux peuvent améliorer l'efficacité énergétique des vieilles maisons grâce à quelques modifications aussi simples qu'innovatrices.

Lorraine Gauthier
416-534-6609
lorraine@workworthdoing.com

Avalon Master Builder – Red Deer (Alberta)

La proposition EQuilibrium de l'équipe d'Avalon Master Builder s'appelle « Discovery III » et sera construite à Red Deer, en Alberta. Il s'agit d'une maison individuelle solaire qui sera raccordée au réseau de distribution d'électricité et qui produira autant d'énergie que sa consommation annuelle. Elle sera aussi caractérisée par un système évolué de recyclage des eaux ménagères qui réduira sa dépendance à l'endroit du réseau municipal d'approvisionnement en eau. Pour maximiser l'efficacité globale de la maison au chapitre de l'utilisation des ressources, des murs et des fenêtres innovants abaisseront ses besoins en matière de chauffage. Cette maison aura également recours à des systèmes à énergie solaire pour préchauffer l'air et l'eau. Ce concept repose essentiellement sur le travail de la société Avalon, qui cherche toujours à produire pour sa clientèle des maisons efficaces sur le plan de l'utilisation des ressources.

Ryan Scott
PDG
403-809-1495
ryan@avalonmasterbuilder.com

Modèle CHESS (Canadian Housing Energy Sustainable Solutions) – Red Deer (Alberta)

Le modèle « CHESS » de maison EQuilibrium est adapté aux conditions climatiques du centre de l'Alberta, nommément celles de Red Deer. Ses concepteurs ont accordé une attention particulière à la question de l'utilisation efficace des ressources. Non seulement 65 % des rebuts de construction seront recyclés, mais de nombreux matériaux qui entreront dans la construction de la maison pourront être réutilisés lorsqu'un jour la maison sera démolie. Le bâtiment a aussi été conçu pour évoluer au gré des besoins des propriétaires. Par exemple, un deuxième étage pourra éventuellement être aménagé afin d'accommoder une famille grandissante. Plus tard dans la vie du ménage, le rez-de-chaussée pourra facilement être adapté afin d'y permettre un accès sans obstacles.

Gayle Wood
Directrice de la conception, Laebon Homes
403-314-6683
gwood@laebon.com

Echo-Logic Land Corporation – Calgary (Alberta)

La société Echo-Logic décrit son projet « Echo Haven » comme une autre étape qui sera franchie dans la démonstration de maisons saines, éconergétiques et à faible incidence sur l'environnement à l'échelle d'une collectivité. Ce projet porte sur la construction de 25 maisons communautaires à Calgary, lesquelles offriront des caractéristiques comme une serre et un bâtiment communautaire pouvant servir à héberger des invités ou à aménager un bureau pour le télétravail. Ces maisons permettront de faire la démonstration de matériaux sains et durables, de la collecte des eaux pluviales, du compostage ou de toilettes à faible chasse. On pourra également constater comment l'orientation des bâtiments a été pensée en fonction de l'emplacement dans le but de maximiser l'exposition au soleil et l'intégration au milieu naturel.

David Spencer
Directeur de l'aménagement
403-716-8206
david.spencer@stantec.com

Habitat Studio & Workshop Ltd. – Edmonton (Alberta)

Les concepteurs du projet « Riverdale » souhaitent prouver qu'il est possible de construire des maisons qui favorisent une excellente qualité de vie tout en réduisant la production de gaz à effet de serre et les impacts sur l'environnement. Le projet Riverdale comporte la construction d'un duplex conforme aux objectifs énergétiques de l'initiative EQuilibrium, afin que le bâtiment produise autant d'énergie qu'il en consomme grâce à un ensemble de mesures rigoureuses d'économie d'énergie et d'efficacité énergétique et à l'emploi de sources d'énergie renouvelables. Les matériaux de construction, tels que le bois d'œuvre et le papier journal recyclé, seront produits localement. Riverdale sera situé au centre-ville d'Edmonton.

Gordon Howell
780-484-0476
ghowell@hme.ca

Nexus Solar Corporation – North Battleford (Saskatchewan)

Le projet « YIPI! » de la société Nexus Solar et du Battlefords Tribal Council sera réalisé à North Battleford, en Saskatchewan. (YIPI! signifie Yellowhead Innovation Park Inc.) Cette initiative tirera avantage du climat ensoleillé de la Saskatchewan pour produire de l'électricité grâce à l'énergie solaire. Ses caractéristiques saines comprendront l'utilisation de matériaux de construction peu toxiques. Nexus a aussi prévu des techniques innovatrices pour la réfrigération des aliments et le séchage des vêtements, ainsi qu'une construction en usine qui garantira une excellente qualité pour l'ensemble du bâtiment, en assurera l'abordabilité et facilitera les commandes en ligne. Pour sensibiliser les consommateurs aux objectifs de conception d'EQuilibrium, Nexus aménagera le projet à proximité d'une importante autoroute.

Teresa Jeannine Paul
Présidente
306-373-5960
jpaul@nexussolar.com

Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation – Winnipeg (Manitoba)

Le concept d'« écologie urbaine » de cette société prendra la forme de deux maisons jumelées écologiques situées dans un quartier central de Winnipeg. Les deux maisons seront parfaitement adaptées au climat de Winnipeg. Par exemple, les maisons seront dotées d'un toit plat et d'un toit en pente de manière que le système photovoltaïque les alimentant en électricité puisse être exempt de neige en hiver. L'équipe est persuadée que les électroménagers hautement efficaces, les appareils de plomberie à faible consommation d'eau et les matériaux de construction qui constituent ce concept feront de « Urban Ecology » un projet de démonstration tout à fait attrayant et réussi pour l'initiative EQuilibrium.

Stephanie Noga
204-949-2892
snoga@whrc.ca

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page