jeudi 01er octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

avril 2007

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2007
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Inauguration à Surrey d’un ensemble de logements-services d’une valeur de 13,4 millions $ pour les aînés originaires de l’Asie du Sud

SURREY, Colombie Britannique, le 10 avril, 2007 — Les partenaires fédéraux, provinciaux et communautaires qui ont participé au financement se sont réunis aujourd’hui pour souligner l’inauguration officielle de l’ensemble de logements-services Guru Nanak Niwas de la Progressive Intercultural Community Services Society (PICS). Il s’agit d’un ensemble de 72 logements qui a été aménagé au coût de 13,4 millions de dollars pour accueillir des aînés originaires de l’Asie du Sud, une première pour la Colombie-Britannique.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d’offrir son soutien à la création de logements abordables en Colombie-Britannique », a déclaré Nina Grewal, députée de Fleetwood - Port Kells, au nom de l’honorable Monte Solberg, ministre de Ressources humaines et Développement social. « Grâce à ce nouvel ensemble de logements, ces aînés auront accès à des logements abordables de qualité et à des services qui répondent à leurs besoins particuliers, tout en demeurant près de leurs parents et amis, au sein de leur collectivité. »

Les nouveaux logements sont financés dans le cadre de Independent Living BC (ILBC), un programme de logement axé sur la santé qui est géré par la province et par Fraser Health, de concert avec le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

« L’inauguration de cet ensemble de logements, aujourd’hui, est une preuve de l’engagement du gouvernement à veiller à ce que les aînés aient accès à des logements autonomes abordables », a souligné le ministre responsable du logement, Rich Coleman. « Cette résidence donne aux aînés les logements et les services de soutien qu’il leur faut, dans un contexte culturel qui leur permet de vraiment se sentir chez eux. »

L’ensemble de logements-services comporte des appartements autonomes dont les résidents bénéficient de services d’animation et de soins personnels, notamment, les repas, l’entretien ménager et la lessive, des activités récréatives, l’aide à la prise de médicaments, l’aide à la mobilité et autres soins, et un système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24. Fraser Health finance ces services de soins personnels.

« Peu importe leur culture, les aînés ne veulent pas vivre dans un milieu institutionnel où des services infirmiers sont offerts 24 heures sur 24, s’ils peuvent vivre de façon autonome avec un certain soutien et continuer d’évoluer au sein de leur famille et de leur collectivité », a indiqué Keith Anderson, président et premier dirigeant par intérim de Fraser Health. « Les aînés dont les familles trouvent les circonstances et les attentes culturelles difficiles, quant aux soins aux aînés, trouveront particulièrement attrayant cet ensemble de logements adapté à leur culture. »

« La collectivité de Surrey est faite de nombreuses cultures », a souligné Dianne Watts, mairesse de Surrey. « Un ensemble de logements-services qui met en évidence cette diversité est un ajout fantastique à la ville. Elle enrichira les vies des aînés de notre collectivité. »

La PICS, un important porte-parole du Lower Mainland en matière de multiculturalisme et d’immigration, est la première société d’immigrants d’Asie du Sud à s’associer aux gouvernements provincial et fédéral pour construire un ensemble de logements-services.

« La PICS est heureuse d’offrir un milieu de vie unique tenant compte des besoins linguistiques, culturels et alimentaires des aînés originaires de l’Asie du Sud », a indiqué Charan Gill, premier dirigeant de la PICS. « L’ensemble Guru Nanak Niwas permettra aux aînés qui y résident de demeurer autonomes dans un milieu favorable. »

L’ensemble résidentiel est conçu pour répondre aux besoins particuliers des personnes originaires de l’Asie du Sud, car on y sert des mets panjabi, gujarati, halal et végétariens; le personnel parle couramment le punjabi, le hindi, l’urdu et le hindi fidjien, et la résidence se trouve à proximité d’un temple sikh et d’autres lieux culturels. Cependant, les aînés de toutes les nationalités y trouveront un milieu de vie ouvert.

Ces nouveaux logements font partie des 5 000 places et logements en établissements de soins, en résidences-services et en milieu de soutien, où sont offerts des services, que le gouvernement de la Colombie-Britanniques’est engagé à ajouter d’ici la fin de 2008. À ce jour, 8 102 places et logements nouveaux ou de remplacement ont été produits, dont un ajout net de 2 984 places ou logements.

La province de la Colombie-Britannique, par l’intermédiaire de l’ILBC, s’est engagée à produire plus de 4 000 logements-services abordables pour les aînés et les personnes handicapées de la C.-B. Jusqu’à maintenant, plus de 3 900 logements ont été répartis entre diverses collectivités de la province. Le budget provincial visant les centres d’hébergement et le logement abordable est de 328 millions de dollars, près du triple de ce qu’il était en 2001.

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), versera une contribution de plus de 130 millions de dollars d’ici 2010 pour la production de logements abordables dans la province. Le gouvernement provincial consacrera au moins 34 millions de dollars par année à la subvention du coût des logements construits dans le cadre de l’Entente concernant le logement abordable qui lie le gouvernement du Canada et la C.‑B. Cette contribution s’inscrit dans une stratégie plus globale visant à offrir des choix de logements aux Britanno-Colombiens qui en ont le plus besoin.

Personnes-ressources

Laura Kohli
BC Housing
604-439-8583
604-805-4960 (cell)

Megan Shaw
SCHL
604-737-4062

Savik Sidhu
Fraser Health
604-587-4609

Charan Gill
Premier dirigeant
Progressive Intercultural Community Services Society (PICS)
604-596-7722

Voir le discours.

Document d’information

Ensemble de logements-services Guru Nanak Niwas

L’ensemble Guru Nanak Niwas, situé au 12075-75, avenue A, à Surrey, comporte 72 logements-services de une chambre. Tous les logements de cet immeuble à ossature de bois de quatre étages sont accessibles aux fauteuils roulants.

Cet ensemble sera lié au complexe de logements en milieu de soutien pour aînés comptant 54 logements que le PICS exploite sur le même emplacement et utilisera les mêmes services.

Les locataires consacreront 70 % de leur revenu net d’impôt à leur logement et bénéficieront de services d’animation et de soins personnels, par exemple, des repas, des services d’entretien ménager et de lessive, des programmes récréatifs, l’aide à la prise de médicament, des services d’aide à la mobilité et d’autres soins, ainsi qu’un système d’intervention d’urgence 24 heures sur 24.

Le complexe se trouve à proximité d’un temple sikh et à distance de marche de magasins et d’autres commodités. Le gourou Nanak Niwas est le père fondateur de la foi sikhe.

Partenaires et financement

Les coûts d’immobilisation de cet ensemble sont de 13 385 180 $.

  • Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la SCHL, a versé une subvention à des fins d’immobilisations de 1,8 million de dollars.
  • Le gouvernement provincial a versé une subvention unique de 10 385 180 $.
  • La contribution de Fraser Health aux services de soins personnels est de 1,1 million de dollars.
  • La Progressive Intercultural Community Services Society a versé un montant de 1,2 million de dollars pour le terrain.

Progressive Intercultural Community Services Society

La Progressive Intercultural Community Services Society a été créée en 1987 pour promouvoir l’harmonie et la compréhension interculturelle, et pour appuyer l’établissement d’une société plus ouverte et respectueuse, pour garantir un accès égal aux emplois et aux services et pour travailler avec d’autres organismes et établissements.

Cette société offre des services d’emploi, du mentorat professionnel, des services d’aide et d’établissement des immigrants, de l’éducation sanitaire, des programmes dentaires, des programmes pour les jeunes, des programmes de bénévolat, des cours d’anglais, des conseils en matière de consommation de drogue et d’alcool, des programmes à l’intention des travailleurs agricoles, une académie de danse, un institut et de la formation visant l’agriculture biologique et des logements pour les aînés. Elle travaille aussi de concert avec le Kwantlen College à la prestation de cours de maçonnerie, de menuiserie, de tôlerie et de soudure, ainsi que de formation à de nombreux autres métiers en demande dans le milieu des affaires.

La PICS intervient avec conviction en faveur du multiculturalisme et des immigrants, particulièrement ceux de l’Asie du Sud.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page