lundi 19 octobre 2020
Une société canadienne d’hypothèques
Accueil
Renseignements hypothécaires
Profil de la Société
Communiqués – les plus récents et archives interrogeables par date et par mot clé
Qualification hypothécaire en ligne
Communiquez avec nous
 

Communiqués de presse - Archives nationales

mai 2007

 

Liens utiles:
Archives nationales
Archives 2007
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007


Portable Document Format Version imprimable View page in English

Inauguration de logements supervisés destinés aux femmes victimes de violence à Victoria

VICTORIA, Colombie Britannique, le 25 mai, 2007 — Les femmes plus âgées qui ont fui des conjoints abusifs ont maintenant accès à de nouveaux logements supervisés, sécuritaires et abordables, à la suite de l'inauguration de Harrison Place, un ensemble de 23 logements créé par la Victoria Women's Transition House Society.

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à fournir des logements sécuritaires et supervisés aux femmes de Victoria », a déclaré l'honorable Gary Lunn, ministre des ressources naturelles et député de Saanich - Gulf Islands, au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « Ce financement aidera la Victoria Women's Transition House Society à redonner à ces femmes l'espoir et la dignité tout en leur offrant un avenir plus sécuritaire, prometteur et solide. »

Cet ensemble de 4,95 millions de dollars fournira des logements supervisés pendant une période d'au plus trois ans aux femmes âgées entre 45 et 65 ans qui ont fui des conjoints abusifs et qui visent l'objectif de vivre de manière autonome au sein de la collectivité. Cet ensemble est unique du fait que les services de soutien offerts ont été déterminés en fonction de l'expérience et des connaissances de femmes plus âgées qui ont été victimes de violence. Ces services comprennent du personnel sur place cinq jours par semaine ainsi que des services d'orientation individuelle et collective.

« Nous savons que des logements stables sont un facteur clé pour permettre aux femmes concernées de fuir des conjoints abusifs », a déclaré Ida Chong, ministre des services communautaires et ministre responsable de la condition des personnes âgées et des femmes. « Harrison Place fournira aux femmes plus âgées disposant de moyens et de revenus limités l'occasion de refaire leur vie au sein de la collectivité de manière sécuritaire et saine. »

« Le CRD est ravi de participer à cette initiative visant à fournir des logements abordables et stables aux femmes désirant refaire leur vie sans violence. Il s'agit d'un partenariat innovateur entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, la Real Estate Foundation of BC et la Victoria Women's Transition House Society », a déclaré Dean Fortin, président du conseil d'administration de la Regional Housing Trust Fund Commission. « Nous espérons que nous aurons l'occasion de participer à d'autres initiatives de ce genre pour offrir des logements abordables au sein de nos collectivités. »

Selon Barry Brown-John, président du conseil d'administration de la Real Estate Foundation of B.C., « Harrison Place offrira un avenir meilleur aux femmes qui ont besoin de logements sécuritaires et abordables. Nous sommes ravis de participer à cette initiative. »

La Victoria Women's Transition House Society offre un hébergement sécuritaire et accueillant, des services d'orientation respectueux, des services de soutien et des services d'assistance judiciaire depuis 1975. Harrison Place est son premier ensemble d'habitation qui a été conçu précisément à l'intention des femmes plus âgées et qui vient compléter les services déjà offerts à celles-ci.

« La plupart des logements subventionnés à Victoria qui sont destinés aux femmes ayant fui des conjoints abusifs sont réservés aux femmes avec enfants », a déclaré Carolyn Fast, directrice exécutive de la Victoria Women's Transition House Society. « Harrison Place redonnera aux femmes plus âgées l'espoir et la possibilité de réaliser leur objectif de vivre de manière autonome, sans violence. Je suis ravie de voir que le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial collaborent avec la collectivité à cet égard. »

L'annonce d'aujourd'hui reflète l'engagement des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique envers la production de logements abordables à l'intention des habitants de la Colombie-Britannique qui ont les plus grands besoins. Cette année, les crédits provinciaux pour l'habitation sont de 328 millions de dollars, soit près du triple du montant affecté en 2001.

En outre, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, contribuera pour plus de 130 millions de dollars d'ici 2010 pour la production de logements abordables dans la province. Le gouvernement provincial, par l'intermédiaire de BC Housing, versera un minimum de 34 millions de dollars chaque année pour subventionner les coûts des logements construits aux termes de l'entente Canada - Colombie-Britannique concernant le logement abordable, dans le cadre de l'exécution d'une stratégie visant à fournir davantage de choix en matière d'habitation aux habitants de la Colombie-Britannique qui ont les plus grands besoins.

Le gouvernement du Canada a récemment lancé la nouvelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), laquelle permettra d'investir 269,6 millions de dollars sur deux ans afin d'aider les collectivités de partout au pays à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La SPLI est axée sur l'habitation comme solution à l'itinérance parce que le gouvernement fédéral est d'avis qu'il est essentiel d'avoir un logement stable pour être autonome et participer pleinement à la société canadienne.

Personnes-ressources :

Laura Kohli
BC Housing
Téléphone : 604-439-8583
Cellulaire : 604 805-4960

Megan Shaw
SCHL
604-737-4032

Carolyn Fast
Directrice exécutive
Victoria Women's Transition
House Society
250-592-2927

Document d'information

Harrison Place

Harrison Place est un ensemble d'habitation comprenant 23 logements d'une chambre, une salle de réunion et un local administratif.

Des femmes plus âgées participant aux programmes de la Victoria Women's Transition House Society ont formulé des commentaires sur la conception de l'immeuble et fait des suggestions pour améliorer la sécurité et la sûreté des futures résidantes. La conception, l'emplacement, l'architecture et l'aménagement paysager sont axés sur la maximisation du confort à l'intention de femmes qui refont leur vie.

Les caractéristiques de l'ensemble comprennent la présence du personnel cinq jours par semaine, des services d'orientation individuelle et collective, des activités éducatives, l'entretien de relations avec les services communautaires appropriés et le soutien en matière d'habitation à l'intention des anciennes résidentes de Harrison Place. La durée d'hébergement sera d'au plus trois ans afin d'offrir aux résidentes l'occasion de refaire leur vie, de tirer avantage des possibilités de bénévolat ou d'emploi et de chercher un logement stable à long terme.

Partenaires et financement

Le coût en capital est de 4,95 millions de dollars.

  • Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, a contribué pour 1,25 million de dollars pour le coût en capital, 20 000 $ de fonds remboursables pour la préparation de projets et jusqu'à 807 000 $ aux termes du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement.
  • Le gouvernement du Canada a contribué pour 292 000 $ aux termes du programme de lutte contre l'itinérance pour le coût en capital.
  • Le gouvernement provincial a contribué pour 1,25 million de dollars pour le coût en capital de l'aménagement et versera un fonds d'administration annuel de 80 000 $ pour les programmes de soutien.
  • Le promoteur, Searidge Management Inc., a fait un don de 468 500 $.
  • Le Capital Regional District's Regional Housing Trust Fund a fourni 300 000 $ pour le coût en capital.
  • La Real Estate Foundation of BC a versé une subvention de 100 000 $.
  • La Society a fourni une participation au comptant de 421 000 $ grâce à un don successoral de Edward Harrison et un don de 270 000 $ du fonds Stewart.
Victoria Women's Transition House Society

Constituée en 1975, la Victoria Women's Transition House Society est un organisme sans but lucratif établi dans la grande région de Victoria qui répond aux besoins des femmes victimes de violence. La Society fournit les services suivants :

  • services d'hébergement, de soutien et d'orientation aux femmes avec ou sans enfants;
  • programmes communautaires pour sensibiliser la population au sujet de la violence familiale.

Les services et programmes de la Society encouragent et aident les femmes et les enfants à fuir la violence et font la promotion de la responsabilité collective aux fins de l'élimination de la violence familiale.

Source: Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

 

Top of page