vendredi 28 février 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

avril 2007

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2007
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Le nouveau gouvernement du canada investit 300 millions de dollars dans la création de possibilités d'accession à la propriété pour les premières nations dans les réserves

OTTAWA, Ontario, le 20 avril, 2007 — L’honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, de même que l’honorable Monte Solberg, ministre de Ressources humaines et Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ont annoncé aujourd’hui la création d’un fonds d’aide au logement du marché pour les Premières nations, doté d’une somme de 300 millions de dollars, qui améliorera les possibilités d'accession à la propriété des membres des Premières nations dans les réserves.

« Ce fonds représente un changement fondamental dans la façon dont le nouveau gouvernement du Canada soutient le logement dans les réserves, a indiqué le ministre Prentice. Le taux de propriété parmi les Premières nations est très inférieur à la moyenne nationale; trop peu de résidants des réserves ont fait l'expérience du sentiment qu'inspire la propriété de sa propre habitation. Cette approche favorisera la création d'un marché du logement dans les réserves, tout en respectant pleinement le principe de propriété collective de la terre. »

Le fonds d’aide au logement du marché pour les Premières nations offre à leurs membres une nouvelle façon innovatrice d'accéder à leur propre logement dans la réserve. Une approche fondée sur le marché améliorera l’accès des Premières nations au financement et permettra à un plus grand nombre d’Autochtones d'acheter ou de louer leur propre maison dans une réserve. Selon les estimations, ce fonds pourrait créer jusqu’à 25 000 nouvelles unités de logement en 10 ans.

« Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à ce que les membres des Premières nations vivant dans les réserves jouissent des mêmes possibilités et responsabilités en matière de logement que les autres Canadiens. Notre approche innovatrice améliorera la situation du logement dans les réserves, augmentera le parc de logements et permettra aux familles et aux particuliers autochtones de se constituer un avoir et de produire de la richesse », a déclaré le ministre Solberg.

« Les conditions de logement des Premières nations sont bien connues et nécessitent une attention immédiate. Nous consulterons avec nos chefs, car nous tenons à optimiser les avantages pour les Premières nations », a signalé Rick O'Brien, chef de la région du Yukon de l’Assemblée des Premières nations et coprésident du Comité des chefs sur le logement. « Nous accueillons favorablement l'annonce d'aujourd'hui, car elle porte sur un important volet de la solution d'ensemble. »

Le nouveau gouvernement du Canada est résolu à œuvrer en partenariat avec les Premières nations et le monde de la finance en vue de combler leurs besoins en logement à long terme au moyen de solutions durables soutenues par des structures solides de responsabilisation et de gouvernance.

Le gouvernement fédéral mettra le fonds en œuvre avec la participation des collectivités des Premières nations et des institutions financières concernées.

Ce fonds de 300 millions de dollars, annoncé pour la première fois dans le budget de 2007, s’ajoute au financement fédéral de 261 millions consacré annuellement à l’amélioration de la situation du logement dans toutes les réserves des Premières nations.

Le présent communiqué peut également à l’adresse www.ainc-inac.gc.ca

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cabinet du ministre Prentice
Deirdra McCracken
819-997-0002
Cabinet du ministre Solberg
Lesley Harmer
819-994-2482
AINC – Relations avec les médias
819-953-1160
SCHL – Relations avec les médias
613-748-4632

Voir le discours

Consultez les documents d'information et la foire aux questions connexes :

Document d'information Création d'un fonds d'aide au logement du marché des premières nations

Document d'information Partenaires et responsabilités logements pour les premières nations vivant dans les réserves

FAQs

Consultez les exemples de réussite connexes :

Combattre la moisissure : l’histoire de trois collectivités

Projet pilote d’assurance HC

La SCHL et la Première nation de Seabird Island : partenaires en matière de développement durable

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page